Israël-Iran: le Quai d'Orsay appelle à "ramener tout le monde à la table des négociations"

L'ESSENTIEL
- Israël et l'Iran échangent de nouvelles frappes aériennes, au septième jour d'une escalade militaire meurtrière déclenchée par une offensive israélienne visant des sites stratégiques iraniens. Lire l'article
- L'Iran a lancé une nouvelle salve de missiles, notamment sur un hôpital et des immeubles d'habitations en Israël. Des dizaines de blessés sont à déplorer. Lire l'article
- Souhaitant une "capitulation sans conditions" de l'Iran, Donald Trump a laissé planer le doute sur une intervention des États-Unis contre Téhéran, mais doit prendre une décision "au cours des deux prochaines semaines". Lire l'article
- Le Quai d'Orsay a rappelé "l'objectif de ramener tout le monde à la table des négociations" et que "les frappes cessent". Lire la brève
Une rencontre prévue avec les ministres européens des Affaires étrangères ce vendredi
Ce direct est désormais terminé. Ce vendredi, les ministres européens des Affaires étrangères doivent rencontrer leur homologue iranien afin de tenter de reprendre le chemin de la diplomatie sur le programme nucléaire de l'Iran.
Les ministres du Royaume-Uni, de la France et de l'Allemagne - pays qui forment le "groupe E3" qui fut au nombre des négociateurs de l'accord de 2015 sur le nucléaire iranien - ainsi que la cheffe de la politique étrangère de l'Union européenne, Kaja Kallas, se sont entretenus avec Abbas Araqchi en début de semaine.
Londres estime qu'une "fenêtre existe" pour une "solution diplomatique" avec l'Iran
Le ministre des Affaires étrangères britanniques David Lammy estimé qu'une "fenêtre existe" pour "parvenir à une solution diplomatique" avec l'Iran, après une rencontre à la Maison Blanche jeudi avec le secrétaire d'État américain Marco Rubio.
"Une fenêtre existe maintenant dans les deux prochaines semaines pour parvenir à une solution diplomatique", a déclaré David Lammy dans un communiqué de l'ambassade britannique à Washington.
L'Iran nomme un nouveau chef du renseignement des Gardiens de la Révolution
L'Iran a nommé un nouveau chef du renseignement des Gardiens de la Révolution, le général de brigade Majid Khadami en remplacement de Mohammad Kazemi, tué dimanche par une frappe israélienne, a annoncé l'agence officielle Irna.
"Pendant les années où nos commandants martyrs Kazemi et Mohaghegh ont dirigé les services de renseignement du Corps des gardiens de la révolution islamique, nous avons assisté à une croissance significative de tous les aspects du renseignement", a salué le général de division Mohammad Pakpour, nouveau chef des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran.
1.500 Américains évacués d'Israël grâce à une opération d'évacuation supervisée par la Floride
Alors que le conflit s'intensifie entre Israël et l'Iran, 1.500 Américains ont été évacués de l'État hébreu, rapporte Fox News.
Cette opération, qui a mobilisé quatre avions, a été organisée par le gouverneur de Floride, Ron DeSantis. Les évacués ont été menés par bateau d'Ashod à Lanarca, à Chypre, avant d'embarquer ver sla Floride.
"Une opération complexe, difficile": le porte-parole du Quai d'Orsay s'exprime sur les opérations d'évacuation des Français en Iran
Comme l'a annoncé dans la journée le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, les ressortissants français souhaitant quitter l'Iran peuvent partir "sans visa" via l'Arménie et la Turquie, où "les frontières sont ouvertes.
Pour ceux souhaitant quitter Israël, le ministre a appelé les Français à gagner par la route la Jordanie et l'Egypte, où des bus pourront les acheminer vers les aéroports d'Amman et Charm el-Cheikh.
"C'est la première priorité de la diplomatie française" de garantir la sécurité de ses ressortissants, a rappelé sur BFMTV Christophe Lemoine, porte-parole du Quai d'Orsay. "La seule possibilité de quitter l'Iran est par la route", a-t-il expliqué, qualifiant l'opération comme "complexe et difficile".
"L'objectif est de ramener tout le monde à la table des négociations", affirme le porte-parole du Quai d'Orsay
"L'Iran a un programme nucléaire crédible. Il est très avancé, il y a eu des efforts pour développer la technologie nucléaire. Il est développé sans transparence", a affirmé sur BFMTV Christophe Lemoine, porte-parole du Quai d'Orsay.
"Ces problèmes doivent être résolus par un nouveau cadre légal", avec des "engagements concrets de l'Iran vis-à-vis du traité de non-prolifération nucléaire", a ajouté Christophe Lemoine.
"Il y a une urgence à rouvrir des discussions avec les Iraniens (...) L'objectif est de ramener tout le monde à la table des négociations", a-t-il encore déclaré, martelant qu'"il faut que ces frappes cessent".
Sima Shine, ancienne membre du Mossad, estime que tuer Khamenei "est une très mauvaise idée"
"Ça n'aura aucun impact sur le programme nucléaire. C'est une très mauvaise idée et ça ne changera pas la situation", a estimé sur BFMTV Sima Shine, ancienne directrice de recherche du Mossad, interrogée sur l'impact de la mort du guide suprême iranien, Ali Khamenei, sur le conflit entre Téhéran et l'État hébreu.
