BFMTV
Israël
en direct

Israël-Hamas: Biden souhaite que Gaza et la Cisjordanie soient "à terme" dirigés par une autorité palestinienne "revitalisée"

placeholder video
Six semaines après les attaques sanglantes du Hamas en Israël, la situation humanitaire à Gaza inquiète toujours les ONG et les institutions internationales, dont l'ONU. De leur côté, les familles des otages mettent la pression sur le gouvernement israélien pour retrouver leurs proches.

L'ESSENTIEL

  • Des centaines de personnes ont évacué l'hôpital d'Al-Shifa à Gaza ce samedi matin. Lire l'article
  • Les familles des otages ont entamé leur dernier jour de marche en direction de Jérusalem pour faire pression sur Benjamin Netanyahu. Lire la brève
  • Le ministre français des Armées Sébastien Lecornu se rend au Qatar, impliqué dans la libération des otages, pour la deuxième fois en 48h. Lire l'article
  • Le président américain Joe Biden a évoqué une réunification de la bande de Gaza et de la Cisjordanie, sous la coupe de l'autorité palestinienne. Lire la brève

Ce direct est désormais terminé.

Ce direct consacré à la guerre entre Israël et le Hamas est désormais terminé, merci de l'avoir suivi.

"Une priorité absolue": Emmanuel Macron a insisté sur la nécessité de libérer les otages auprès du Qatar et de l'Egypte

Emmanuel Macron s'est entretenu ce samedi avec l'Émir du Qatar et le président de la République d'Egypte, comme l'a appris BFMTV de l'Élysée.

Le président français a "rappelé l’obligation pour Israël de respecter le droit international humanitaire et la nécessité d’une trêve immédiate devant conduire à un cessez-le-feu" et évoqué la question des otages.

Alors que 8 Français sont retenus par le Hamas, Emmanuel Macron a rappelé à ses homologues que leur libération "sans délai" est une "priorité absolue pour la France".

Le Qatar joue un rôle important de médiateur en vue d'une libération des personnes détenues depuis le 7 octobre.

Joe Biden souhaite que Gaza et la Cisjordanie soient "à terme" dirigés par une autorité palestinienne "revitalisée"

Dans cette même interview au Washington Post, Joe Biden a estimé que la gestion de Gaza reviendrait, "à terme", à l'autorité palestinienne "revitalisée".

"Alors que nous nous efforçons de parvenir à la paix, la bande de Gaza et la Cisjordanie devraient être réunies sous une structure de gouvernance unique, à terme sous l'égide d'une Autorité palestinienne revitalisée, alors que nous travaillons tous à la mise en place d'une solution à deux États".

Joe Biden refuse le "déplacement forcé des Palestiniens de Gaza" et la "réduction" de leur territoire

Le président américain Joe Biden a pris la parole dans une tribune publiée dans le Washington Post.

"Il ne doit pas y avoir de déplacement forcé des Palestiniens de Gaza, ni de réoccupation, ni de siège ou de blocus, ni de réduction de territoire", exige le chef d'État.

45.000 personnes ont manifesté en France selon le ministère de l'Intérieur, 100.000 selon la CGT

Selon le ministère de l'Intérieur, 45.000 personnes ont manifesté en France pour demander un "cessez-le-feu immédiat à Gaza", dont 7.000 à Paris. Selon la CGT, 100.000 personnes l'ont fait dans le pays, dont 60.000 dans la capitale.

Les familles des otages retenus par le Hamas rencontreront Benjamin Netanyahu lundi

À l'issue de la marche de plusieurs jours conclue ce samedi à Jérusalem pour mettre la pression au gouvernement israélien qui ne fait pas assez pour obtenir la libération des otages selon eux, les proches des personnes retenues par le Hamas ont obtenu une rencontre avec le Premier ministre.

La réunion avec Benjamin Netanyahu se tiendra ce lundi à 19 heures (heure française) en compagnie du ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant.

Fabien Roussel estime que l'appel au cessez-le-feu doit "monter de toutes les capitales du monde"

Présent à la manifestation parisienne pour réclamer un "cessez-le-feu immédiat" à Gaza ce samedi après-midi, Fabien Roussel s'est réjoui que "l'essentiel des forces politiques de gauche écologiste soit rassemblée".

