Guerre Israël-Hamas: Tsahal affirme mener des "frappes significatives"

Des nuages de fumée au-dessus de Gaza, après des frappes israéliennes, le 29 octobre 2023 - AFP
L'ESSENTIEL
- L'armée israélienne annonce mener des frappes "significatives" à Gaza qui "se poursuivront" et avoir coupé la bande de Gaza en deux. Lire l''article
- La France demande une "trêve humanitaire immédiate" dans la bande de Gaza. Lire l'article
- Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken, en visite en Cisjordanie, met en garde contre "le déplacement forcé" des Palestiniens de Gaza. Lire la puce
- Invité du 20 heures de France 2, le ministre de l'Intérieur Géralad Darmanin a annoncé que plus de 1.000 actes antisémites ont été recensés depuis le 7 octobre. Lire l'article
Ce direct est terminé
Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com
L'armée israélienne a annoncé une campagne de frappes "significatives" dans la bande de Gaza qu'elle a coupée en deux, en pleine tournée régionale du secrétaire d'Etat américain Antony Blinken axée sur l'aide humanitaire à la population palestinienne assiégée.
9.770 personnes ont été tuées dont la moitié des enfants, selon le gouvernement du Hamas, dans les bombardements israéliens sur la bande de Gaza depuis le début de la guerre, déclenchée le 7 octobre par une attaque du mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien, d'une violence et d'une ampleur inédites depuis la création d'Israël en 1948.
Les chefs des grandes agences onusiennes réclament un cessez-le-feu à Gaza
Les directeurs des principales agences de l'ONU ont publié dimanche un rare communiqué commun pour exprimer leur indignation face au bilan des victimes civiles à Gaza et réclamer un "cessez-le-feu humanitaire immédiat" dans la guerre entre Israël et le Hamas.
"Depuis presque un mois, le monde observe la situation qui se déroule en Israël et dans le Territoire palestinien occupé avec choc et horreur face au nombre (grandissant) de vies perdues et ravagées", ont écrit les chefs des agences onusiennes.
Les dirigeants de 18 organisations dont l'Unicef, le Programme alimentaire mondial et l'Organisation mondiale de la santé ont déploré le bilan des victimes de la guerre entre Israël et le Hamas déclenchée le 7 octobre par une attaque du mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien.
Le roi de Jordanie annonce le largage d'une aide médicale d'urgence à Gaza
Le roi de Jordanie Abdallah II a annoncé le largage tôt lundi matin d'une aide médicale d'urgence à Gaza, destinée à un hôpital de campagne jordanien.
"Les membres intrépides de l'armée de l'air ont largué à minuit une aide médicale urgente à l'hôpital de campagne jordanien de Gaza", a déclaré le roi sur X (anciennement Twitter), ajoutant: "C'est notre devoir d'aider nos frères et soeurs blessés dans la guerre contre Gaza. Nous serons toujours là pour nos frères palestiniens".
L'armée israélienne accuse le Hamas de tirs depuis des hôpitaux de Gaza
L'armée israélienne a rendu publiques dimanche des images montrant, selon elle, des membres du Hamas tirant depuis un hôpital de Gaza et d'autres exposant l'existence d'un site de lancement de missiles situé à 75 mètres d'un hôpital sous lequel se trouvent des tunnels du Hamas.
L'armée israélienne est régulièrement mise en cause, notamment par l'OMS et l'ONU depuis qu'elle est entrée en guerre contre le Hamas, pour ses bombardements sur ou à proximité d'infrastructures de santé de la bande de Gaza où se trouvent de nombreux civils, notamment des déplacés qui y trouvent refuge
Gérald Darmanin annonce 1.040 actes antisémites en France depuis le 7 octobre
1.040 actes antisémites ont été recensés en France depuis le 7 octobre dernier et le début des attaques du Hamas contre Israël, a annoncé le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin ce dimanche 5 novembre. "Le nombre d'actes antisémites a explosé", a expliqué le ministre, invité du 20h de France 2.
"486" personnes ont par ailleurs été interpellées pour des actes antisémites, a ajouté le ministre, qui affirme que "tous les moyens" sont déployés pour "protéger" les Juifs français.