"L'Iran, avec de l'uranium enrichi à 60%, peut créer dix bombes atomiques, cela prendrait en deux semaines. Mais on ne parle pas de bombe réelle", a-t-elle déclaré sur les capacités nucléaires iraniennes.
"C'est Khamenei qui a lancé le programme nucléaire en Iran, Khomeini n'en voulait pas. Depuis, c'est lui qui prend les décisions et promeut ce programme. Nous sommes très très proches d'une possibilité de développer une bombe atomique. D'un point de vue technique, ils ont tous les composants et les connaissances nécessaires pour le faire", a ajouté l'ex-membre du Mossad.
Le chef du Hezbollah dit que son mouvement "agira comme il l'entend" dans le conflit
Dans un communiqué, le chef du Hezbollah, Naïm Qassem a déclaré que son mouvement n'était "pas neutre" dans le conflit entre les deux pays ennemis et que le groupe chiite "agirait comme il l'entend face à cette agression brutale israélo-américaine".
"Je peux dire au nom du président (Donald) Trump, qui a été très clair à ce sujet (...) que ce serait une très, très, très mauvaise décision", a déclaré en réponse l'ambassadeur des États-Unis en Turquie et envoyé spécial pour la Syrie, Thomas Barrack.
Plusieurs dizaines de personnes rassemblées à Paris pour dire "non à Khamenei et non à Netanyahu"
Plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées ce soir place du Panthéon à Paris pour "dire non à l'agression militaire d'Israël en Iran et non à la République islamique".
"Non à la guerre, non aux mollahs!" ont scandé les participants, majoritairement franco-iraniens. À l'appel de plusieurs associations de défense des droits humains en Iran, ils ont réclamé un "cessez-le-feu immédiat" entre Israël et l'Iran, et la protection des civils.
"Aujourd'hui, règne la loi du plus fort au Moyen-Orient. C'est terrifiant non seulement pour les Iraniens, les Israéliens, c'est terrifiant pour tous les civils de la région", a déclaré à l'AFP Darya Djabaheri-Farsi, 25 ans, franco-iranienne, déplorant que dans la guerre actuelle, "les voix de la société civile ne sont pas entendues".
Des dizaines d'avions militaires américains retirés de l'une des plus grandes bases américaines du Moyen-Orient
Des dizaines d'avions militaires américains ont été retirés du tarmac de l'une des plus grandes bases américaines du Moyen-Orient, selon des images satellite, ce qui protégerait le matériel d'éventuelles frappes de Téhéran au moment où Washington soupèse l'option d'intervenir militairement dans la guerre entre Israël et l'Iran.
Entre le 5 et le 19 juin 2025, la base américaine d'Al Udeid, au Qatar, s'est presque entièrement vidée de ses avions visibles, selon des images satellites de Planet Labs PBC analysées par l'AFP.
Près de 40 avions militaires étaient garés sur le tarmac de la base le 5 juin: gros porteurs de matériel, de troupes, avions de reconnaissance ou d'opérations spéciales de type Hercules C-130. Sur l'image du 19 juin, il ne restait que trois avions de transport visibles.
La Maison Blanche affirme que l'Iran n'aurait besoin que de "deux semaines" pour assembler une bombe nucléaire
Lors d'une conférence de presse, Karoline Leavitt, la porte-parole de la Maison Blanche, a affirmé que "les médias se sont trompés" sur les capacités nucléaires iraniennes.
"Soyons très clair, l'Iran a tout ce dont il nécessite pour arriver à une arme nucléaire. Tout ce dont ils ont besoin, c'est d'une décision du guide suprême en ce sens, et cela leur prendrait une quinzaine de jours pour achever la production de cette arme, qui bien sûr représenterait une menace existentielle non seulement pour Israël, mais aussi pour les États-Unis et le monde entier", a-t-elle déclaré.
Benjamin Netanyahu affirme qu'Israël "change la face du monde"
Israël est en train de changer "la face du monde" avec sa guerre contre l'Iran, mais "toute aide est la bienvenue" pour venir à bout du programme nucléaire de la République islamique, a déclaré le Premier ministre Benjamin Netanyahu dans un entretien télévisé diffusé ce soir.
"J'ai dit qu'on allait changer la face du Moyen-Orient et maintenant je dis: nous changeons la face du monde", a déclaré M. Netanyahu à la télévision publique israélienne KAN 11.
Affirmant qu'Israël a la capacité de frapper toutes les installations du programme nucléaire iranien, Benjamin Netanyahu assure néanmoins que, pour les détruire, "toute aide est la bienvenue".
Donald Trump prendra une décision sur l'Iran "au cours des deux prochaines semaines"
Lors d'une conférence de presse, Karoline Leavitt, la porte-parole de la Maison Blanche, a déclaré que Donald Trump prendra une décision sur l'Iran "au cours des deux prochaines semaines" et estime "substantielle" la possibilité de négocier avec le régime.
"Compte-tenu du fait qu'il y a une possibilité substantielle de négociations éventuelles avec l'Iran dans le futur proche, je prendrai ma décision sur le fait d'y aller ou non au cours des deux prochaines semaines", a fait savoir le président américain via sa porte-parole.
Le président des États-Unis, qui souhaite une "capitulation sans conditions" de l'Iran, laisse planer le doute depuis des jours sur une intervention américaine contre Téhéran.