"La situation est extrêmement tendue. C'est important que nous soyons largement mobilisés pour faire cesser ces pluies de bombes sur des innocents. Il faut que cela monte de toutes les capitales du monde", a poursuivi le secrétaire général du Parti communiste au micro de BFMTV.

"Hormis le Rassemblement national, toutes les forces politiques s'accordent à dire qu'il y a urgence pour obtenir ce cessez-le-feu et la libération des otages. Cessez-le-feu, c'est le mot d'ordre qui doit tous nous unir en France, en Europe et dans le monde entier", a-t-il encore martelé.

Les proches des otages du Hamas vont rencontrer des membres du cabinet de guerre israélien

Le cortège des proches d'otages retenus à Gaza est arrivé à Jérusalem samedi, après plusieurs jours de marche. Ils espéraient discuter avec Benjamin Netanyahu depuis plusieurs semaines.

Les familles, qui reprochent au gouvernement de ne pas leur fournir d'informations sur leurs efforts pour obtenir la libération des otages, ont toutefois obtenu de rencontrer deux membres du cabinet de guerre, Benny Gantz et Gadi Eizenkot, après cette manifestation devant le bureau du Premier ministre.

La réunion doit se tenir en début de soirée à Tel-Aviv, au siège du Forum des familles des otages et disparus, l'organisation montée pour apporter une aide logistique aux proches des quelque 240 prisonniers recensés par les autorités israéliennes.

Le nouveau bilan du gouvernement du Hamas fait état de 12.300 morts

Le gouvernement du mouvement islamiste Hamas a annoncé dans un nouveau bilan samedi que 12.300 Palestiniens avaient été tués dans les bombardements israéliens sur la bande de Gaza depuis le début de la guerre le 7 octobre.

Parmi les morts recensés à ce jour figurent plus de 5.000 enfants et 3.300 femmes, a détaillé le gouvernement. En outre, 30.000 personnes ont été blessées.

Le ministère de la Santé du Hamas assure par ailleurs que des dizaines de corps jonchent les rues du nord de la bande de Gaza, sans qu'il soit impossible de les recenser car l'armée israélienne vise les ambulances et les soignants tentant de les approcher.

Un rassemblement contre la guerre organisé à Tel-Aviv

Des dizaines de personnes se sont rassemblées à Tel-Aviv pour manifester contre la guerre et appeler à une solution diplomatique à la guerre actuelle entre Israël et le Hamas.

La manifestation, organisée par le parti Hadash, majoritairement arabe, a été autorisée par la police après que plusieurs rassemblements similaires ont été refusés ces dernières semaines.

"Bombarder des hôpitaux, ce n'est pas de la défense légitime", "la paix est la solution", a-t-on notamment pu lire sur des pancartes écrites en hébreu, arabe ou anglais.

Scholz évoque un "besoin urgent d'améliorer la situation humanitaire" à Gaza lors d'un entretien avec Netanyahu

Il y a un "besoin urgent d'améliorer la situation humanitaire des habitants" dans la bande de Gaza a déclaré samedi le chancelier allemand lors d'un entretien téléphonique avec le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a indiqué samedi un communiqué de la chancellerie.

Olaf Scholz, qui a rencontré le président turc Recep Tayyip Erdogan vendredi, a ajouté que "des cessez-le-feu humanitaires pourraient contribuer à une amélioration substantielle des soins aux populations".

Plusieurs manifestations en France pour un "cessez-le-feu immédiat" à Gaza

La manifestation parisienne comptant plusieurs milliers de participants s'est élancée sous la pluie ce samedi vers 15 heures de la place de la République, avec une banderole "halte au massacre à Gaza et en Cisjordanie, cessez le feu immédiat".

À l'origine de ce rassemblement, le collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens a également appelé à des mobilisations dans toute la France. 83 villes en France sont concernées selon Sophie Binet, la secrétaire générale de la CGT, qui a relayé les appels à manifester du collectif.

