Après la mort de Yahya Sinouar, Emmanuel Macron "exige la libération" des otages retenus par le Hamas

Emmanuel Macron à l'Élysée le 7 octobre 2024 - ALAIN JOCARD / AFP
Après la mort d'Yahya Sinouar, Emmanuel Macron a appelé à la libération de la centaine d'otages encore aux mains du Hamas, un peu plus d'un an après les massacres commis le 7 octobre 2023.
"La France exige la libération de tous les otages encore retenus par le Hamas", a déclaré le président de la République sur son compte X. "En ce jour, je pense avec émotion aux victimes, dont 48 de nos compatriotes, et à leurs proches", a exprimé Emmanuel Macron, ce jeudi 17 octobre.
Deux Français toujours captifs
Parmi la centaine d'otages encore retenue par le mouvement islamiste figurent deux Français, Ohad Yahalomi et Ofer Kalderon. Le 7 octobre 2023, 42 Français avaient été tués dans les massacres perpétrés par le Hamas sur le sol israélien.
Selon Emmanuel Macron, "Yahya Sinouar était le principal responsable des attaques terroristes et actes barbares", commis par le mouvement islamiste il y a un peu plus d'un an.
De son côté, le président américain Joe Biden a aussi salué la mort du chef du Hamas dans un communiqué ce jeudi évoquant "une bonne journée pour Israël, les États-Unis et le monde." Selon le locataire de la Maison Blanche, il s'agit "d'une occasion d'un règlement politique" dans la bande de Gaza".
Lors d'une allocution ce jeudi, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré que les kidnappeurs auront la vie sauve s'ils libèrent les otages.