L'ambassadeur d'Iran en France assure que Téhéran n'a "jamais eu l'intention de frapper des civils"
Ce jeudi matin, l'hôpital Soroka, le plus gros du sud d'Israël, était touché par un missile iranien, faisant des dizaines de blessés.
"Nous n'avons jamais eu l'intention de frapper des civils", martèle sur BFMTV Mohammad Amin Nejad, ambassadeur d'Iran en France. "L'objectif n'était pas de toucher un hôpital", ajoute-t-il, évoquant "une guerre préventive" menée par Israël contre l'Iran, qui est selon lui illégitime.
À contrario, "l'Iran n'a jamais souhaité la destruction d'un pays quelconque, que ce soit Israël ou un pays voisin" et "n'a jamais attaqué un autre pays", martèle le diplomate.
La défense aérienne iranienne "fait face à des cibles hostiles" au-dessus de Téhéran
Les médias d'État iraniens ont rapporté que les systèmes de défense aérienne avaient été activés face à des "cibles hostiles" au-dessus de la capitale, Téhéran.
"Les défenses aériennes de l'Iran font face à des cibles hostiles dans le nord de Téhéran", a indiqué l'agence officielle Irna, sans plus de précisions.
L'agence Mehr a diffusé la même information, relayée par l'Agence France Presse.
Benjamin Netanyahu affirme qu'Israël a détruit "plus de la moitié" des lanceurs de missiles iraniens
Israël a détruit "plus de la moitié" des lanceurs de missiles iraniens depuis le début de la guerre déclenchée contre la République islamique le 13 juin, a déclaré Benjamin Netanyahu dans un entretien diffusé jeudi soir par la télévision publique KAN 11.
Interrogé sur le nombre de missiles iraniens détruits dans les frappes israéliennes en sept jours, le Premier ministre israélien a répondu que ce qui compte à ses yeux, ce n'est pas tant le nombre de missiles que celui des lanceurs. Et sur ce point, Israël en a détruit "plus de la moitié", a-t-il dit.
L'Iran privé de connexion internet depuis 24 heures
L'organisme de surveillance NetBlocks signale une panne nationale d'Internet en Iran, comme l'a repéré la presse américaine, dont l'agence AP.
"Cela fait maintenant 24 heures que l'Iran a imposé une coupure d'Internet à l'échelle nationale", peut-on lire dans un court message posté sur les réseaux sociaux.
"L'incident de panne en cours est le plus grave observé depuis les manifestations de novembre 2019 et a un impact sur la capacité du public à rester connecté à un moment où les communications sont vitales", est-il ajouté.
Marine Le Pen espère que "la situation puisse déboucher sur la démocratie"
"On ne va pas se plaindre de la situation de difficulté dans laquelle est l'un des pires régimes dictatorial islamiste qui soit, qui a écrasé sous sa botte le grand peuple iranien (...) condamné au silence, persécuté par les mollahs", a estimé Marine Le Pen devant les journalistes en marge du salon du Bourget.
"Nous ne pouvons qu'espérer que la situation puisse déboucher sur la démocratie, sur la paix et le retour de la sérénité en Iran", a ajouté la présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale.
"La disparition du régime des mollahs serait une bonne chose", résume Marine Le Pen sur un changement de régime en Iran. Selone elle, "l'intérêt de la France et de l'Europe aujourd'hui, c'est de ne pas vivre sous la menace islamiste."
Les Israéliens appelés à "éviter toute proximité avec les bases militaires et de renseignement"
Dans un message posté sur X, Seyed Abbas Araghchi, le ministre iranien des Affaires étrangères demande aux habitants d'Israël d'éviter les zones militaires du pays.
"Nous appelons les Israéliens à respecter nos ordres d'évacuation avant toute frappe et à éviter toute proximité avec les bases militaires et de renseignement", écrit le ministre.
Et d'ajouter: "Nos puissantes forces armées continueront de réprimer les criminels qui ciblent notre peuple jusqu'à ce qu'ils cessent et paient pour leur agression criminelle contre notre nation."
Un ressortissant français en Israël déplore "l'abandon" des autorités françaises
"Le sentiment d'abandon est toujours là", confie sur BFMTV Ilane Attias, ressortissant français qui a quitté Israël par ses propres moyens après s'y être rendu pour les vacances avec son fils de neuf ans et sa mère.
Le Français déplore qu'"aucun accompagnement" n'a été mis en place par les autorités françaises et raconte avoir dû quitter Israël en voiture pour rejoindre la Jordanie, puis prendre un avion pour Abu Dhabi et enfin attendre un vol pour Paris.
"On a dû chacun se débrouiller par nous même, quitte à payer le prix fort pour pouvoir retrouver nos familles", explique-t-il.
Bien que ne pouvant mettre en place d'opération de rapatriement, le Quai d'Orsay assure tenter de faciliter le retour des ressortissants Français via les pays frontaliers.
Le chef de l'OMS qualifie les attaques contre les structures de santé d'"effroyables"
Les attaques contre les structures de santé en Iran et Israël "sont effroyables", affirme le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, sur le réseau social X.
"L'escalade des hostilités entre Israël et l'Iran met en péril les installations de santé et l'accès aux soins de santé", écrit-il, citant "l'attaque de ce matin contre le centre médical Soroka en Israël" et l'hôpital de Kermanshah à Téhéran "touché par une explosion qui s'est produite à proximité" il y a trois jours.