Les frappes sur des écoles de l'ONU sont "effroyables" selon l'Unrwa

Le patron de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) a dénoncé samedi les frappes "effroyables" sur les écoles abritant des déplacés à Gaza, dans l'une desquelles un bombardement israélien a fait au moins 50 morts selon un responsable du ministère de la Santé du Hamas.

"Nous recevons des images effroyables de nombreux morts et blessés encore une fois dans une école de l'Unrwa qui abritaient des milliers de déplacés dans le nord de la bande de Gaza", a écrit Philippe Lazzarini sur X.

L'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens demande une livraison de carburant "régulière et sans condition"

L'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) déplore les faibles livraisons en carburant nécessaire pour mener ses opérations humanitaires dans la bande de Gaza et demande dans un communiqué qu'il soit livré de façon "régulière et sans condition".

"Nous appelons à une livraison adéquate, régulière et inconditionnelle de carburant pour maintenir toutes nos activités vitales dans la bande de Gaza", appelle le commissaire général de l'agence Philippe Lazzarini.

"Après de longues semaines de retard, les autorités israéliennes n’ont approuvé que la moitié des besoins quotidiens minimum en carburant pour les opérations humanitaires à Gaza", déplore encore l'agence de l'ONU.

Marche des familles des otages: les proches des disparus sont arrivés à Jérusalem

Les familles des otages aux mains du Hamas depuis le 7 octobre dernier sont arrivées cet après-midi à Jérusalem en Israël, après avoir mené une marche depuis Tel-Aviv et débutée mardi.

Avec cette longue marche, les proches des disparus entendent faire pression sur le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour faire libérer les otages au plus vite.

Le ministre français des Armées rencontre le président égyptien au Caire

Le ministre français des Armées Sébastien Lecornu est arrivé cet après-midi au Caire où il rencontre le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, au palais présidentiel.

Au menu des discussions: le sort des otages français, l’aide humanitaire à Gaza, la prévention de toute escalade dans la région et la recherche d’une solution politique à la guerre.

Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, rencontre le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, dans le palais présidentiel au Caire, le 18 novembre 2023
Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, rencontre le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, dans le palais présidentiel au Caire, le 18 novembre 2023 © Khaled DESOUKI / AFP

Le ministère de la Santé du Hamas affirme que 32 personnes d'une même famille sont mortes

Le ministère de la Santé du Hamas affirme que 32 membres d'une même famille, dont 19 enfants, sont morts dans une frappe israélienne sur leur maison dans un camp de réfugiés du nord de la bande de Gaza.

La présidente de la Commission européenne opposée au "déplacement forcé" des Palestiniens

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen affirme aujourd'hui être opposée au "déplacement forcé" des Palestiniens, après avoir rencontré le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi au Caire.

"Nous sommes d'accord sur le principe de non-déplacement forcé des Palestiniens et sur un horizon politique fondé sur une solution à deux États", israélien et palestinien, a-t-elle indiqué sur X (ex-Twitter).

En visite au Qatar, le ministre français des Armées a haussé le ton sur la libération des otages

En visite au Qatar ce samedi, le ministre des Armées Sébastien Lecornu a profité de ce déplacement pour hausser le ton sur la question de la libération des otages aux mains du Hamas depuis le 7 octobre, a appris BFMTV de source proche du dossier.

Le ministre était en déplacement au Qatar pour la deuxième fois en 48h, alors que le pays du Golfe mène les échanges pour tenter d'obtenir la libération des otages dont plusieurs Français.

Les États-Unis affirment qu'il n'y aura pas de pause "significative" avant la libération des otages

Une pause dans les combats entre Israël et le Hamas et une augmentation "significative" de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza auront lieu lorsque les otages seront libérés, a affirmé aujourd'hui un haut responsable américain.

La situation dans le territoire palestinien est "horrible" et "intolérable", a reconnu le premier conseiller du président américain pour le Moyen-Orient, Brett McGurk.

Mais "l'afflux d'aide humanitaire, l'afflux de carburant (et) une pause dans les combats auront lieu lorsque les otages seront libérés", a-t-il ajouté lors du forum annuel sur la sécurité organisé par l'International Institute for Strategic Studies (IISS).

