L'armée israélienne assure qu'elle va aider à évacuer les bébés du principal hôpital de Gaza

Des patients et des médecins dans l'hôpital al-Shifa, dans la ville de Gaza, le 10 novembre 2023 - Khader Al Zanoun / AFP
L'ESSENTIEL
- Les dirigeants arabes et le président iranien sont réunis en Arabie saoudite pour un sommet sur Gaza, et ont rejeté l'argument israélien de "légitime défense". Lire la brève
- Les frappes s'intensifient sur les hôpitaux de Gaza, notamment celui d'al-Shifa, et Médecins sans frontières dénonce une situation "catastrophique". Lire la brève
- L'armée israélienne a déclaré qu'elle allait aider à l'évacuation de bébés de cet hôpital. Lire la brève
- Emmanuel Macron a exhorté Israël à cesser de tuer des civils "sans raison" ni "légitimité" à Gaza. Lire l'article
Ce direct est fermé
Ce direct est désormais fermé, merci d'avoir suivi la journée du 11 novembre 2023 sur BFMTV.com.
Netanyahu veut "autre chose" que l'Autorité palestinienne actuelle pour diriger la bande de Gaza après la guerre
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dit samedi vouloir "autre chose" que l'Autorité palestinienne, actuellement présidée par Mahmoud Abbas, pour diriger la bande de Gaza après la guerre qu'il y mène pour "éradiquer" le mouvement palestinien Hamas.
"Il ne pourra pas y avoir une autorité dirigée par quelqu'un qui, plus de 30 jours après le massacre (du 7 octobre ndlr), ne l'a toujours pas condamné (...). Il faudra autre chose là-bas. Mais dans tous les cas, il faudra qu'il y ait notre contrôle sécuritaire", a déclaré le dirigeant lors d'une allocution télévisée.
L'armée israélienne dément avoir ciblé l'hôpital al-Chifa
L'armée israélienne dément avoir ciblé l'hôpital al-Chifa, le plus grand de Gaza, qualifiant de "fausses" les informations selon lesquelles ses troupes "encerclent et frappent" l'établissement.
"Au cours des dernières heures, de fausses informations ont été diffusées selon lesquelles nous encerclons l'hôpital al-Chifa et le frappons", a déclaré le porte-parole de l'armée israélienne Daniel Hagari à la presse, affirmant notamment qu'une frappe sur l'hôpital, vendredi, était "une roquette mal tirée appartenant à des organisations terroristes de la bande de Gaza".
"Près de 200.000 personnes" ont quitté le nord de la bande de Gaza pour le sud en trois jours, selon Tsahal
"Près de 200.000 personnes" ont quitté le nord de la bande de Gaza pour le sud en trois jours, a indiqué l'armée israélienne.
L'armée israélienne dit qu'elle va aider à évacuer les bébés du principal hôpital de Gaza
L'armée israélienne a déclaré qu'elle allait aider à l'évacuation de bébés du plus grand hôpital de Gaza, alors que d'intenses combats opposent soldats et combattants palestiniens autour de l'établissement.
"Le personnel de l'hôpital al-Shifa a demandé que demain, nous aidions à évacuer les bébés du service pédiatrique vers un hôpital plus sûr. Nous fournirons l'assistance nécessaire", a déclaré le porte-parole de l'armée Daniel Hagari lors d'une conférence de presse.
Plus tôt dans la journée, l'ONG israélienne Physician for Human Rights-Israel avait rapporté que "deux bébés prématurés (sont) morts" après l'arrêt forcé des soins intensifs néonataux faute d'électricité dans cet hôpital.
Environ 20.000 manifestants à Bruxelles en soutien aux Palestiniens
Plus de 20.000 personnes ont défilé à Bruxelles en soutien aux Palestiniens et pour réclamer un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.