24 personnes arrêtées pour espionnage au profit d'Israël et atteinte à l'image du pays
La police iranienne a annoncé l'arrestation jeudi de 24 personnes accusées d'espionnage au profit d'Israël et de tentative de porter atteinte à l'image du pays, a rapporté l'agence de presse Tasnim, citée par l'AFP.
"Vingt-quatre individus qui espionnaient pour l'ennemi sioniste, en ligne et hors ligne, et qui cherchaient à perturber l'opinion publique ainsi qu'à ternir et détruire l'image du système sacré de la République islamique d'Iran, ont été arrêtés", a déclaré le commandant de la police de l'ouest de Téhéran, Kiumars Azizi.
Vladimir Poutine et Xi Jinping en faveur d'un règlement diplomatique du conflit
Lors d'un appel téléphonique, Vladimir Poutine et Xi Jinping ont "fermement condamné" les frappes israéliennes en Iran, appelant à un règlement du conflit par la voie politique et diplomatique.
"Moscou et Pékin partent tous deux du principe que le règlement de la situation actuelle (...) ne peut pas être trouvé par la force et que ce règlement peut et doit être obtenu exclusivement par des moyens politiques et diplomatiques", a déclaré le conseiller diplomatique de Vladimir Poutine, Iouri Ouchakov.
"La première priorité est de promouvoir le cessez-le-feu et l'arrêt des hostilités. La force n'est pas la bonne manière de résoudre les différends internationaux", a déclaré Xi Jinping selon le média d'État Chine nouvelle.
Donald Trump dément avoir approuvé des plans d'attaque contre l'Iran
Dans un court message publié sur son réseau social Truth Social, Donald Trump dément avoir approuvé des plans d'attaque contre l'Iran, comme l'affirmait hier dans un article le Wall Street Journal.
"Le Wall Street Journal n’a aucune idée de ce que je pense de l’Iran", a écrit le président américain sur sa plate-forme.
S'affichant en faveur d'une "capitulation sans conditions" de l'Iran, Donald Trump reste ambigu sur une intervention des États-Unis contre Téhéran.
L'ONU juge "épouvantable" de voir les civils traités comme des dommages collatéraux
Le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk a jugé "épouvantable" de voir que les civils sont traités comme des "dommages collatéraux" dans la guerre entre l'Iran et Israël.
"Les menaces et la rhétorique incendiaire de hauts responsables des deux camps suggèrent qu'il y a une intention inquiétante d'infliger des dommages aux civils", a-t-il ajouté, dans un communiqué.
Il souligne également que "les attaques à grande échelles et continues d'Israël contre l'Iran, ainsi que les frappes de missiles et de drones lancées en réponse par l'Iran, ont de graves répercussions humanitaires et sur les droits humains, et risquent d'embraser toute la région".
La France "n'est pas en désaccord avec les bombardements sur les infrastructures nucléaires"
La porte-parole du gouvernement français indique que "la France n'est pas en désaccord avec les bombardements sur les infrastructures nucléaires".
"La bombe atomique en Iran, c'est une menace aussi pour Israël, la région du Moyen-Orient pour l'Europe", ajoute Sophie Primas à l'issue du Conseil des ministres.
"Sur les civils, nos sommes en désaccord", précise-t-elle.
Les alertes antiaériennes retentissent au nord d'Israël
L'armée israélienne indique que les alertes antiaériennes retentissent au nord du pays après des tirs de missiles d'Iran.
Le Commandement du front intérieur (Défense passive) appelle la population à se confiner dans des abris.
Donald Trump continue de laisser planer le doute sur une potentielle attaque américaine contre l'Iran
"Le Wall Street Journal n'a aucune idée de mes plans concernant l'Iran", écrit Donald Trump sur son réseau social Truth.
Le président américain réagit à un article du Wall Street Journal publié hier indiquant qu'il avait approuvé des plans d'attaque de l'Iran mais qu'il s'abstenait de donner un ordre définitif pour voir si Téhéran abandonne son programme nucléaire.
Israël assure ne pas viser un changement de régime en Iran, "pour le moment"
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, déclare qu'un "changement de régime" à Téhéran n'était pas un objectif que le cabinet de sécurité s'était fixé, "pour le moment".
La Russie met en garde contre une catastrophe "comparable à Tchernobyl" en cas de frappe contre la centrale de Bushehr
Une frappe israélienne sur la centrale nucléaire iranienne de Bushehr provoquerait une catastrophe de l'ampleur de Tchernobyl, averti le directeur de l'entreprise publique russe d'énergie nucléaire Rosatom.
Située sur la côte du golfe Persique, Bushehr est la seule centrale nucléaire iranienne en activité. La Russie a aidé l'Iran à construire la centrale et une partie de son personnel est russe.
Un porte-parole militaire israélien a déclaré tout à l'heure qu'Israël avait frappé la centrale, mais un responsable militaire israélien a rapidement déclaré qu'il s'agissait d'une "erreur".
De nombreux États du Golfe s'inquiètent de la contamination environnementale qui pourrait se répandre dans le golfe Persique si la centrale était visée.
L'armée israélienne indique avoir frappé des cibles dans l'ouest de l'Iran
L'armée israélienne indique qu'"une vingtaine d'avions de combat de l'armée de l'air ont effectué une série de frappes dans l'ouest de l'Iran".
