Depuis la bande de Gaza, Benjamin Netanyahu promet que "le Hamas continuera de subir coup après coup"

Benjamin Netanyahu à Washington, aux Etats-Unis, le 7 février 2025. (Photo d'archive) - Oliver Contreras/AFP
Lors d'une visite dans le nord de la bande de Gaza ce mardi 15 avril, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré aux troupes opérant dans le territoire palestinien que "le Hamas continuera de subir coup après coup", ont annoncé ses services.
"Nous insistons pour qu'ils libèrent nos otages, et nous insistons pour atteindre tous nos objectifs de guerre", a dit Benjamin Netanyahu, selon un communiqué diffusé par le Bureau du Premier ministre.
De son côté, le Hamas a annoncé avoir "perdu le contact" avec le groupe qui détient l'otage israélo-américain Edan Alexander. Il s'agit du seul otage vivant ayant la nationalité américaine encore retenu par le mouvement islamiste palestinien.
Israël a proposé un accord de trêve au Hamas
Les négociations sur le sort des otages toujours retenus dans l'enclave palestinienne et un éventuel cessez-le-feu se poursuivent. L'État hébreu a proposé un accord de trêve au Hamas qui prévoirait "la libération de la moitié des otages" la première semaine après l'accord en échange d'un cessez-le-feu d'"au moins 45 jours" et l'entrée d'aide dans le territoire palestinien.
Israël exige, toujours le désarmement du Hamas et de tous les groupes armés palestiniens à Gaza, pour mettre définitivement un terme à la guerre qui dure depuis 18 mois. Un dépôt d'armes que refuse catégoriquement le mouvement islamiste.
Dans un communiqué, le mouvement palestinien a indiqué que sa direction étudiait la proposition remise par les médiateurs et qu'elle "présentera sa réponse dès que les consultations nécessaires seront terminées".
Lors de l'attaque sans précédent perpétrée par le Hamas contre le sud d'Israël le 7 octobre 2023, 251 personnes avaient été enlevées. Cinquante-huit sont toujours retenues à Gaza, dont 34 mortes, selon l'armée israélienne.
Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé ce lundi qu'au moins 1.613 Palestiniens avaient été tués depuis le 18 mars, portant à 50.983 le nombre de morts à Gaza depuis le début de la riposte israélienne, il y a 18 mois.