L'armée israélienne affirme avoir coupé la bande de Gaza en deux
L'armée israélienne affirme avoir coupé la bande de Gaza en deux, après avoir annoncé mener des frappes "significatives" sur l'enclave, qui "se poursuivront".
Le porte-parole de l'armée Daniel Hagari a expliqué que les forces israéliennes opérant dans le territoire l'avait coupé en deux: "Gaza sud et Gaza nord".
L'armée israélienne annonce des frappes "significatives" à Gaza qui "se poursuivront"
L'armée israélienne a annoncé qu'elle menait ce soir des "frappes significatives" qui "se poursuivront dans les prochains jours" dans la bande de Gaza, ajoutant avoir coupé le territoire palestinien en deux.
"Des frappes significatives sont maintenant en cours (...) et elles se poursuivront cette nuit et dans les jours à venir", a déclaré le porte-parole de l'armée Daniel Hagari, affirmant que les forces israéliennes opérant dans le territoire l'avait coupé en deux: "Gaza sud et Gaza nord".
Le chef de la diplomatie américaine effectue une visite surprise à Bagdad
Après la Cisjordanie occupée dans la matinée, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a effectué ce dimanche une visite surprise à Bagdad où il s'est entretenu avec le Premier ministre irakien des risques d'extension de la guerre entre Israël et le Hamas palestinien.
La visite de Antony Blinken en Irak, annoncée par le bureau du Premier ministre irakien Mohamed Chia al-Soudani, n'avait pas été dévoilée au préalable pour des raisons de sécurité.
Elle intervient alors que, depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, des attaques à la roquette et au drone ont visé les bases irakiennes où sont déployées des troupes américaines et de la coalition internationale antijihadiste.
Un troisième avion français d'aide humanitaire est arrivé en Égypte
Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, a annoncé qu'un troisième avion militaire est arrivé ce dimanche en Égypte avec de l'aide humanitaire destinée à Gaza, dans le cadre des efforts menés par la France pour venir en aide à la population civile de l'enclave palestinienne assiégée par Israël.
"54 tonnes de fret humanitaire ont été acheminées en
Égypte", qui dispose avec le passage frontalier de Rafah du seul accès à la bande de Gaza non-contrôlé par Israël, a précisé le ministre. "La France est mobilisée pour soutenir les populations civiles de Gaza", a-t-il ajouté.
Aucune évacuation d'étrangers et de blessés de Gaza pour le deuxième jour consécutif
Aucun blessé palestinien et aucun étranger ou binational n'ont été évacués dimanche de la bande de Gaza, pilonnée sans relâche par Israël, vers l'Egypte via le terminal de Rafah, pour le deuxième jour consécutif, ont indiqué des responsables égyptien et palestinien.
"Le terminal est fermé parce qu'Israël interdit aux blessés de passer en Égypte pour être soignés, utilisant des faux prétextes pour les laisser mourir", a dit à l'AFP une source au sein du gouvernement du Hamas, sous le couvert de l'anonymat. "Aucun étranger ne partira tant que les blessés seront bloqués", a ajouté cette source.
Le Hamas affirme qu'Israël mène d'"intenses bombardements" autour de plusieurs hôpitaux
Le gouvernement du Hamas a affirmé que l'armée israélienne menait dimanche soir "d'intenses bombardements" autour de plusieurs hôpitaux dans le nord de la bande de Gaza, où internet et lignes téléphoniques avaient été coupés peu avant.
"Depuis plus d'une heure d'intenses bombardements ont lieu autour des hôpitaux", a déclaré le service de presse du gouvernement du Hamas.
Le secrétaire général de l'ONU met en garde contre la "désinformation"
Antonio Guterres, secrétaire général de l'ONU, a mis en garde sur X contre la "désinformation" autour du conflit entre Israël et le Hamas.
"La polarisation et la déshumanisation sont alimentées par un tsunami de désinformation. Nous devons résister aux forces de l’antisémitisme, du sectarisme anti-musulman et de toutes les formes de haine", a-t-il écrit.
