Gaza: Netanyahu annonce l'envoi mardi d'une délégation au Qatar pour des négociations sur les otages

Benjamin Netanyahu à Washington, aux Etats-Unis, le 7 février 2025. (Photo d'archive) - Oliver Contreras/AFP
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu annonce sur son compte X l'envoi ce mardi 13 mai d'une "délégation de négociation à Doha" au Qatar pour obtenir la libération des otages restants à Gaza.
"J'ai clairement indiqué que les négociations n’auraient lieu que sous le feu des attaques", a précisé le dirigeant israélien.
Benjamin Netanyahu, qui a rencontré l'émissaire américain Steve Witkoff et l'ambassadeur Mike Huckabee à Jérusalem, a également remercié Donald Trump de son aide pour la libération de l'otage israélo-américain Edan Alexander, attendue ce lundi dans la bande de Gaza.
Edan Alexander, le seul otage vivant ayant la nationalité américaine encore retenu à Gaza, a été enlevé alors qu'il servait dans une unité d'élite dans le sud d'Israël, lors de l'attaque sans précédent menée le 7 octobre 2023 par le Hamas.
Nouvelles négociations avec le Hamas
Dans un communiqué dimanche, le Hamas s'est dit "prêt à entamer immédiatement des négociations intensives en vue de parvenir à un accord définitif sur l'arrêt de la guerre, l'échange (d'otages israéliens contre des prisonniers palestiniens), la gestion de Gaza par un organisme indépendant (...) en plus de la reconstruction et de la fin du siège".
Le Hamas a confirmé des contacts avec l'administration américaine, après que deux responsables du mouvement ont évoqué des "discussions directes" avec les Etats-Unis.
Début mars, les Etats-Unis, qui considèrent le Hamas comme une organisation terroriste, ont fait état de premiers contacts directs avec le mouvement palestinien, menés par l'envoyé spécial américain pour les otages, Adam Boehler, après consultation avec Israël.
Après une trêve de deux mois, Israël a repris le 18 mars son offensive à Gaza, bloquant l'aide humanitaire et faisant de nombreuses victimes civiles. Le 5 mai, l'État a annoncé un plan de "conquête" de l'enclave qui prévoit un déplacement massif de sa population, suscitant de nombreuses condamnations à travers le monde.