BFMTV
Israël

"C'est le lieu le plus sûr": à Tel-Aviv, les habitants se réfugient dans le métro pour fuir les frappes iraniennes

placeholder video
Après plusieurs jours d'affrontements au Moyen-Orient ce mercredi 18 juin, des habitants de Tel-Aviv (Israël) trouvent désormais refuge dans les sous-sols de la ville. Certains, éloignés des bunkers, ont décider de se terrer dans le métro.

Ils se sont réfugiés à plus de 30 mètres de profondeur. Guerre oblige, certains habitants ont été contraints de se réfugier dans les entrailles du métro de Tel-Aviv (Israël), qui prend des allures de dortoir. Les habitants font avec les moyens du bord installant matelas gonflables, duvets, kit de survie, batteries et rallonges.

Un abri de fortune, face à la crainte de nouveaux échanges de missiles au-dessus de leur tête et les alertes danger omniprésentes dans leur quotidien.

"On aimerait que cette guerre cesse"

Accompagné de son épouse Anna, Liav a aménagé tant bien que mal un petit campement dans une station de métro. Par peur de ce qu'il pourrait vivre dehors, il se refuse désormais à en sortir. Sous terre, l'heure est à l'entraide et à la solidarité.

Des personnes s'abritent pour la nuit dans une station de métro dans la ville de Ramat Gan, à l'est de Tel Aviv (Israël), le 17 juin 2025, alors que l'on craint une attaque de missiles iraniens.
Des personnes s'abritent pour la nuit dans une station de métro dans la ville de Ramat Gan, à l'est de Tel Aviv (Israël), le 17 juin 2025, alors que l'on craint une attaque de missiles iraniens. © Menahem Kahana / AFP
"Je viens d'acheter ce matelas, car hier nous n'avions seulement qu'une petite couverture. On va passer notre deuxième nuit ici, car c'est le lieu le plus sûr. On est tous stressés, mais heureusement, nos voisins sont très gentils ici et ça détend un peu l'atmosphère", confie Liav.

Aux côtés de Liav, près d'une armoire à extincteurs et à même le sol du métro, Anna télétravaille. La jeune femme semble épuisée

"Il y a une prise électrique ici comme ça je peux charger mon ordinateur, mon portable et rester travailler toute la journée. Malgré tout, nous sommes fatigués et on aimerait que cette guerre cesse."

Une ville prête à faire face à la menace

Spécificité dans cette station de métro construite il y a une quinzaine d'années: tout a été pensé en cas de guerre et les habitants sont même conviés à se confiner sous terre.

Des personnes s'abritent pour la nuit dans une station de métro léger dans la ville de Ramat Gan, à l'est de Tel Aviv (Israël), le 17 juin 2025, alors que l'on craint une attaque de missiles iraniens. (Photo d'illustration)
Des personnes s'abritent pour la nuit dans une station de métro léger dans la ville de Ramat Gan, à l'est de Tel Aviv (Israël), le 17 juin 2025, alors que l'on craint une attaque de missiles iraniens. (Photo d'illustration) © Menahem Kahana / AFP

Et pour cause, l'endroit est particulièrement grand et aménagé en conséquence. Les portes sont renforcées et peuvent parer les "blasts", le souffle des explosions. Ont également été installés des générateurs d'électricité. Par ailleurs, les réfugiés ont un accès direct à l'eau courante.

"2.000 personnes viennent ici dormir chaque nuit et ce nombre augmente car ici ils peuvent dormir au calme et en sécurité. (...) C'est vraiment le meilleur endroit", explique Avi, porte-parole du métro de Tel-Aviv.

Anna et Liav ne sont pas une exception puisqu'ici, c'est toute une population qui fait preuve de résilience. "J'irai dans un abri et ça ira", confiait Uri auprès de l'agence de presse Reuters le premier jour des affrontements.

Israël-Iran: les États-Unis peuvent-ils entrer dans le conflit?
Israël-Iran: les États-Unis peuvent-ils entrer dans le conflit?
9:34

En Israël, les tirs de missiles et de drones iraniens ont fait 24 morts, selon le gouvernement. En Iran, les frappes israéliennes ont fait 224 morts, selon un bilan officiel datant de dimanche.

Clémence Dibout, Tom Becques avec Valentin Demay et Camille Dubuffet