"Toutes les frappes ont touché des sites d'infrastructure de missiles balistiques iraniens et des soldats iraniens", écrit-elle sur les réseaux sociaux.
Benjamin Netanyahu affirme qu'"il y a encore de très nombreux objectifs nucléaires" iraniens à "éradiquer"
"Nous avons déjà atteint Natanz, touché Ispahan, atteint leurs scientifiques et leurs archives nucléaires...", liste Benjamin Netanyahu.
Interrogé par des journalistes sur l'opération menée contre l'Iran, le Premier ministre israélien affirme qu'"il y a encore de très nombreux objectifs nucléaires et nous éradiquerons cette menace nucléaire". "Il n'y aura plus de menace nucléaire et de missiles balistiques vers Israël", assure-t-il.
Benjamin Netanyahu explique que son armée détruit également "les lanceurs de missiles et les capacités de production de missiles" de l'Iran.
Ali Khamenei ciblé par Israël? Benjamin Netanyahu affirme que "personne n'est à l'abri"
"Est-ce que Khamenei va être tué? Je dis que personne n'est à l'abri", affirme le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lors d'une visite à l'hôpital Soroka de Beersheva, touché par une frappe iranienne.
Plus tôt, le ministre de la Défense, Israël Katz, avait affirmé à propos du guide suprême iranien qu'"un tel homme ne pouvait être autorisé à exister".
Les images des locaux de la télévision d'État iranienne frappés par l'armée israélienne
Les locaux de la télévision d'État iranienne ont été touchés par des frappes israéliennes lundi.
La Défense civile de Gaza fait état de 25 personnes tuées par des tirs israéliens
La Défense civile de Gaza annonce que 25 personnes, dont 15 venues chercher de l'aide humanitaire, ont été tuées par l'armée israélienne dans le territoire palestinien ravagé et affamé par plus de vingt mois de guerre.
Quinze personnes ont été tuées et 60 blessées alors qu'elles attendaient de l'aide dans le corridor de Netzarim, dans le centre de la bande de Gaza, où des milliers de personnes viennent chaque jour dans l'espoir de recevoir de la nourriture, a déclaré à l'AFP un responsable de la Défense civile.
L'armée israélienne a indiqué qu'elle "examinait" ces allégations.
Est-il possible de rapatrier les Français par la route, comme le suggère Jean-Noël Barrot?
Est-il possible de rapatrier les Français par la route, comme le suggère Jean-Noël Barrot? Le ministre des Affaires étrangères a indiqué que pour quitter l'Iran, il est possible de partir via l'Arménie et la Turquie et via la Jordanie et l'Égypte pour quitter Israël.
Comme l'explique Patrick Sauce, chef du service international de BFMTV, la longue route entre Téhéran et l'Arménie ou la Turquie est particulièrement périlleuse.
La Russie "met en garde" les États-Unis contre toute "intervention militaire"
La Russie "met en garde" les États-Unis contre toute "intervention militaire" dans le conflit entre l'Iran et Israël, avertissant de "conséquences négatives réellement imprévisibles", déckare la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova.
"Nous tenons à mettre en garde Washington contre toute intervention militaire dans cette situation, ce qui constituerait une mesure extrêmement dangereuse avec des conséquences négatives réellement imprévisibles", affirme-t-elle, au moment où le président Donald Trump n'exclut pas une entrée en guerre des États-Unis, aux côtés de son allié israélien.
Le chef de la diplomatie iranienne dit qu'il va participer à une réunion avec des ministres européens à Genève
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, dont le pays est en guerre avec Israël, annonce qu'il se rendra à Genève pour participer vendredi à des pourparlers avec notamment ses homologues de France, d'Allemagne et de Grande-Bretagne.
"Nous rencontrerons la délégation européenne à Genève vendredi", a-t-il déclaré dans un communiqué publié par l'agence de presse officielle Irna. Des diplomates européens avaient annoncé plus tôt que Paris, Berlin et Londres, envisageaient une rencontre à Genève vendredi avec Téhéran, avec la participation de la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas.
Jean-Noël Barrot appelle à "la retenue, la désescalade et l'arrêt des frappes des deux côtés"
Jean-Noël Barrot appelle ce jeudi "à la retenue, à la désescalade et à l'arrêt des frappes des deux cotés et c'est pourquoi nous appelons au retour des négociations".
Le ministre des Affaires étrangères annonce un "double refus". "Le refus de voir Gaza occupée, la Cisjordanie colonisée et le Hamas continuer à détenir les otages et l'aide humanitaire bloquée à l'entrée de Gaza (...) et le refus d'un Iran nucléaire qui fait peser un danger existentiel sur Israël, la région et l'Europe".
"Notre priorité absolue, c'est la sécurité des Français": Jean-Noël Barrot annonce un plan d'évacuation pour les Français en Israël et en Iran
Devant la presse, le ministre des Affaires étrangères français a annoncé un dispositif d'évacuation des Français qui le souhaitent d'Israël et d'Iran.
En Iran, les Français qui souhaitent partir "sont invités à se signaler à l'ambassade". "Le passage est possible sans visa vers l'Arménie et la Turquie", où les aéroports sont toujours ouverts, indique-t-il.
"Ceux qui ne peuvent pas s'y rendre par leurs propres moyens y serons acheminés par convois d'ici la fin de semaine", précise-t-il, quand des équipes seront déployées aux frontières pour accompagner les ressortissants français.
