Les images des derniers otages israéliens libérés par le Hamas après 738 jours de captivité

Certains d'entre eux attendent ce moment depuis deux ans. Après la libération par le Hamas de vingt otages israéliens ce lundi 13 octobre, l'état israélien a publié, sur le réseau social X, les premières images des anciens captifs.
Des images sur lesquelles il est possible d'apercevoir six hommes, visiblement très amaigris et épuisés mais le sourire aux lèvres pour certains, aux côtés des équipes de la Croix-Rouge israélienne, en charge des échanges d'otages dans le cadre du cessez-le-feu entre l'État hébreu et le Hamas.
"Bon retour à la maison"
"On attendait ce moment mais il reste de la tristesse pour ceux qui ne rentrent pas et pour les presque 2.000 morts de la guerre, deux ans de folie qui se terminent... Mais c'est une belle journée, celle qu'on attend depuis deux ans", a témoigné auprès de l'AFP Ronny Edry, un enseignant de 54 ans.

Les 20 otages, libérés au quatrième jour du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, avaient été enlevés le 7 octobre 2023 lors de l'attaque sanglante menée par le mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien, qui a déclenché l'offensive israélienne sur la bande de Gaza.
De premiers otages avaient été libérés, sur un total de 251 enlevés, lors de précédentes trêves.
Ce lundi matin, un premier groupe de sept otages a été remis au Comité International de la Croix-Rouge, puis un autre de 13.

Sur la place des Otages, à Tel-Aviv, des dizaines de personnes avaient commencé à se masser avant le lever du jour autour d'un écran, pour suivre en direct les premières libérations.
Certains avaient le visage grave, d'autres souriaient, beaucoup s'étreignaient alors que résonnait la chanson Habayta ("à la maison", en hébreu), en boucle dans les haut-parleurs.
"Bon retour à la maison", a déclaré le ministère des Affaires étrangères israélien.
Pour le président français Emmanuel Macron, "la paix devient possible pour Israël, pour Gaza et la région".