Lieux de la communauté juive ciblés à Paris: Netanyahu appelle Macron à "arrêter de pousser pour un État palestinien"

Benjamin Netanyahu à Washington, aux Etats-Unis, le 7 février 2025. (Photo d'archive) - Oliver Contreras/AFP
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu réagit ce dimanche 1er juin aux dégradations de lieux fréquentés par la communauté juive qui ont été ciblés samedi à Paris, affirmant qu'il s'agit du "résultat direct de l'incitation rampante contre les Juifs en France".
"Les attaques contre des synagogues et un mémorial de l'Holocauste à Paris sont le résultat direct de l'incitation rampante contre les Juifs en France", affirme le chef du gouvernement israélien sur X.
"Le président Macron devrait cesser d'encourager la création d'un État palestinien terroriste au cœur de la patrie juive et commencer à agir contre l'antisémitisme dans son propre pays", appelle-t-il.
Cinq lieux visés
Cinq établissements fréquentés par la communauté juive ont été ciblés par des jets de peinture dans les 4e et 20e arrondissements de la capitale, dans la nuit. Il s'agit du Mémorial de la Shoah, de trois synagogues et d'un restaurant.
Les jets de peinture ne s'accompagnent d'aucun motif ni inscription, a appris BFMTV de source policière. Un pot de peinture verte entamé a été retrouvé devant l'un de ces lieux.
Des images de vidéosurveillance montrent, aux alentours de 4h30 du matin, soit quelques dizaines de minutes avant le passage des policiers, un homme vêtu de noir jeter de la peinture, dans le 4e arrondissement. Cette personne est toujours recherchée ce dimanche.
Le président israélien "consterné"
Ces dégradations ont été fermement condamnées à Paris et en France. La maire PS de Paris Anne Hidalgo a condamné "avec la plus grande force ces intimidations", rappelant que "l'antisémitisme n'a pas sa place dans notre ville et dans notre République".
Le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Yonathan Arfi, a dit à l'AFP ressentir "beaucoup de tristesse et d'indignation".
En Israël, le président Isaac Herzog s'est dit "consterné par l'attaque contre des institutions juives" à Paris, soulignant que son arrière-grand-père avait été le premier rabbin de l'une des synagogues concernées, selon un communiqué de son bureau. "J'appelle les autorités françaises à agir rapidement et fermement pour traduire les auteurs en justice, et pour défendre la communauté juive contre la haine et les attaques de toute nature", a-t-il ajouté.