Le ministère de la Santé du Hamas affirme qu'au moins 50 personnes sont mortes après une frappe sur une école de l'ONU

Le ministère de la Santé du Hamas affirme qu'au moins 50 personnes sont mortes après une frappe sur une école de l'ONU abritant des déplacés dans la bande de Gaza.

EN IMAGES - Des habitants de la ville de Rafah dans le sud de la bande de Gaza après une frappe israélienne

Un garçon palestinien se tient à côté de son vélo devant les débris d'une maison après une frappe israélienne à Rafah dans le sud de la bande de Gaza le 18 novembre 2023.
Un garçon palestinien se tient à côté de son vélo devant les débris d'une maison après une frappe israélienne à Rafah dans le sud de la bande de Gaza le 18 novembre 2023. © MOHAMMED ABED / AFP
Une fillette palestinienne et son frère sont assis au milieu des débris d'une maison après une frappe israélienne à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 18 novembre 2023,
Une fillette palestinienne et son frère sont assis au milieu des débris d'une maison après une frappe israélienne à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 18 novembre 2023, © MOHAMMED ABED / AFP
Des Palestiniens récupèrent des livres dans les décombres d'un centre culturel après une frappe israélienne à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 18 novembre 2023.
Des Palestiniens récupèrent des livres dans les décombres d'un centre culturel après une frappe israélienne à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 18 novembre 2023. © MOHAMMED ABED / AFP

Le ministre des Armées rappelle le "risque énorme inhérent à une escalade régionale"

Avant de s'envoler vers le Qatar pour une deuxième visite en moins de 48h, le ministre des Armées Sébastien Lecornu a rencontré le membre du cabinet de guerre israélien Benny Gantz.

"J’ai répété aujourd’hui aux oreilles de tous mes interlocuteurs en Israël le risque énorme inhérent à une escalade régionale", écrit-il sur X (ex-Twitter).

Sébastien Lecornu insiste notamment sur le Liban, que " personne n’a intérêt à déstabiliser" et rappelle "l'importance" du mandat de la Force intérimaire des Nations unies au Liban, vouée à "mettre fin aux combats".

Marche des familles des otages: une arrivée prévue en début d'après-midi à Jérusalem

Partis le 14 novembre de Tel Aviv, les familles des Israéliens retenus en otage par le Hamas dans la bande de Gaza, ainsi que des sympathisants, se rapprochent de Jérusalem, où leur arrivée est prévue en début d'après-midi.

Cette marche a pour objectif de maintenir la pression sur le Premier ministre Benjamin Netanyahu afin d'obtenir la libération des otages au plus vite.

Les manifestants ont prévu de se rassembler devant le bureau du Premier ministre, avant de repartir à Tel Aviv et de rencontrer les membres du cabinet de guerre.

L'ancien ministre de la Défense, Benny Gantz a répondu présent. Les familles attendent toujours la confirmation de la participation de Benjamin Netanyahu et d'autres membres du cabinet de guerre.

Le porte-parole de l'armée israélienne dément "catégoriquement" toute sommation d'évacuer l'hôpital

Au micro de BFMTV, le porte-parole de l'armée israélienne, Olivier Rafowicz, dit "démentir catégoriquement" toute demande d'évacuation "sous une heure" de l'hôpital Al-Shifa de la bande de Gaza.

Il affirme que cette évacuation répond à une "demande du directeur de l'hôpital" afin de permettre "à ceux qui veulent partir de le faire sous couvert de la sécurisation de l'armée israélienne dans un couloir humanitaire".

"En aucun cas, on a sommé ou demandé à l'hôpital d'évacuer dans l'heure, c'est absolument faux", ajoute le porte-parole.

Un premier avion transportant 15 personnes de Gaza, dont des enfants, est arrivé aux Émirats arabes unis

Selon l'agence de presse gouvernementale WAM des Émirats arabes unis, un premier avion transportant 15 personnes de Gaza, dont des enfants et leurs familles, est arrivé aux Émirats arabes unis aujourd'hui.

Ce vol s'inscrit dans le cadre de l'initiative du président Sheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan visant à fournir un traitement médical à 1.000 enfants aux besoins médicaux urgents.

