BFMTV
People

Liev Schreiber, Jennifer Jason Leigh... 1.200 personnalités dénoncent le boycott des institutions cinématographiques israéliennes

placeholder video
1.200 personnalités du monde du cinéma dénoncent dans une lettre ouverte un appel au boycott des institutions cinématographiques israéliennes en raison de la guerre à Gaza.

Les comédiens Liv Schreiber, Jennifer Jason Leigh et Jerry O'Connell figurent parmi les 1.200 signataires d'une lettre ouverte dénonçant un appel au boycott des institutions cinématographiques israéliennes en raison de la guerre à Gaza, signé par 1.500 acteurs, réalisateurs et professionnels internationaux du cinéma le 8 septembre dernier.

Lisa Edelstein, Rebecca De Mornay, Mayim Bialik, Debra Messing ou encore Sharon Osbourne ont également signé cette lettre publiée ce jeudi sur le site de l'ONG Creative Community for peace, en réponse à cet appel au boycott, qualifié de "tentative de faire taire les récits juifs et d'ostraciser les cinéastes israéliens".

"Nous connaissons le pouvoir du cinéma. Nous connaissons le pouvoir des histoires. C'est pourquoi nous ne pouvons rester silencieux lorsqu'une histoire est transformée en arme, lorsque des mensonges sont présentés comme des vérités et lorsque des artistes sont induits en erreur pour amplifier la propagande antisémite", écrivent-ils encore.

"Informations erronées"

"L'engagement diffusé sous la bannière Film Workers for Palestine n'est pas un acte de conscience. Il s'agit d'un document contenant des informations erronées qui prône la censure arbitraire et l'effacement de l'art. Censurer les voix qui tentent de trouver un terrain d'entente et d'exprimer leur humanité est une erreur, une mesure inefficace et une forme de punition collective."

Dans une lettre publiée dans The Guardian, le 8 septembre dernier, les 1.500 signataires de l'appel au boycott, parmi lesquels Olivia Colman, Javier Bardem et Mark Ruffalo, annonçaient cesser toute collaboration avec des institutions cinématographiques israéliennes "impliquées dans le génocide" à Gaza.

"En ce moment de crise où nombre de nos gouvernements autorisent le carnage à Gaza, nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour répondre à cette complicité", indiquaient-ils encore.

Plusieurs lettres signées par des personnalités du cinéma, de la musique ou de la littérature ont été publiées depuis l'attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre 2023 en Israël et l'offensive dévastatrice israélienne lancée à Gaza en riposte.

Magali Rangin