Internet et les lignes téléphoniques de nouveau coupés à Gaza
Internet et les lignes téléphoniques sont à nouveau coupés à Gaza, a indiqué l'opérateur palestinien Paltel, pour la troisième fois depuis le début de la guerre le 7 octobre.
"Nous avons le regret d'annoncer la coupure totale des communications et des services internet à Gaza après que la partie israélienne a débranché les serveurs", a indiqué Paltel dans un communiqué.
Au moins quatre membres de la famille d'un journaliste tués par une frappe israélienne au Liban
Au moins quatre membres de la famille d'un journaliste, parmi lesquels trois enfants, sont morts dans une frappe israélienne au Liban, a appris l'AFP de source militaire.
Les victimes sont la soeur du journaliste Samir Ayoub, correspondant d'une radio locale, et les trois petits-enfants de celle-ci, âgés de 14, 12 et 10 ans, selon l'agence nationale d'information.
"Il n'y aura pas de cessez-le-feu sans le retour de nos otages", affirme Benjamin Netanyahu
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a de nouveau rejeté l'idée d'un cessez-le-feu entre Tsahal et le Hamas.
"Il n'y aura pas de cessez-le-feu sans le retour de nos otages, nous le disons à la fois à nos ennemis et à nos amis. Nous continuerons jusqu'à ce que nous les vainquions", a-t-il martelé devant les membres de la base aérienne de Ramon.
La police disperse une manifestation pro-palestinienne près d'une base militaire en Turquie
La police turque a tiré aujourd'hui des gaz lacrymogènes pour disperser un rassemblement pro-palestinien près d'une base militaire abritant des troupes et des armes américaines. Aucun blessé et aucune interpellation n'ont été rapportés à ce stade.
Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent plusieurs centaines de personnes agitant des drapeaux palestiniens, courant dans un champ et poursuivies par la police qui a également fait usage d'un canon à eau.
La manifestation était organisée par l'ONG turque Humanitaire Relief Foundation (IHH).
Les États-Unis annoncent que plus de 300 Américains ou résidents américains ont été évacués de Gaza
Plus de 300 Américains ou résidents américains et des membres de leur famille ont été évacués de la bande de Gaza, a annoncé un conseiller de la Maison Blanche.
"Au cours des derniers jours, grâce à des négociations intensives avec toutes les parties concernées dans ce conflit, nous avons réussi à évacuer plus de 300 Américains, résidents permanents légaux et membres de leur famille", a déclaré Jonathan Finer, un conseiller à la sécurité nationale dans une interview à CBS, précisant que les États-Unis considèrent qu'il "il y a encore un certain nombre d'Américains à l'intérieur de Gaza."
Le bilan de la frappe sur un camp de réfugiés monte à 51 morts, selon le Hamas
En marge du déplacement du secrétaire d'Etat américain dans le Proche-Orient, deux attaques israéliennes dans la bande de Gaza ont fait plusieurs dizaines de morts, a annoncé le ministère de la Santé de l'enclave.
L'agence de presse palestinienne a annoncé que 51 personnes, majoritairement des femmes et des enfants, ont trouvé la mort dans le bombardement hier soir par l'armée israélienne du camp de réfugié de Maghazi à Gaza.
Le ministère de la Santé de Gaza a confirmé la mort de nombreuses personnes sans fournir de bilan précis.
L'armée israélienne affirme avoir tué un Palestinien en Cisjordanie
L'armée israélienne dit avoir abattu un Palestinien en Cisjordanie, région en proie à de vives tensions depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas.
Par ailleurs, le ministère palestinien de la Santé avait affirmé un peu plus tôt que les forces israéliennes avaient tué trois Palestiniens dans la région.
Deux Palestiniens, âgés de 22 et 20 ans, ont été tués "dans l'attaque des forces d'occupation israéliennes sur Abou Dis", une ville palestinienne séparée de Jérusalem par le mur israélien qui ceinture la Cisjordanie, a indiqué le ministère de la Santé de l'Autorité palestinienne basée à Ramallah.