Des volontaires transportent un enfant palestinien blessé hors de l'avion à leur arrivée à Abu Dhabi le 18 novembre 2023, après avoir été évacués de Gaza dans le cadre d'une mission humanitaire organisée par les Émirats arabes unis.
Des volontaires transportent un enfant palestinien blessé hors de l'avion à leur arrivée à Abu Dhabi le 18 novembre 2023, après avoir été évacués de Gaza dans le cadre d'une mission humanitaire organisée par les Émirats arabes unis. © GIUSEPPE CACACE / AFP
Des bénévoles et des ambulances attendent sur le tarmac à Abu Dhabi le 18 novembre 2023, à l'arrivée de l'avion transportant des Palestiniens évacués de Gaza dans le cadre d'une mission humanitaire organisée par les Émirats arabes unis.
Des bénévoles et des ambulances attendent sur le tarmac à Abu Dhabi le 18 novembre 2023, à l'arrivée de l'avion transportant des Palestiniens évacués de Gaza dans le cadre d'une mission humanitaire organisée par les Émirats arabes unis. © Giuseppe CACACE / AFP

Le ministère de la Santé du Hamas précise que "120 blessés" et des bébés prématurés n'ont pas pu être évacués de l'hôpital Al-Shifa

Des centaines de personnes ont quitté samedi l'hôpital Al-Shifa de Gaza assiégé depuis plusieurs jours par l'armée israélienne, selon un journaliste de l'AFP, le ministère de la Santé du Hamas précisant que "120 blessés", faute de pouvoir se déplacer, et des bébés prématurés n'avaient pu être évacués.

Des responsables de l'établissement avaient auparavant indiqué que 450 malades et blessés n'avaient pu être évacués. Des médecins sont restés dans Al-Shifa pour prendre soin des patients, ont-ils précisé.

L'armée israélienne, elle, assure n'avoir donné aucun ordre d'évacuation mais avoir "répondu à une requête" du directeur de l'hôpital.

Des centaines de personnes évacuent l'hôpital Al-Shifa de Gaza à pied

Un journaliste de l'AFP sur place rapporte que des centaines de personnes évacuent l'hôpital Al-Shifa de Gaza à pied après que les soldats israéliens aient ordonné son évacuation "sous une heure".

Pour Josep Borrell, "seule l'Autorité palestinienne pourra diriger Gaza" à la fin de la guerre

Seule l'Autorité palestinienne pourra diriger Gaza à la fin de la guerre entre Israël et le Hamas, a déclaré Josep Borrell, responsable de la politique étrangère de l'Union européenne, lors du dialogue de Manama, une conférence annuelle sur la politique étrangère et de sécurité au Bahreïn.

"Le Hamas ne peut plus contrôler la bande de Gaza", a-t-il affirmé. "Alors, qui contrôlera la bande de Gaza ? Je pense qu'il n'y a qu'une seule personne qui puisse le faire : l'Autorité palestinienne".

Le ministre des Armées de nouveau en visite au Qatar aujourd'hui

Le ministre des Armées Sébastien Lecornu s'est rendu au Qatar aujourd'hui pour la deuxième fois en 48h, d'après une information FranceInfo confirmée par BFMTV.

L'État du Golfe s'est engagé dans une diplomatie intense pour tenter d'obtenir la libération des otages détenus par le Hamas.

Une rencontre avec le Premier ministre qatari, qui mène les échanges sur les otages, est prévue dans la matinée.

Le ministre, en tournée diplomatique au Proche-Orient depuis le début de la semaine, se rendra ensuite en Égypte.

L'intégralité de notre article à retrouver ici.

Les soldats israéliens ont ordonné l'évacuation "sous une heure" de l'hôpital Al-Shifa de Gaza annonce l'AFP

Les soldats israéliens qui mènent pour le quatrième jour consécutif un raid sur l'hôpital Al-Shifa de Gaza ont ordonné via haut-parleur son évacuation "sous une heure", a rapporté un journaliste de l'AFP sur place.

