Un ministre israélien avertit que Gaza n'aura ni eau ni électricité tant que des otages y seront détenus

La bande de Gaza ne recevra ni eau, ni électricité, ni carburant tant que des otages y seront détenus par le Hamas, affirme le ministre de l’énergie israélien, Israël Katz, sur X (anciennement Twitter).
"Aide humanitaire à Gaza? Aucun interrupteur électrique ne sera allumé, aucune bouche d'eau ne sera ouverte et aucun camion de carburant n'entrera jusqu'à ce que les personnes enlevées par les Israéliens soient rapatriées chez elles", écrit-il.
"Et personne ne pourra nous faire la morale", ajoute le ministre.
Crise humanitaire
Depuis les attaques du Hamas contre Israël, l'armée israélienne pilonne la bande Gaza et organise un blocus total de la région, faisant craindre une catastrophe humanitaire, dans cette enclave où vivent 2,3 millions de personnes, dont beaucoup dépendent de l'aide internationale.
Le passage à un "siège complet", accompagné de bombardements massifs, aggravera une situation humanitaire déjà "désastreuse" qui va "se détériorer de façon exponentielle", a alerté le secrétaire général de l'Organisation des Nations unies (ONU), Antonio Guterres.
"Sans électricité, les hôpitaux risquent de se transformer en morgues", a souligné Fabrizio Carboni, le directeur régional du CICR pour la région Proche et Moyen-Orient.
Otages du Hamas
Des dizaines d'Israéliens et d'étrangers, soldats, civils, enfants et femmes, seraient aux mains du Hamas dans la bande de Gaza depuis son offensive en Israël.
Les autorités israéliennes recensent 150 otages, alors que des centaines de personnes sont encore portées disparues et des corps toujours en cours d'identification. Aucune libération officielle n'est intervenue à ce stade.
Dans le cadre de son opération "Sabre de fer" lancée samedi, Israël a multiplié les bombardements sur la bande de Gaza, mobilisé 300.000 réservistes et déployé des dizaines de milliers de soldats autour de l'enclave, faisant craindre une offensive terrestre.