Israël ferme son ambassade en Dublin, accusant l'Irlande d'initiatives "anti-israéliennes"

L'entrée de l'ambassade israélienne en Irlande, à Dublin, en octobre 2024. - Google Street View
Un nouvelle étape dans les tensions diplomatiques entre l'Irlande et Israël. Le ministère israélien des Affaires étrangères a annoncé ce dimanche 15 décembre dans un communiqué avoir ordonné la fermeture de son ambassade à Dublin après des initiatives "anti-israéliennes", estimant que l'Irlande avait "franchi toutes les lignes rouges".
"Les actions et la rhétorique antisémite de l'Irlande contre Israël sont enracinées dans la délégitimation et la diabolisation de l'État juif, ainsi que dans la politique du deux poids deux mesures. L'Irlande a franchi toutes les lignes rouges dans ses relations avec Israël", a affirmé le chef de la diplomatie israélienne, Gideon Saar, selon ce communiqué.
L'Irlande très critique de l'offensive israélienne à Gaza
Les relations diplomatiques entre l'Irlande et Israël se sont détériorées à la suite d'une série d'initiatives, notamment la reconnaissance par Dublin d'un État de Palestine et le soutien à une procédure intentée par l'Afrique du sud devant la Cour internationale de justice (CIJ) accusant Israël de "génocide" dans la bande de Gaza où le pays est en guerre contre le Hamas depuis le 7 octobre 2023, jour de l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien.
Au printemps, l'Irlande avait annoncé aux côtés de la Norvège et l'Espagne, la reconnaissance d'un Etat de Palestine, provoquant l'ire d'Israël.
"La décision de fermer l'ambassade d'Israël à Dublin a été prise à la lumière des actions anti-israéliennes extrêmes du gouvernement irlandais", a ajouté le ministère israélien.
L'Irlande déplore "une décision profondément regrettable"
L'Irlande a réagi en déplorant "une décision profondément regrettable de la part du gouvernement (du Premier ministre Benjamin) Netanyahu. Je rejette totalement l'affirmation selon laquelle l'Irlande est anti-israélienne", a écrit le Premier ministre irlandais, Simon Harris, sur son compte X.
En novembre, il avait déclaré que les autorités de son pays placeraient en détention Benjamin Netanyahu s'il se rendait en Irlande, après l'émission par la CPI d'un mandat d'arrêt à son encontre.
La CPI a délivré des mandats d'arrêt à l'encontre de Benjamin Netanyahu et de son ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, "pour crimes contre l'humanité et crimes de guerre" commis du 8 octobre 2023 au 20 mai de cette année dans la bande de Gaza