La ministre des Affaires étrangères dit avoir évoqué la question des otages du Hamas avec le Qatar
Catherine Colonna a affirmé, alors qu'elle est en déplacement à Doha, avoir évoqué avec son homologue qatari les efforts menés par ce pays du Golfe pour obtenir la libération des 240 otages détenus par le mouvement islamiste palestinien à Gaza.
"Le Qatar est déterminé à poursuivre sa médiation", malgré les difficultés sur le terrain "provoquées par les agissements de l'occupation israélienne", a assuré à cet égard Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani, également Premier ministre du Qatar, en accusant Israël de commettre un "génocide" à Gaza.
Quatre blessés dans un bombardement israélien sur deux ambulances au Liban
Quatre secouristes ont été blessés aujourd'hui dans le sud du Liban frontalier d'Israël dans un bombardement israélien contre deux ambulances appartenant à une association locale, ont rapporté cette association et l'agence officielle libanaise (ANI).
L'agence ANI a affirmé que le raid israélien avait visé deux ambulances appartenant à l'association Risala Scout, qui compte des équipes de secours et est affiliée au mouvement Amal, un allié du Hezbollah.
L'association a indiqué de son côté dans un communiqué qu'"un drone des forces d'occupation israéliennes" avait "délibérément visé (...) les deux véhicules, causant des blessures modérées à quatre ambulanciers".
Le président Mahmoud Abbas estime que seul un "règlement" global permettra un retour de l'Autorité palestinienne à Gaza
Le président palestinien Mahmoud Abbas lie un retour de l'Autorité palestinienne à Gaza à l'issue de la guerre entre Israël et le Hamas, évoqué par Washington, à un "règlement politique" englobant aussi la Cisjordanie et Jérusalem-Est occupées.
"La bande de Gaza est partie intégrante de l'Etat de Palestine, nous prendrons nos responsabilités entières dans le cadre d'une solution politique globale pour la Cisjordanie, Jérusalem-Est et la bande de Gaza", a affirmé aujourd'hui Mahmoud Abbas en recevant à Ramallah le secrétaire d'État américain Antony Blinken, qui avait évoqué cette idée mardi devant le Congrès américain.
Le ministère de la Santé du Hamas annonce un bilan de 9.770 morts à Gaza
Le ministère de la Santé du Hamas annonce un bilan de 9.770 morts à Gaza, enclave palestinienne prise d'assaut par Israël.
Gaza: le pape demande un cessez-le-feu et la libération des otages
Le pape François a réitéré dimanche ses appels à cesser les combats entre Israël et Palestiniens, à libérer les otages et à fournir une aide humanitaire à Gaza où la situation est "très grave".
"Je continue à penser à la grave situation en Palestine et en Israël où de très nombreuses personnes ont perdu la vie", a-t-il dit après la prière de l'Angélus devant des milliers de fidèles réunis place Saint-Pierre.
"Je vous prie au nom de Dieu de vous arrêter, cessez le feu. Je souhaite que toutes les possibilité soient explorées pour qu'un élargissement du conflit soit absolument évité, qu'on puisse secourir les blessés, que l'aide puisse arriver à Gaza où la situation humanitaire est très grave et que les otages soient immédiatement libérés", a-t-il poursuivi.
Laurent Nuñez annonce saisir la justice après les déclarations d'un participant à la manifestation pour la Palestine
Le préfet de police Laurent Nuñez annonce qu'il saisit le procureur de la République après les déclarations d'un participant à la manifestation pour la Palestine, samedi à Paris.
"Israël n'a pas le droit de se défendre (...) Le mensonge, c'est de dire que la résistance du peuple palestinien serait du terrorisme", avait notamment déclaré cette homme, en arabe, dans un extrait signalé sur X par la Licra.
"J'ai saisi le procureur de la République dès ce matin", a déclaré Laurent Nunez sur BFMTV.
Mahmoud Abbas dénonce "le génocide" mené selon lui par Israël à Gaza
Le président palestinien Mahmoud Abbas a dénoncé dimanche devant le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken le "génocide" mené selon lui dans la bande de Gaza par Israël, qui a promis "d'anéantir" le Hamas et pilonne sans relâche ce territoire depuis l'attaque sur son sol le 7 octobre.
