Otages à Gaza: un homme d'affaires israélien offre 100.000 dollars à quiconque libérera un prisonnier vivant

Son offre, datant du 21 octobre dernier, a fait le tour des réseaux sociaux. L'homme d'affaires israélien Daniel Birnbaum, patron de l'entreprise mondialement connue SodaStream, a décidé d'offrir à quiconque libérera un otage du Hamas à Gaza, la somme de 100.000 dollars.
Cette proposition, essentiellement adressée aux Gazaouis, ne sera valable que jusqu'à ce mercredi 23 octobre minuit, heure locale.
Ces derniers jours, le gouvernement israélien a largué des milliers de tracts au-dessus de Gaza; tracts sur lesquels était inscrite la promesse d'amnistie à toute personne à l'origine d'une libération d'otage.
"Rien ne remplace une véritable politique"
Une démarche tardive et limitée pour les proches de prisonniers qui réclament une initiative d'envergure au niveau national. Un point sur lequel Daniel Shek, responsable du Forum des familles d'otages, est longuement revenu sur BFMTV.
"Rien ne remplace une véritable politique qui vise à arriver à un accord avec le Hamas. Reste à voir si le gouvernement maintenant va mettre le paquet pour obtenir un accord", confie Daniel Shek.
Pour beaucoup, la priorité du gouvernement de Benyamin Netanyahou résidait moins, jusqu'à présent, dans la libération des otages que dans la traque des membres du Hamas.
"L'objectif d'éliminer le Hamas et son chef a été atteint. Netanyahou l'a dit la semaine dernière et il a dit aussi que, désormais, sa priorité, c'est de retrouver les otages", précise à BFMTV Benjamin Petrover, correspondant pour i24News à Paris.
À l'heure actuelle, ce sont près de 97 personnes qui sont toujours retenues par le Hamas dans la Bande de Gaza.