Aux cris de "Libérez la Palestine", "Arrêtez le génocide", ou bien "Honte à l'UE", les manifestants ont défilé dans le calme en ce jour commémorant l'armistice de la Première Guerre mondiale. La police de Bruxelles, qui a évalué le nombre de manifestants à 21.000, avait fermé plusieurs rues lors du passage du défilé dans la ville durant deux heures.

Ryad dénonce le "deux poids, deux mesures" de la communauté internationale
L'Arabie saoudite a dénoncé ce qu'elle a qualifié de "deux poids, deux mesures" dans les réactions internationales à la guerre entre Israël et le Hamas.
"Nous observons cette politique de deux poids, deux mesures (...) Je parle des pays qui (...) ferment les yeux sur le non-respect par Israël des bases du droit international", a déclaré le ministre saoudien des Affaires étrangères, Fayçal ben Farhane, lors d'une conférence de presse à l'issue d'un sommet dans la capitale Ryad.
Le ministre israélien de la Défense avertit le Hezbollah que Beyrouth pourrait subir le même sort que Gaza
Le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant a prévenu le Hezbollah libanais, allié du Hamas palestinien, que Beyrouth pourrait subir le même sort que Gaza si la formation pro-iranienne entraînait le Liban dans une guerre.
"Ce que nous pouvons faire à Gaza, nous pouvons aussi le faire à Beyrouth", a déclaré le ministrelors d'une visite dans le nord d'Israël frontalier du Liban.
"Si (le Hezbollah, ndlr) commet de telles erreurs ici, les premiers à en payer le prix seront les citoyens" libanais, a-t-il mis en garde.
Deux associations dénoncent leur suspension de l'université américaine Columbia
Deux associations étudiantes américaines, qui avaient organisé des manifestations appelant à un cessez-le-feu dans le conflit sanglant opposant Israël au Hamas, ont dénoncé leur suspension par l'université de Columbia, qui les a accusées d'avoir "violé" le règlement de l'établissement.
La prestigieuse université située à Manhattan, à New York, a annoncé suspendre durant tout le premier semestre Jewish Voice for Peace (JVP) et Students for Justice in Palestine (SJP). JVP s'est dite "consternée" par ce qu'elle a qualifié de "mesure de censure et d'intimidation par l'administration" de l'établissement.
Les dirigeants arabes et musulmans rejettent l'argument israélien de "légitime défense"
Les dirigeants de pays arabes et musulmans ont rejeté l'argument israélien de "légitime défense" dans la bande de Gaza et exigé l'arrêt immédiat des opérations militaires israéliennes dans ce territoire.
La déclaration finale d'un sommet qui s'est tenu dans la capitale saoudienne indique que les membres de la Ligue arabe et les pays musulmans "refusent de qualifier cette guerre de légitime défense ou de la justifier sous quelque prétexte que ce soit".
Les pays présents au sommet de Ryad ont également estimé qu'il fallait une résolution "contraignante" de l'ONU pour mettre fin à l'"agression" israélienne.
Le Hezbollah a renforcé ses attaques contre Israël, selon son chef
Le chef du Hezbollah libanais Hassan Nasrallah a affirmé samedi que sa puissante formation avait commencé à utiliser de nouvelles armes dans les attaques qu'elle mène quotidiennement contre Israël depuis le début de la guerre à Gaza.
"Au cours de la semaine passée (..) il y a eu un renforcement de l'action de la résistance sur le front libanais, de par le nombre d'opérations, le nombre d'objectifs visés et aussi les armes employées", a assuré le chef de la formation pro-iranienne.
"Pour la première fois dans l'histoire de la résistance au Liban, nous utilisons les drones suicides" pour attaquer des objectifs en Israël, a affirmé Hassan Nasrallah dans un discours télévisé.
Environ 300.000 personnes à Londres pour réclamer un cessez-le-feu à Gaza, selon la police
Environ 300.000 personnes participent ce samedi à Londres à la manifestation pro-palestinienne pour réclamer un cessez-le-feu à Gaza, a indiqué à l'AFP un porte-parole de la police londonienne, mobilisée en force pour éviter tout débordements alors que des contre-manifestants sont également présents en nombre.

