Gaza: la famille Bibas dit "attendre" encore Shiri et "craindre pour son sort"

Des gens brandissent une pancarte avec les photos d'Oded Lifshitz et des membres de la famille Bibas, quelques heures après que le groupe palestinien Hamas a remis les corps de ceux des quatre otages, le 20 février 2025. - Jack GUEZ
La famille Bibas a dit "attendre" encore Shiri et "craindre pour son sort", dans un communiqué publié ce vendredi 21 février, a écrit Ofri Bibas, la soeur de l'époux de Shiri Bibas, Yarden Bibas, dans un communiqué.
Le Hamas a restitué jeudi quatre corps d'otages enlevés lors de son attaque sans précédent le 7 octobre 2023 en Israël, qui a déclenché la guerre contre le mouvement islamiste palestinien. Mais l'un des quatre corps remis par le Hamas à Israël était celui d'une personne inconnue et non l'otage Shiri Bibas.
Un responsable du Hamas a indiqué que le corps de l'otage censé être celui de Shiri Bibas rendu la veille à Israël pourrait avoir été "mélangé par erreur avec d'autres sous les décombres" dans la bande de Gaza. En réponse, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a accusé le Hamas d'avoir "placé le corps d'une femme de Gaza dans le cercueil".
"Abandon" des otages par Benjamin Netanyahu
Dans son communiqué, la famille Bibas a affirmé ne pas "chercher vengeance maintenant" après la mort d' Ariel et Kfir, les enfants de Shiri, âgés respectivement de quatre ans et huit mois et demi lors de leur enlèvement.
La famille Bibas a également accusé Bejamin Netanyahu d'avoir "abandonné" les otages. "Il n'y a pas de pardon pour les avoir abandonnés le 7-Octobre, ni pour les avoir abandonnés en captivité. Monsieur le Premier ministre Benjamin Netanyahu, nous n'avons pas reçu d'excuses de votre part dans ce moment douloureux", ajoute le communiqué.
L'enlèvement de Shiri Bibas, 34 ans, et de ses deux garçonnets Ariel et Kfir alors âgés respectivement de quatre ans et huit mois et demi devant leur maison à la lisière de la bande de Gaza, avaient fait le tour du monde. Ils sont devenus le symbole de l'effroi qui a saisi Israël ce jour-là.