"Ils seront ensuite accompagnés vers les aéroports qui sont ouverts pour regagner la France".
En Israël, le ministre appelle les Français à la "prudence". "Ceux qui souhaitent rentrer en France peuvent le faire en gagnant par la route la Jordanie et l'Égypte, pays depuis lesquels des vols continuent d'être opérés". De même, des équipes seront déployées aux frontières.
Des bus pourront ensuite les acheminer vers les aéroports. Un avion sera affrété depuis la capitale jordanienne Amman "en fin de semaine", a-t-il précisé.
Le ministre de la défense israélien voit en Khamenei un "Hitler moderne"
Le ministre de la Défense israélien a dénoncé la dernière salve de missiles iraniens qui ont notamment touché un hôpital dans le sud d'Israël et a comparé le guide iranien Ali Khamenei à Hitler.
"Je vois en Khamenei un Hitler moderne, il a une influence idéologique très forte, son objectif est la destruction d'Israël" a déclaré Israël Katz.
"Khamenei déclare ouvertement qu'il veut détruire Israël (...) Il considère la destruction d'Israël comme un objectif", a-t-il aussi déclaré. "Un tel homme ne peut être autorisé à continuer d'exister".
L'Iran accuse l'AIEA d'être un "partenaire" de "l'agression" israélienne
L'Iran accuse l'organe de surveillance nucléaire des Nations unies, AIEA, d'agir en tant que "partenaire" dans ce qu'il a qualifié de "guerre d'agression" d'Israël.
L'Agence internationale de l'énergie atomique a accusé l'Iran, dans un rapport publié avant le début de la guerre Iran-Israël, de ne pas respecter ses obligations dans le cadre de son programme nucléaire.
"Vous avez trahi le régime de non-prolifération; vous avez fait de l'AIEA un partenaire de cette guerre d'agression injuste", a écrit le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaeil Baqaei sur X, dans un message à l'adresse du directeur de l'agence onusienne, Rafael Grossi.
"Les nuits sont très angoissantes": une Française bloquée à Tel-Aviv avec son bébé de quatre mois témoigne
Depuis une semaine, Rachel Cytron Chetrit est bloquée en Israël en raison des affrontements qui ont débuté avec l'Iran. Elle témoigne sur BFMTV des nuits "angoissantes" qu'elle passe avec son bébé de quatre mois.
"Ce sont des nuits angoissantes où on doit se précipiter pour aller dans un abri, (...) c'est très compliqué et très stressant" a-t-elle confié.
"Ca va faire une semaine que je suis bloquée, (...) j'appelle tous les jours le consulat, pour l'instant on n'a pas l'impression d'être entendu, on est désemparé par rapport à la situation, on se sent un peu seuls", a-t-elle déclaré.
Les frappes iraniennes ont fait 60 blessés en Israël, dont six dans un état "très grave"
Le bilan grimpe. Les frappes iraniennes de ce jeudi matin ont fait 60 blessés en Israël, a annonce Olivier Rafowicz, porte-parole de l'armée israélienne, sur BFMTV.
Parmi les blessés, six personnes sont dans "un état très grave", a-t-il précisé.
Frappe iranienne sur un hôpital israélien: Isaac Herzog annonce que "par miracle, personne n'a été touché"
Quelques heures après qu'une frappe iranienne a touché un hôpital au sud d'Israël, le président israélien annonce devant la presse que "par miracle, personne n'a été touché".
"Par miracle, personne n'a été touché par ce missile iranien qui a frappé un hôpital", a déclaré Isaac Herzog.
Une partie de l'hôpital avait en effet été évacuée en vue de cette attaque. "Vos crimes de guerre ne vont pas nous dissuader", a ajouté le président à destination de l'Iran, appelant à "toucher fort la tête du serpent, l'empire du mal, ceux qui ont décidé de lancer ces missiles".
L'Iran dit que la "cible principale" de sa frappe qui a touché un hôpital israélien était un site militaire
L'Iran assure que la cible principale de l'attaque au missile qui a touché un hôpital dans le sud d'Israël était une base militaire et de renseignement israélienne, et non l'établissement de santé.
"La cible principale de l'attaque était la base de commandement et de renseignement de l'armée israélienne (IDF C4I) et le camp de renseignement de l'armée dans le parc technologique de Gav-Yam, situé à proximité de l'hôpital Soroka", a affirmé l'agence de presse gouvernementale Irna.
Elle précise que l'hôpital a été "exposé uniquement à l'onde de l'explosion" et que la "cible directe et précise" était l'installation militaire.
Des ministres européens envisagent une rencontre avec l'Iran vendredi à Genève
Les ministres des Affaires étrangères de l'Allemagne, de la France et du Royaume-Uni envisagent une rencontre à Genève vendredi avec leur homologue iranien, ont indiqué jeudi des diplomates européens.
La cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas doit également participer à cette réunion, au moment où les pays européens multiplient les appels à la désescalade après les bombardements israéliens en Iran visant à briser le programme nucléaire de Téhéran.
Bruno Retailleau annonce un "doublement" des patrouilles Sentinelle près des institutions juives
Bruno Retailleau annonce un "doublement" des patrouilles Sentinelle pour "augmenter le niveau de protection", notamment au niveau des lieux de culte et des institutions juives.
Le ministre de l'Intérieur a pris cette décision après avoir reçu les représentants de la communauté juive qui sont "extrêmement inquiets".
