L'armée israélienne annonce avoir tué le numéro deux de la force d'élite du Hezbollah

De la fumée s'élève du site d'une frappe aérienne israélienne qui a visé la ville de Baalbek, à l'est du Liban, le 30 octobre 2024. - Nidal SOLH
Les éliminations de cadres du Hezbollah se poursuivent au Liban. Ce mercredi 30 octobre, l'armée israélienne a annoncé avoir "éliminé" le numéro deux de l'unité al-Radwan, la force d'élite du Hezbollah. D'après Tsahal, ce chef du Hezbollah a été tué dans la région de Nabatiyé dans le sud du Liban.
Cette élimination survient un peu plus d'un mois après la mort d'Ibrahim Aqil, le chef de cette unité qui a été tué le 20 septembre dans une frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth.
Le Hezbollah prêt à poursuivre la guerre contre Israël "pendant des mois"
"Moustafa Ahmad Chehadé a préparé de nombreuses attaques terroristes contre l'Etat d'Israël", a indiqué l'armée dans un communiqué, affirmant qu'al-Radwan avait "pour objectif de s'infiltrer dans le territoire israélien et occuper des secteurs près de la frontière nord".
Depuis le début des bombardements israéliens sur le Liban fin septembre, de nombreux cadres du Hezbollah ont été éliminés, dont le chef du mouvement islamiste, Hassan Nasrallah. Des éliminations au prix de nombreuses pertes civiles.
Le nouveau chef du mouvement islamiste pro-Iran, Naïm Qassem, s'est dit prêt ce mercredi à un cessez-le-feu avec Israël sous "conditions". Mais, il a estimé qu'aucun projet sérieux n'était encore sur la table, dans son premier discours au lendemain de sa nomination. Naïm Qassem a toutefois estimé qu'Israël paierait un lourd tribut si ses forces restaient au Liban, ajoutant que son mouvement pouvait continuer la guerre "pendant des mois".