BFMTV
Israël
Alerte info

Conflit Iran-Israël: l'ambassadeur d'Israël en France affirme que "les Américains sont prêts à attaquer immédiatement"

placeholder video
L'ambassadeur d'Israël en France, Joshua Zarka, affirme sur RMC-BFMTV ce jeudi 19 juin que l'entrée en guerre des États-Unis n'est "pas encore décidée", mais qu'elle pourrait survenir à tout moment.

L'ambassadeur d'Israël en France, Joshua Zarka, affirme sur RMC-BFMTV ce jeudi 19 juin que "les Américains sont prêts à attaquer immédiatement", alors que l'entrée en guerre des États-Unis, dans le conflit Iran-Israël, pose question.

"Il est possible que la décision soit déjà prise et que les avions soient en chemin, je ne sais pas. Les Américains sont prêts à attaquer immédiatement, les avions sont sur place, tout est sur place, le président leur a demandé d'être prêts", soutient l'ambassadeur sur notre antenne.

Joshua Zarka affirme dans le même temps que les États-Unis "n'ont pas encore décidé" de leur participation dans le conflit. "Je pense que le président des États-Unis prendra sa décision bientôt et je ne pense pas que ce sera une surprise", soutient l'ambassadeur israélien, sans donner plus de détails.

"Jamais demandé l'assistance des États-Unis dans l'offensive"

Sur la possible entrée en guerre des États-Unis l'ambassadeur assure que l'État hébreu peut faire sans son allié historique.

"Quand nous avons décidé de faire cette opération, nous savions que nous étions capables d'atteindre notre but sans l'aide d'autres forces internationales que ce soit les États-Unis ou d'autres", assure-t-il sur notre antenne.

"Si les États-Unis décident de rentrer dans la guerre, la guerre sera beaucoup plus courte", reconnaît-il pour autant.

"Nous avons demandé l'assistance des États-Unis dans la défense des cieux israéliens", concède-t-il cependant, alors que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a remercié le président américain Donald Trump pour son "soutien" à la "défense du ciel israélien", au sixième jour de la guerre avec l'Iran, lors d'une déclaration télévisée mercredi soir.

"Nous n'avons jamais demandé l'assistance des États-Unis dans l'offensive, je sais que non", précise ensuite l'ambassadeur.

Déclarations incertaines de Donald Trump

Donald Trump a assuré mercredi n'avoir pas encore pris de décision sur une éventuelle participation des États-Unis aux frappes d'Israël contre l'Iran, affirmant devant la presse: "Je vais peut-être le faire, peut-être pas".

Alors que les spéculations s'intensifient sur une éventuelle participation directe des États-Unis à la guerre entre Israël et Iran, après plusieurs jours d'échanges de tirs intenses entre les deux pays ennemis, Donald Trump a plus tard lancé: "Je n'ai pas pris (de décision) finale".

"J'aime prendre une décision finale une seconde avant la limite", a-t-il ajouté, avant de participer pour la deuxième fois en deux jours à une réunion dans la "Situation Room", la salle de crise en sous-sol de la Maison Blanche où se prennent les décisions militaires les plus sensibles. Le président américain, interrogé sur une possible chute du pouvoir actuel à Téhéran, a estimé que cela "pourrait se produire".

Juliette Desmonceaux