Il s'agit "de la plus importante marche" organisée dans la capitale britannique depuis l'attaque sanglante du 7 octobre menée par le Hamas contre Israël, et la riposte massive engagée par l'armée israélienne, a précisé sur X (ex-Twitter) la Metropolitan Police.
Deux bébés prématurés sont morts dans un hôpital de Gaza assiégé, selon une ONG israélienne
L'ONG israélienne Physician for Human Rights-Israel rapporte que "deux bébés prématurés (sont) morts" après l'arrêt forcé des soins intensifs néonataux faute d'électricité à l'hôpital al-Shifa, le plus grand de la bande de Gaza, assiégé.
Il y a aussi "un vrai risque pour la vie des 37 autres bébés prématurés" de ce service, avertit l'ONG, alors que les combats sont intenses entre troupes israéliennes et membres du Hamas à proximité de cet établissement de la ville de Gaza dont le fonctionnement est fortement perturbé.
Les dirigeants arabes réunis à Ryad demandent l'arrêt immédiat de la guerre à Gaza
L'Arabie saoudite et les pays musulmans appellent à la fin immédiate des opérations militaires à Gaza, déclarant
lors d'un sommet conjoint islamo-arabe à Riyad qu'Israël porte la responsabilité des "crimes" contre les Palestiniens.
Le prince saoudien Mohammed ben Salman a déclaré que le royaume affirmait sa "condamnation et son rejet catégorique de cette guerre barbare contre (ses) frères de Palestine".
Le président palestinien Mahmoud Abbas a pour sa part déclaré que les Palestiniens étaient confrontés à une "guerre génocidaire" et a appelé les États-Unis à mettre fin à "l'agression" israélienne.
Le prince héritier saoudien tient Israël "pour responsable des crimes commis contre le peuple palestinien"
L'Arabie saoudite "tient les autorités d'occupation pour responsables des crimes commis contre le peuple palestinien", a déclaré aujourd'hui le prince héritier Mohammed ben Salmane, à l'ouverture du sommet sur Gaza qui se tient à Riyah.
"Nous sommes certains que le seul moyen de garantir la sécurité, la paix et la stabilité dans la région est de mettre fin à l'occupation, au siège et à la colonisation", a-t-il ajouté.
Israël et son principal allié, les États-Unis, ont jusqu'à présent rejeté les demandes de cessez-le-feu.
L'Iran demande aux pays musulmans de qualifier l'armée israélienne d'"organisation terroriste"
Le président iranien Ebrahim Raïssi appelle les pays musulmans à qualifier l'armée israélienne d'"organisation terroriste", alors que se tient en Arabie saoudite un sommet sur Gaza, réunissant les dirigeants arabes en plus du président iranien.
Ebrahim Raïssi a également demandé aux pays musulmans "d'armer les Palestiniens" si "les attaques continuaient" à Gaza.
Nouvelle manifestation pro-palestinienne à Londres, plus de 100.000 personnes attendues selon la police
Des centaines de personnes ont commencé à se rassembler à Londres pour une marche pro-palestinienne organisée sous haute surveillance policière et contre l'avis du gouvernement.
La police a déclaré s'attendre à la présence de plus de 100.000 manifestants dans la capitale, venus réclamer un cessez-le-feu au Proche-Orient.
Le Premier ministre Rishi Sunak a prévenu le chef de la police londonienne Mark Rowley qu'il le tiendrait pour "responsable", en particulier si les manifestants perturbent les commémorations de l'Armistice, prévues au même moment dans la capitale.
Frappes autour d'un hôpital de Gaza: le ministère palestinien de la Santé affirme que deux patients sont morts
Un porte-parole du ministère palestinien de la santé affirme que deux patients de l'hôpital al-Shifa à Gaza, autour duquel les frappes se sont intensifiées, sont morts.
