BFMTV
Israël

L'ONU enquête et collecte des preuves de crimes de guerre commis par le Hamas et Israël

placeholder video
"Il y a déjà des preuves évidentes que des crimes de guerre pourraient avoir été commis lors de la dernière explosion de violence en Israël et à Gaza", écrit la Commission d'enquête permanente de l'ONU sur les violations des droits de l'homme, qui souligne que des crimes de guerre "ont été commis par toutes les parties".

Après les attaques terroristes du Hamas contre Israël, les Nations unies enquêtent et collectent des preuves de crimes de guerre commis par l'armée de l'État hébreu et le groupe islamiste depuis l'offensive des terroristes dans le sud du pays samedi.

Dans un communiqué publié en anglais sur son site internet, la Commission d'enquête permanente de l'ONU sur les violations des droits de l'homme dans les territoires palestiniens et Israël a indiqué mardi "recueillir et conserver des preuves de crimes de guerre commis par toutes les parties".

"Des preuves évidentes"

"Il y a déjà des preuves évidentes que des crimes de guerre pourraient avoir été commis lors de la dernière explosion de violence en Israël et à Gaza, et tous ceux qui ont violé le droit international et pris pour cible des civils doivent être tenus responsables de leurs crimes", soutient cette commission, mise sur pied en 2021 par le Conseil des droits de l'homme de l'ONU.

"Prendre des civils en otage et utiliser des civils comme boucliers humains sont des crimes de guerre", relève la commission, citée par l'Agence France presse.

Sur BFMTV mardi soir, un porte-parole de l'armée israélienne a donné sur BFMTV un bilan de "1.200 morts, dont la majorité sont des civils" et "150 à 200 otages" après les attaques du Hamas.

L'ONU met également en garde Israël alors que l'Etat hébreu bombarde la bande de Gaza et prépare sa riposte avec un "siège total" de l'enclave palestinienne.

"L'imposition de sièges qui mettent en danger la vie des civils en les privant de biens essentiels à leur survie est interdite par le droit international humanitaire", a déclaré mardi le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, Volker Türk dans un communiqué.

Ariel Guez