L'Iran déclare que "toutes les options sont ouvertes" en cas d'intervention américaine
Le vice-ministre iranien des Affaires étrangères a mis en garde jeudi les États-Unis contre une intervention pour soutenir son allié Israël dans sa guerre contre l'Iran, ajoutant que son pays était prêt à se défendre en cas d'escalade.
"Si les États-Unis veulent entrer activement sur le terrain en faveur du régime sioniste (Israël, ndlr), l'Iran devra utiliser ses outils pour donner une leçon aux agresseurs et défendre sa sécurité nationale et ses intérêts nationaux", a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères, Kazem Gharibabadi, selon la télévision d'État. "Naturellement, nos décideurs militaires ont toutes les options nécessaires ouvertes", a-t-il ajouté.
"Khamenei devra répondre de ses crimes": le ministre de la Défense israélien annonce que les frappes vont "s'intensifier" sur l'Iran
Le ministre de la Défense israélien affirme que le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, devra "répondre de ses crimes" après qu'un hôpital a été touché par une frappe israélienne.
"Le lâche dictateur iranien (...) tire délibérément sur des hôpitaux et des immeubles résidentiels en Israël. Ce sont là des crimes de guerre parmi les plus graves, et Khamenei devra répondre de ses crimes", a déclaré Israël Katz dans un communiqué.
"Le Premier ministre (Benjamin Netanyahu) et moi avons ordonné [...] d'intensifier les frappes contre les cibles stratégiques en Iran et contre les infrastructures du pouvoir à Téhéran, afin d'éliminer les menaces pesant sur l'État d'Israël et d'ébranler le régime des ayatollahs", ajoute le texte.
Israël dit avoir ciblé un "réacteur nucléaire inachevé" à Arak en Iran
L'armée israélienne annonce avoir frappé un "réacteur nucléaire inachevé" à Arak et un site nucléaire à Natanz, dans le centre de l'Iran, lors de raids aériens nocturnes.
Une quarantaine d'avions de combat ont participé aux raids qui ont touché des dizaines de sites, a ajouté l'armée.
Frappes iraniennes: au moins 47 blessés, dont trois graves
Le Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge, annonce un nouveau bilan de 47 blessés par des tirs de missiles iraniens contre Israël jeudi.
Trois blessés sont dans un état grave, deux dans un état modéré, a indiqué un porte-parole de ce service de secours dans un communiqué, ajoutant que "42 autres personnes ont été légèrement blessées par des éclats d'obus et des traumatismes dus à l'explosion". "18 autres civils" ont par ailleurs été blessés "alors qu'ils couraient vers les abris", a ajouté la même source.
L'ambassadeur israélien en France assure que des opérations ont été arrêtées "au dernier moment" en raison de la présence de civils
L'ambassadeur israélien en France assure sur BFMTV que certaines opérations ont été arrêtées "au dernier moment" en raison de la présence de civils.
"Nous ciblons le programme militaire nucléaire et balistique et ensuite les dirigeants militaires de ce pays. Malheureusement ils sont entourés de civils et parfois ces civils peuvent être touchés" a déclaré Joshua Zarka.
"Des opérations comme celà sont parfois arrêtées au dernier moment parce qu'il y a des civils", a-t-il ajouté.
L'ambassadeur israélien en France assure que "les Américains sont prêts à attaquer imémdiatement"
Dans l'attente d'une décision du président américain concernant une interentin dans le conflit qui osspose Israël à l'Iran, les "Américains sont prêts à attaquer immédiatement", assure l'ambassadeur israélien en France.
"Les Américains sont prêts à attaquer immédiatement, les avions sont sur place, tout est sur place, le président leur a demandé d'être prêts".
"Je ne pense pas que ce sera une surprise": pour l'ambassadeur israélien en France, Donald Trump "prendra sa décision bientôt"
Donald Trump prendra "bientôt" sa décision concernant une éventuelle interventon américaine dans le conflit qui oppose l'Iran à Israël, a assuré l'ambassadeur israélien en France.
"Le président prendra sa décision bientôt, je ne pense pas que ce sera une surprise", a estimé Joshua Zarka. "C'est quelqu'un de très sérieux".
"Nous avons demandé une assistance américaine défensive, nous ne demandons pas une assistance des États-Unis dans l'offensive contre l'Iran" a-t-il ajouté avant de reconnaitre que si les États-Unis entrent dans la guerre, elle se "terminera plus rapidement".
"Ils savent exactement ce qu'ils font": l'ambassadeur israélien en France dénonce l'attaque iranienne contre un hôpital
Sur BFMTV, l'ambassadeur israélien en France dénonce la dernière salve de missiles iraniens, qui ont touché un hôpital et des immeubles d'habitations.
"Les missiles iraniens sont précis, à un niveau de précision 30 mètres, ils savent exactement ce qu'ils font quand ils touchent un hôpital" a dénoncé Joshua Zarka.
"Leur but est de tuer le plus de civils possible", a-t-il ajouté, estimant que ces frappes sont "délibérées".
Netanyahu prévient l'Iran qu'il "paiera le prix fort" après la nouvelle salve de missiles
Le Premier ministre israélien prévient sur X que l'Iran "paiera le prix fort" après la nouvelle salve de missiles iraniens qui ont touché un hôpital israélien et des immeubles.