Actuellement, selon l'ONU, 2.300 patients, soignants et déplacés se trouvent dans cet établissement et l'inquiétude internationale va grandissante pour leur sort. Israël, lui, assure que le Hamas au pouvoir à Gaza se sert de cet établissement comme base militaire.

L'Autorité palestinienne a annoncé hier soir que 17.000 litres de carburant avaient été livrés

L'Autorité palestinienne, responsable du terminal de Rafah à la frontière égyptienne, a annoncé hier soir que 17.000 litres de carburant avaient été livrés pour alimenter les générateurs de la compagnie de télécommunications gazaouie.

À la demande des États-Unis, Israël a autorisé l'entrée quotidienne de deux camions-citernes dans la bande de Gaza.

Les livraisons annoncées ne représentent qu'une petite partie des quantités de carburant, soit 50 camions, qui pénétraient quotidiennement dans la bande de Gaza avant le début de la guerre, selon l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa).

Le Croissant Rouge annonce 5 morts dans une frappe dans la nuit contre un camp de réfugiés en Cisjordanie

Le Croissant Rouge palestinien a annoncé dans la nuit que cinq personnes avaient été tuées et deux blessées dans une frappe contre le camp de réfugiés de Balata à Naplouse, en Cisjordanie occupée.

Selon l'administration du camp, la frappe aérienne a touché un immeuble abritant un quartier général du Fatah, la principale organisation palestinienne.

Sollicitée, l'armée israélienne n'a pas confirmé cette frappe dans l'immédiat

Un directeur d'hôpital à Gaza annonce 26 morts dans une frappe

Le directeur de l'hôpital Nasser de Khan Younès, dans le centre de la bande de Gaza, a annoncé que 26 personnes avaient été tuées dans une frappe contre trois immeubles résidentiels de la ville.

Cette frappe aérienne, qui a eu lieu dans le quartier de Hamad, a également fait 23 blessés graves, a-t-il précisé à l'AFP.

"On ne demande pas la lune": des hauts-responsables de l'ONU exigent un "cessez-le-feu humanitaire" à Gaza

Les chefs des opérations humanitaires de l'ONU, du Commissariat aux réfugiés et de l'OMS ont exigé vendredi un "cessez-le-feu humanitaire" dans la bande de Gaza pour 2,2 millions de personnes piégées par "l'horreur" de la guerre entre le Hamas et Israël.

"On ne demande pas la lune. Nous demandons des mesures de base nécessaires pour répondre aux besoins essentiels de la population civile et juguler le cours de cette crise", s'est insurgé le patron des opérations humanitaires de l'ONU Martin Griffiths, dans une intervention vidéo lors d'une réunion plénière informelle de l'Assemblée générale des Nations unies à New York.

Une première livraison de carburant dans la bande de Gaza après le feu vert d'Israël

Une première livraison de carburant est arrivée vendredi dans la bande de Gaza après le feu vert donné par Israël, afin de mettre fin à la suspension des télécommunications qui bloque l'acheminement de l'aide humanitaire dans le territoire palestinien assiégé.

Israël avait autorisé peu avant, à la demande des Etats-Unis, l'entrée de deux camions de carburant chaque jour dans la bande de Gaza, où les pénuries de carburant, nécessaire pour alimenter les générateurs, ont mis hors service de nombreux hôpitaux et mis à l'arrêt les télécommunications ainsi que les livraisons d'aide humanitaire.

La situation est "catastrophique" pour les patients, les déplacés et les soignants de l'hôpital Al-Shifa

Bonjour et bienvenus dans ce direct sur la guerre entre Israël et le Hamas. Au 43e jour de ce conflit, l'hôpital Al-Shifa est au centre des préoccupations.

La situation est "catastrophique" pour les patients, les déplacés et les soignants qui s'y entassent sans électricité "ni eau, ni nourriture", a affirmé son directeur, le docteur Mohammed Abou Salmiya.

De son côté, l'armée israélienne, dont les chars encerclent toujours l'hôpital pendant que les combats font rage ailleurs dans la ville de Gaza, a indiqué qu'elle continuait à fouiller l'immense complexe abritant, selon elle, un repaire du Hamas installé notamment dans un réseau de tunnels.

BFMTV