Il s'agit d'un bébé, décédé alors qu'il se trouvait dans une couveuse, après une panne d'électricité et d'une autre personne tuée par un obus israélien alors qu'elle se trouvait en soins intensifs.
Frappes autour de l'hôpital al-Shifa à Gaza: la Croix-Rouge évoque des informations "alarmantes"
Alors que les frappes se poursuivent autour de l'hôpital al-Shifa à Gaza, le directeur du comité international de la Croix Rouge en charge du Moyen-Orient, Fabrizio Carboni a confié recevoir des "informations alarmantes" de l'établissement.
"Ça ne peut pas continuer ainsi. Des milliers de blessés, de personnes déplacées et de personnel médical sont en danger. Ils doivent être protégés conformément aux lois de la guerre", appelle-t-il sur X (anciennement Twitter).
L'armée israélienne assure avoir tué le combattant du Hamas "qui retenait en otage environ un millier d'habitants de Gaza" dans un hôpital
L'armée israélienne a annoncé avoir "éliminé le terroriste qui retenait en otage environ un millier d'habitants de la bande de Gaza à l'hôpital 'Rantisi'".
"Ahmed Siam a été tué alors qu'il se cachait dans l'école 'Al Buraq"' où se cachaient également d'autres terroristes", a fait savoir Tsahal. "Ahmed Siam démontre une fois de plus que le Hamas utilise les civils de la bande de Gaza comme boucliers humains à des fins terroristes", a ajouté l'armée.
Le président iranien est en Arabie saoudite pour un sommet sur Gaza
Le président iranien, Ebrahim Raïssi, est arrivé ce samedi en Arabie saoudite pour participer à un sommet arabo-islamique sur la guerre entre Israël et le Hamas palestinien dans la bande de Gaza, selon des images diffusées par la chaîne de télévision d'Etat saoudienne Al-Ekhbariya.
Portant le traditionnel keffieh palestinien à sa descente de l'avion, M. Raïssi a été accueilli par des responsables saoudiens à l'aéroport, pour sa première visite dans le royaume depuis l'annonce en mars du rétablissement des relations entre les deux pays.
Médecins sans frontières alerte que les frappes se sont intensifiées autour de l'hôpital al-Shifa à Gaza
Les appels à la retenue se multiplient face à l'intensification des combats autour d'hôpitaux à Gaza, au moment où la guerre déclenchée par l'attaque meurtrière du Hamas en Israël le 7 octobre entre samedi dans sa sixième semaine.
De violents combats entre les troupes israéliennes et des combattants de l'organisation islamiste se sont poursuivis autour de l'hôpital al-Shifa dans la ville de Gaza, le plus important du territoire, a rapporté un correspondant de l'AFP.
L'ONG Médecins sans frontières (MSF) a également relevé, ce samedi matin sur X, qu'"au cours des dernières heures, les attaques contre l'hôpital al-Shifa se sont intensifiées de façon dramatique", et a évoqué une situation "catastrophique" à l'intérieur de l'établissement.
Un rassemblement "contre la guerre et pour un cessez-le-feu immédiat", ce samedi, place de la République
Une "marche contre la guerre et pour un cessez-le-feu immédiat" se tiendra, ce samedi à 15 heures, place de la République. La France insoumise (LFI), qui a relayé l'appel, sera présente.
Une marche pro-palestinienne sous haute surveillance à Londres
Des dizaines de milliers de personnes sont attendues samedi dans les rues de Londres pour une marche pro-palestinienne qui se tiendra sous haute surveillance policière en ce week-end de commémorations de l'armistice de la Première Guerre mondiale.
Les manifestants, déjà présents en nombre les week-ends précédents dans la capitale, réclament un cessez-le-feu. L'organisation de cette marche contre l'avis du gouvernement a tourné à la crise politique. La ministre de l'Intérieur Suella Braverman est désormais sur la sellette pour avoir mis en cause la neutralité de la police, qui a refusé d'interdire la manifestation.
