BFMTV
Israël
Alerte info

Tirs sur des ambulances à Gaza: le chef de l'armée israélienne ordonne une enquête "plus approfondie"

Image extraite d'une vidéo récupérée du téléphone portable d'un travailleur humanitaire tué à Gaza aux côtés d'autres secouristes et diffusée par le Croissant-Rouge palestinien le 5 avril 2025.

Image extraite d'une vidéo récupérée du téléphone portable d'un travailleur humanitaire tué à Gaza aux côtés d'autres secouristes et diffusée par le Croissant-Rouge palestinien le 5 avril 2025. - Palestinian Red Crescent / AFP

Le 23 mars, 15 secouristes et travailleurs humanitaires ont été tués par des tirs israéliens à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, selon le Croissant-Rouge palestinien. Le chef d'état-major israélien a ordonné ce lundi 7 avril une "enquête plus approfondie" à ce sujet.

Le chef d'état-major israélien a ordonné une "enquête plus approfondie" sur les tirs de soldats israéliens le 23 mars sur des ambulances dans le sud de la bande de Gaza, a indiqué ce lundi 7 avril l'armée à propos de cet incident ayant coûté la vie à 15 secouristes, selon le Croissant-Rouge palestinien.

Le lieutenant général Eyal Zamir "a donné des instructions en vue d'une enquête plus approfondie et complète dans les prochains jours", indique un communiqué de l'armée israélienne.

"L'enquête préliminaire a révélé que les troupes ont ouvert le feu en raison de la perception d'une menace", ajoute le communiqué, assurant que "toutes les allégations relatives à cet incident seront examinées durant l'enquête et présentées de manière détaillée et approfondie pour décider de la manière de traiter cet événement".

Selon Israël, "six terroristes du Hamas ont été identifiés"

Le Croissant-Rouge palestinien avait déclaré plus tôt que les secouristes et travailleurs humanitaires tués le 23 mars à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, avaient été touchés par des tirs israéliens "avec l'intention de tuer".

"Nous appelons la communauté internationale à former une commission d'enquête internationale indépendante et impartiale sur les circonstances du meurtre délibéré des équipes d'ambulanciers dans la bande de Gaza", a déclaré Younis al-Khatib, président du Croissant-Rouge palestinien en Cisjordanie occupée.

Le 23 mars, 15 personnes ont été tuées par des tirs israéliens sur des ambulances à Rafah, selon l'ONU et le Croissant-rouge palestinien. Le drame suscite un tollé international.

L'armée israélienne a indiqué que "parmi les tués dans l'incident, six terroristes du Hamas ont été identifiés".

Parmi les personnes tuées figurent huit membres du Croissant-Rouge palestinien, six membres de l'organisation de secours de la Défense civile de Gaza et un membre de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), selon l'ONU et le Croissant-Rouge palestinien.

J.Bro avec AFP