"Une nouvelle fois, nous nous rencontrons dans les conditions les plus dures qui soient, je n'ai pas de mot pour décrire la guerre de génocide et les destructions que subit notre peuple palestinien à Gaza de la part de l'appareil miliaire d'Israël, sans aucun respect des principes du droit international", a dit Mahmoud Abbas à Ramallah, en Cisjordanie occupée, où il recevait le responsable américain.
Tiktok: Laurent Nuñez veut que les contenus antisémites soient "retirés beaucoup plus vite"
Le préfet de police Laurent Nuñez veut que les contenus antisémites soient "retirés beaucoup plus vite" du réseau social TikTok.
"On arrive quand même à retrouver les auteurs", notamment parce qu'ils "se mettent parfois eux-mêmes en scène et qu'ils sont reconnus", assure-t-il dans BFM Politique.
Antony Blinken met en garde contre "le déplacement forcé" des Palestiniens de Gaza
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a mis en garde dimanche, selon un de ses porte-parole, contre le "déplacement forcé" des Palestiniens de la bande de Gaza, à l'issue d'une rencontre avec le président palestinien Mahmoud Abbas à Ramallah, en Cisjordanie occupée.
Après bientôt un mois de guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre en sol israélien, le responsable américain a aussi appelé à l'arrêt des "violences des extrémistes" contre les Palestiniens en Cisjordanie occupée, où la communauté internationale craint une extension du conflit.
Antisémitisme: Laurent Nuñez "confirme l'explosion des chiffres", avec "257 faits" en région parisienne
Invité de BFM Politique, le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, "confirme l'explosion des chiffres" sur l'antisémitisme depuis le 7 octobre.
Il indique que "257 faits" ont été commis en "agglomération parisienne" depuis l'attaque du Hamas et annonce "près de 90 interpellations" d'auteurs d'actes antisémites.
Antony Blinken demande l'arrêt des "violences des extrémistes" contre les Palestiniens en Cisjordanie
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken demande l'arrêt des "violences des extrémistes" contre les Palestiniens en Cisjordanie, où il est en visite.
Plus de 150 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie occupée par des tirs de soldats ou de colons israéliens depuis le 7 octobre, selon l'Autorité palestinienne.
Guerre Israël-Hamas: la France appelle à une "trêve humanitaire immédiate"
La ministre française des Affaires étrangère, Catherine Colonna, a appelé dimanche à une "trêve humanitaire immédiate", au 30e jour de la guerre entre Israël et le Hamas palestinien.
"Une trêve humanitaire immédiate, durable et soutenue est absolument nécessaire et doit pouvoir mener à un cessez-le feu", a déclaré la cheffe de la diplomatie française, à l'issue d'une rencontre à Doha avec son homologue qatari.
La ministre a souligné que la France œuvrait à faire adopter un texte en ce sens au Conseil de sécurité de l'ONU, très divisé sur le sujet depuis le début de la guerre.
Plus d'informations ici.
Antony Blinken, chef de la diplomatie américaine, rencontre le président palestinien Mahmoud Abbas à Ramallah
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken rencontre ce dimanche le président palestinien Mahmoud Abbas, ce dimanche, à Ramallah (Cisjordanie) où siège l'Autorité palestinienne.
Un ministre israélien évoque un recours à la bombe nucléaire avant d'être recadré par son gouvernement
Le ministre israélien du Patrimoine, l'ultranationaliste Amichay Eliyahu, a affirmé dans une interview à une radio qu'il n'était pas entièrement satisfait de l'ampleur des représailles israéliennes dans le territoire palestinien après l'attaque meurtrière du Hamas le 7 octobre.
Au journaliste qui lui demandait à la lumière de ses propos si la solution serait à ses yeux de larguer "une sorte de bombe nucléaire sur toute la bande de Gaza, la raser et tuer tout le monde", le ministre à répondu: "c'est une option".
Le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a promptement réagi, publiant un communiqué dénonçant des déclarations "déconnectées de la réalité" et ajoutant que l'armée israélienne s'efforçait d'épargner "les non-combattants" dans la bande de Gaza. Sur X, le ministre s'est justifié en évoquant une déclaration "métaphorique".
