BFMTV
Israël

Guerre à Gaza: pourquoi la frappe iranienne sur un hôpital peut handicaper Israël

placeholder video
Une frappe iranienne a touché l'hôpital Soroka, au sud d'Israël, ce jeudi 19 juin. Cet établissement est le plus proche de la bande de Gaza et accueille depuis le début de la guerre de nombreux soldats et civils blessés.

Israël dénonce une attaque "délibérée". L'hôpital Soroka situé à Beersheva, dans le sud d'Israël, a été touché ce jeudi 19 juin après des tirs de missiles iraniens. D'"importants dégâts" ont été constatés.

"Une frappe a touché l'hôpital, causant d'importants dégâts dans plusieurs zones. Nous procédons actuellement à une évaluation des dommages, y compris (du nombre éventuel de) blessés", a indiqué l'hôpital dans un communiqué.

Cette attaque pourrait avoir des conséquences non négligeables pour Israël. En effet, cet hôpital est le deuxième plus grand du pays, et celui situé le plus près de la bande de Gaza, à seulement 35 kilomètres, selon le site de l'établissement et The Times of Israël.

L'établissement est "en première ligne pour prodiguer des soins intensifs aux blessés israéliens", écrit l'hôpital Soroka.

Des milliers de soldats et civils en quelques mois

Ainsi, depuis le début de la guerre à Gaza déclenchée après l'attaque du Hamas perpétrée le 7 octobre 2023, l'hôpital est devenu "la principale destination d'évacuation des blessés à Gaza". The Times of Israël parlait en juin 2024 de quelques 3.000 soldats et civils pris en charge en l'espace de huit mois.

"Ils savent exactement ce qu'ils font quand ils touchent un hôpital", a réagi l'ambassadeur israélien en France sur BFMTV, précisant que les missiles iraniens sont "précis, à un niveau de précision de 30 mètres".

"Leur but est de tuer le plus de civils possible", a dénoncé Joshua Zarka, estimant que ces frappes étaient "délibérées". 

Des recherches sont en cours à l'hôpital pour retrouver d'éventuelles victimes. L'aile consacrée à la chirurgie, touchée par la frappe, avait été évacuée il y a quelques jours.

Emilie Roussey