Au moins 32 blessés en Israël après les tirs de missiles iraniens
Au moins 32 personnes ont été blessées en Israël par les tirs de missiles iraniens ce jeudi matin.
L'Iran promet de faire "regretter et payer" à Israël ses attaques
L'Iran promet de faire "regretter et payer" à Israël ses attaques, au septième jour d'une guerre inédite par son intensité entre les deux pays.
"L'Iran continuera à exercer son droit à l'autodéfense, avec fierté et bravoure, et nous ferons regretter et payer à l'agresseur sa grave erreur", a écrit sur X le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, accusant Israël, son ennemi juré, de chercher à "étendre les flammes à la région et au-delà".
Le niveau d'alerte baisse en Israël, l'armée indique que la population peut quitter les abris
Le niveau d'alerte a été abaissé en Israël, a indiqué l'armée, après une attaque de missiles iraniens particulièrement violente.
"Il est désormais permis de quitter les abris" dans les régions du pays où la population avait été appelée à y trouver refuge, indique un communiqué militaire. "Des équipes de recherche et de sauvetage sont déployées dans plusieurs localités du pays où ont été signalées des chutes de projectiles", ajoute le texte. Selon un responsable militaire, l'Iran a tiré "des dizaines" de missiles au cours de cette attaque.
Un hôpital israélien touché par une frappe iranienne
L'hôpital Soroka de Beersheva, dans le sud d'Israël annonce avoir été touché par une frappe après une attaque de missiles iraniens sur le territoire israélien.
"Une frappe a touché l'hôpital, causant d'importants dégâts dans plusieurs zones. Nous procédons actuellement à une évaluation des dommages, y compris (du nombre éventuel de) blessés", indique un communiqué de l'hôpital. Quelques minutes plus tôt, le ministère des Affaires étrangères israélien avait fait état d'un "impact direct" sur cet établissement réputé, où sont notamment soignés nombre de soldats israéliens blessés dans la bande de Gaza.
Les images du ciel de Tel-Aviv après une nouvelle salve de missiles iraniens
Une nouvelle salve de missiles a été tirée par l'Iran sur Israël ce jeudi matin. De fortes explosions ont été entendues à Tel-Aviv et Jerusalem.

"J'aime prendre une décision finale une seconde avant la limite": Donald Trump entretient l'incertitude sur ses intentions
Donald Trump n'a pas encore pris de décision sur une éventuelle participation des États-Unis aux frappes d'Israël contre l'Iran. Il a affirmé mercredi soir devant la presse: "Je vais peut-être le faire, peut-être pas".
"Personne ne sait ce que je vais faire", a ajouté le président américain. "Je n'ai pas pris (de décision) finale", a-t-il déclaré plus tard, depuis le Bureau ovale où il recevait des footballeurs de la Juventus Turin.
"J'aime prendre une décision finale une seconde avant la limite", a-t-il ajouté, avant de participer pour la deuxième fois en deux jours à une réunion dans la "Situation Room", la salle de crise en sous-sol de la Maison Blanche où se prennent les décisions militaires les plus sensibles.
Sirènes d'alerte en Israël, de violentes explosions entendues à Tel-Aviv et Jerusalem
De violentes explosions sourdes et continues sont été entendues jeudi matin à Jérusalem et à Tel-Aviv, après que l'armée israélienne eut mis en garde contre des tirs de missiles iraniens ayant déclenché des alertes dans de nombreuses régions d'Israël.
Selon les journalistes de l'AFP, les explosions entendues vers 7h10 (4h10 GMT) sont les plus impressionnantes à Jérusalem depuis le début de la guerre déclenchée par l'attaque israélienne sur l'Iran le 13 juin.
L'Iran déplore plusieurs blessés dans une frappe israélienne près du quartier général de la police à Téhéran
Une frappe israélienne a visé les abords du siège de la police à Téhéran, selon la presse d'État iranienne. "Certains bâtiments autour du siège de la police nationale ont été attaqués et un certain nombre de nos collègues ont été blessés", a déclaré la police dans un communiqué cité par l'agence de presse officielle Irna.
Un rassemblement en soutien aux civils organisé devant le Panthéon ce jeudi à 18h30
Plusieurs collectifs, dont "Iran Justice" et l'association “We are Iranian Students”, organisent un rassemblement ce jeudi à 18h30 sur la place du Panthéon à Paris. Le mot d'ordre ? "Non à la guerre".
L'action, dénonçant les frappes menées par les deux pays de Benjamin Netanyahu et Ali Khamenei, se veut solidaire des civils iraniens et israéliens. Sa tenue a notamment été relayée par la députée LFI de Seine-Maritime Alma Dufour.
Donald Trump n'écarte pas la voie diplomatique pour convaincre Téhéran d'abandonner son programme nucléaire
Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré au conflit entre Israël et l'Iran qui échangent des tirs de missiles depuis sept jours après une attaque israélienne sans précédent.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, l'armée israélienne a appelé à évacuer les villages iraniens d'Arak et de Khondab situés près d'installation nucléaires, annonçant des frappes imminentes.
De son côté, Donald Trump n'a pas encore écarté la voie diplomatique pour convaincre Téhéran d'abandonner son programme nucléaire et trouver une fin au conflit avec Israël. Trois scénarios semblent s'offrir à lui: le bluff, le soutien à l'État hébreu sans entrer en guerre ou des bombardements avec un risque d'escalade.