BFMTV
Palestine

Eau, nourriture, soins... La Croix-Rouge "profondément inquiète" de la situation en Cisjordanie

Des réservoirs sont installés sur les toits du camp de refugiés de Jénine en Cisjordanie occupée, le 11 janvier 2025,  témoignant du manque d'accès quotidien des habitants a l'eau.

Des réservoirs sont installés sur les toits du camp de refugiés de Jénine en Cisjordanie occupée, le 11 janvier 2025, témoignant du manque d'accès quotidien des habitants a l'eau. - Khadija Toufik / Middle East Images / Middle East Images via AFP

Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a fait part de son inquiétude lundi 24 février face à la situation en Cisjordanie, où Israël a lancé une opération le 21 janvier dernier.

La Croix-Rouge a déclaré lundi 24 février être "profondément inquiète" de la situation en Cisjordanie, selon un communiqué du CICR, en marge d'une opération militaire israélienne dans le nord du territoire occupé.

"Le Comité International de la Croix-Rouge est profondément inquiet de l'impact des opérations sécuritaires en cours sur les populations civiles à Jénine, Tulkarem, Tubas et d'autres lieux dans le nord de la Cisjordanie", affirme ce communiqué.

Celui-ci ajoute que "les gens ont des difficultés à accéder aux besoins de base comme l'eau potable, la nourriture, des soins médicaux et des abris".

Dimanche également, l'armée israélienne a annoncé le déploiement de chars à Jénine. C'est la première fois que des chars opèrent en Cisjordanie depuis la fin de la deuxième intifada palestinienne en 2005.

Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Zacharie Legros vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
La famille Bibas, visages symbole du drame du 7 octobre en Israël
17:52

Israël a annoncé dimanche avoir expulsé, avec interdiction de rentrer chez eux, des dizaines de milliers de Palestiniens de trois camps de réfugiés du nord de la Cisjordanie occupée, investis par l'armée qui mène dans le secteur une vaste opération depuis un mois.

L'ONU également préoccupée

L'armée a lancé cette opération, baptisée "Mur de Fer" et visant les groupes armés palestiniens en Cisjordanie, le 21 janvier, soit 48 heures après l'entrée en vigueur d'un fragile cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

Suite aux explosions dans le centre d'Israël ce jeudi soir, le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a ordonné à l'armée "d'intensifier" les opérations en Cisjordanie afin de "combattre le terrorisme".

De son côté, le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, s'est dit "gravement préoccupé" lundi par la "montée de la violence" en Cisjordanie et "les appels à l'annexion", devant le Conseil des droits de l'homme à Genève.

La violence en Cisjordanie, occupée par Israël depuis 1967, a explosé depuis le début de la guerre de Gaza qui a commencé après l'attaque meurtrière du Hamas le 7 octobre 2023 dans le sud d'Israël.

Gabriel Joly avec AFP