Trois Palestiniens tués par les forces israéliennes en Cisjordanie occupée
Trois Palestiniens ont été tués dimanche par les forces israéliennes en Cisjordanie occupée par Israël, selon le ministère palestinien de la Santé.
Deux Palestiniens, âgés de 22 et de 20 ans ont été tués "dans l'attaque des forces d'occupation israéliennes sur Abou Dis", ville palestinienne uniquement séparée de Jérusalem par le mur israélien qui ceinture la Cisjordanie, a indiqué le ministère de l'Autorité palestinienne basée à Ramallah.
L'un d'eux, précise-t-il, a été mortellement touché par "une balle dans la poitrine" et "six autres ont été blessés, dont trois grièvement". Plus au sud, un autre jeune Palestinien a été "tué par des balles de l'occupant israélien à Nouba, au nord-ouest d'Hébron", la grande ville du sud de la Cisjordanie.
Le Croissant-Rouge palestinien évoque des frappes "à proximité" de ses locaux à Gaza
"Actuellement, il y a des tirs d'artillerie lourde, des frappes aériennes et de puissantes explosions à proximité de l'hôpital Al-Quds et du QG du Croissant-Rouge palestinien", indique sur X l'organisation, équivalent de la Croix-Rouge dans les pays arabo-musulmans.
"L'intensité des bombardements fait trembler le bâtiment et les équipes d'intervention d'urgence ne peuvent pas quitter les lieux en raison de la gravité des attaques".
Plus tôt dans la matinée, le Croissant-Rouge avait annoncé qu'une frappe sur un immeuble situé dans la même zone avait tué et blessé plusieurs personnes.
Le bilan de la frappe sur un camp de réfugiés monte à 45 morts, selon le Hamas
Quarante-cinq personnes ont été tuées et une centaine d'autres blessées dans un bombardement israélien samedi soir contre le camp de réfugiés de Maghazi, dans le centre de la bande de Gaza, selon un nouveau bilan publié dimanche par le ministère de la Santé du Hamas.
"Le nombre des martyrs du massacre de Maghazi est monté à 45 ans", a indiqué le ministère dans un communiqué.
Le porte-parole du ministère, Ashraf Al-Qudra, avait dans un premier temps fait état de "plus de 30 martyrs" transportés à l'hôpital "après le massacre commis par l'occupation dans le camp de Maghazi".
Tsahal communique sur les tunnels du Hamas dans la bande de Gaza
L'armée israélienne dit avoir "découvert plusieurs entrées de tunnels" pendant ses "opérations dans le nord de Gaza".
"Tandis que le Hamas empêche les civils de se mettre en sécurité dans le sud de Gaza, ses membres se cachent dans le réseau labyrinthique des tunnels terroristes", accuse Tsahal.
Le Hamas annonce 30 morts dans un bombardement israélien contre le camp de Maghazi
Plus de 30 personnes ont été tuées et une centaine d'autres blessées dans un bombardement israélien samedi soir contre le camp de réfugiés de Maghazi, dans le centre de la bande de Gaza, a annoncé le ministère de la Santé du Hamas.
"Plus de 30 martyrs sont arrivés à l'hôpital des martyrs d'Al-Aqsa à Deir Al-Balah après le massacre commis par l'occupation dans le camp de Maghazi dans le centre de la bande de Gaza", a déclaré le porte-parole du ministère de la santé, Ashraf Al-Qudra, dans un communiqué.
La majorité des victimes "sont des enfants et des femmes", a ajouté le ministère, affirmant que des maisons avaient été directement ciblées.
Guerre Israël-Hamas: 30e jour
Bonjour et bienvenue dans ce live consacré à ce 30e jour du conflit opposant Israël et le groupe terroriste du Hamas. Voici pour commencer les informations importantes de la journée d'hier:
- Un nouveau bilan des attaques du Hamas en Israël fait état de 39 Français tués
- Le gouvernement du Hamas a suspendu les évacuations de Gaza vers l'Égypte en raison du refus d'Israël de laisser partir des blessés palestiniens.
- Le président américain Joe Biden a fait état de progrès dans l'obtention d'une pause humanitaire.