BFMTV
Palestine

Cisjordanie: un maire palestinien accuse Israël d'avoir tué un adolescent de nationalité américaine

Le village de Turmus Aya, en Cisjordanie occupée, le 18 février 2024.

Le village de Turmus Aya, en Cisjordanie occupée, le 18 février 2024. - Jaafar ASHTIYEH / AFP

Le maire de la ville de Turmus Aya, une ville de Cisjordanie occupée par Israël, a déclaré dimanche 6 avril que les forces de l'Etat hébreu avait tué un garçon de 14 ans, qui disposait de la nationalité américaine. Tsahal parle de son côté d'un "terroriste".

Un responsable palestinien a déclaré à l'AFP que les forces israéliennes avaient tué dimanche 6 avril un adolescent de nationalité américaine en Cisjordanie occupée, l'armée israélienne affirmant avoir tué un "terroriste" qui jetait des pierres en direction de véhicules.

Un garçon de 14 ans, Omar Muhammad Saadeh Rabee, "qui a été tué à Turmus Aya, détenait la nationalité américaine", a indiqué le maire de la ville, Adib Lafi Shalabi, à l'AFP.

Dans un communiqué, l'armée israélienne a annoncé de son côté avoir tué "un terroriste" dans la région de Turmus Aya lors d'une opération. "Les soldats ont identifié trois terroristes qui jetaient des pierres en direction de l'autoroute, mettant en danger les civils" qui y circulaient, a-t-elle dit.

"Les soldats ont ouvert le feu" dans leur direction, "éliminant un terroriste et touchant deux autres terroristes", a poursuivi l'armée israélienne.

Le ministère de la Santé palestinien a fait état d'une personne blessée dans un état critique et d'un autre souffrant de blessures légères à l'issue des faits.

"L'impunité persistante d'Israël" dénoncée

Selon le maire, l'un des blessés détient lui aussi la nationalité américaine et la localité de Turmus Aya, au nord-est de Ramallah, est réputée pour abriter de nombreuses personnes disposant de la double nationalité, palestinienne et américaine.

Le Croissant-rouge palestinien a précisé avoir transporté la dépouille de l'adolescent à l'hôpital et a également fait état de deux garçons blessés dans des "affrontements" à Turmus Aya.

Le ministère des Affaires étrangères de l'Autorité palestinienne a dénoncé l'usage par les forces israéliennes de tirs à balles réelles "contre trois enfants". "L'impunité persistante d'Israël en tant que puissance occupante l'encourage à commettre encore plus de crimes", a-t-il déclaré.

Après deux années particulièrement meurtrières, les violences ont explosé en Cisjordanie -occupée par Israël depuis 1967- depuis le début de la guerre à Gaza, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël le 7 octobre 2023.

Au moins 918 Palestiniens, parmi lesquels de nombreux combattants, mais aussi beaucoup de civils, y ont été tués par des soldats ou des colons israéliens, selon des données de l'Autorité palestinienne.

Dans le même temps, selon des données officielles israéliennes, au moins 33 Israéliens, parmi lesquels des civils et des soldats, y ont été tués dans des attaques palestiniennes ou lors de raids militaires israéliens.

GJ avec AFP