Gaza: la branche armée du Hamas publie une vidéo d'un otage israélo-américain en vie

Des personnes regardent des portraits d'otages israéliens, détenus à Gaza depuis l'attaque du 7 octobre, affichés sur un mur à Tel Aviv le 23 avril 2024. Photo d'illustration - AHMAD GHARABLI / AFP
La branche armée du Hamas a diffusé ce samedi 12 avril une vidéo d'un otage israélo-américain, enlevé lors de l'attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre 2023 en Israël, en vie à Gaza.
Le Forum des familles d'otages, principale organisation militant pour la libération des Israéliens retenus dans la bande de Gaza, l'a identifié comme étant Edan Alexander.
Il s'agit d'un soldat d'une unité d'élite stationné près de la frontière avec le territoire palestinien au moment de l'attaque qui a déclenché le conflit entre Israël et le Hamas.
L'AFP n'a pu déterminer la date de l'enregistrement de la vidéo.
Diffusée par les Brigades Ezzedine al-Qassam, la séquence dure un peu plus de trois minutes et montre l'otage assis dans un local exigu. S'adressant à la caméra, Edan Alexander critique, en agitant fréquemment les mains, le gouvernement israélien pour ne pas avoir encore obtenu sa libération. S'exprimant manifestement sous la contrainte, il dit qu'il veut rentrer chez lui pour célébrer les fêtes.
"Engagé dans la brigade Golani"
Israël célèbre actuellement la Pâque juive qui commémore la libération du peuple juif de l'esclavage qu'il subissait en Egypte.
"Notre Edan, un soldat qui a immigré en Israël et s'est engagé dans la brigade Golani pour défendre le pays et ses citoyens, est toujours retenu en captivité par le Hamas", a dit sa famille, citée dans le communiqué du Forum des familles d'otages.
"Alors, lorsque vous vous assiérez pour célébrer Pessah (la Pâque juive, NDLR), souvenez-vous que ce n'est pas une fête de la liberté tant qu'Edan et les autres otages ne sont pas rentrés chez eux", a-t-elle ajouté.
La famille n'a pas autorisé les médias à diffuser la vidéo. Celle-ci a été publiée quelques heures après l'annonce par le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, de la prise de contrôle par ses troupes de l'axe clé de Morag dans le sud de la bande de Gaza, ainsi que de l'extension de l'offensive à "la plus grande partie" du territoire palestinien.
"Chaque jour de retard (dans la conclusion d'un accord de cessez-le-feu, ndlr) signifie davantage de morts parmi les civils palestiniens sans défense et un sort inconnu" pour les otages, a mis en garde le Hamas dans un communiqué diffusé avant la publication de la vidéo.
Sur les 251 personnes enlevées lors de l'attaque du 7-Octobre, 58 sont toujours retenues à Gaza, dont 34 sont mortes selon l'armée israélienne.
Une trêve conclue sous l'égide des Etats-Unis, de l'Egypte et du Qatar, entre le 19 janvier et le 17 mars, a permis le retour de 33 otages, incluant huit morts, en échange de la libération par Israël de quelque 1.800 prisonniers palestiniens.