Le Premier ministre Rishi Sunak a prévenu le chef de la police londonienne Mark Rowley qu'il le tiendrait pour "responsable" d'éventuels débordements, en particulier si les manifestants perturbent les commémorations du Jour de l'Armistice, prévues au même moment dans la capitale.
L'université américaine de Columbia suspend deux associations étudiantes après des manifestations appelant à un cessez-le-feu à Gaza
L'université américaine de Columbia a annoncé vendredi la suspension de deux associations étudiantes ayant organisé des manifestations appelant à un cessez-le-feu dans le conflit Israël-Hamas, les accusant d'avoir "violé à plusieurs reprises" les règles de l'université.
Les Etudiants pour la Justice en Palestine et la Voix Juive pour la Paix seront suspendus tout le semestre d'automne, a annoncé Gerald Rosberg, vice-président de l'université.
"Cette décision a été prise après que les deux associations ont violé à plusieurs reprises les règles de l'université sur la tenue d'événements sur le campus, ce qui a abouti à un événement non autorisé jeudi après-midi qui s'est déroulé malgré les avertissements et a donné lieu à des discours menaçants et des intimidations", a-t-il déclaré dans un communiqué.
Les dirigeants arabes et musulmans à Ryad pour réclamer l'arrêt des violences à Gaza
Les dirigeants arabes et le président iranien sont réunis samedi en Arabie saoudite pour un sommet conjoint qui devrait souligner l'urgence de mettre fin aux attaques d'Israël contre Gaza avant que le conflit n'embrase la région.
La Ligue arabe et l'OCI devaient au départ tenir leurs réunions séparément, mais le ministère saoudien des Affaires étrangères a annoncé tôt samedi que les sommets des deux organisations seraient tenus en commun.
Cette décision souligne la nécessité d'aboutir à "une position collective unifiée qui exprime la volonté commune arabe et musulmane au sujet des événements dangereux et sans précédent observés à Gaza et dans les territoires palestiniens", a déclaré l'Agence saoudienne de presse.
Emmanuel Macron "exhorte Israël à cesser" les bombardements tuant des civils à Gaza
Le président français Emmanuel Macron "exhorte Israël à cesser" les bombardements tuant des civils à Gaza, dans un entretien accordé à la BBC diffusé vendredi soir.
"Nous partageons la douleur (d'Israël). Et nous partageons leur volonté de se débarrasser du terrorisme". Mais il n'y a "aucune justification" aux bombardements tuant des civils à Gaza, a-t-il déclaré, en mentionnant les "bébés, les femmes et les personnes âgées".
Retrouvez les moments forts de cette interview dans notre article dédié.
Israël revoit à la baisse son bilan des attaques du Hamas
Israël a revu à la baisse le bilan de l'attaque du Hamas lancée le 7 octobre sur son territoire, de 1.400 à 1.200 morts, a indiqué le porte-parole du ministère des Affaires étrangères vendredi à l'AFP.
L'armée israélienne a fait état de 37 militaires morts depuis le début de l'offensive terrestre.
Le ministère de la Santé du Hamas, considéré comme une organisation terroriste par l'Union européenne, a annoncé que 11.078 personnes, dont 4.506 enfants, avaient été tuées dans les bombardements israéliens sur la bande de Gaza depuis le début de la guerre.
Le moitié des hôpitaux de la bande de Gaza ne fonctionne "plus du tout"
Bonjour et bienvenus dans ce direct sur le conflit qui oppose depuis cinq semaines le Hamas palestinien à Israël.
Tsahal continue de pilonner la bande de Gaza, notamment des écoles et hôpitaux en promettant de "tuer" les combattants du Hamas "qui tirent à partir des hôpitaux" à Gaza.
Le système de santé de Gaza est "à genoux", a alerté vendredi le patron de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Adhanom Ghebreyesus, notant que la moitié des 36 hôpitaux du territoire ne fonctionnaient "plus du tout" et comptabilisant "plus de 250 attaques" sur des établissements de santé à Gaza et en Cisjordanie depuis le début de la guerre.