"Une fausse information": Whatsapp dément collaborer avec Israël pour fournir les données iraniennes

Whatsapp collabore-t-elle avec Israël dans le but de trouver certains de ses utilisateurs? "C'est une fausse information", clame haut et fort la messagerie instantanée opérée par Meta, qui a pris la parole pour démentir cette affirmation de l'agence étatique iranienne, IRIB.
"Nous craignons que cette fausse information soit utilisée comme excuse pour bloquer Whatsapp à un moment où les gens en ont le plus besoin," précise l'application, rappelant que "tous vos messages et appels personnels sont chiffrés de bout en bout afin que nous ne puissions pas les voir."
Whatsapp dément formellement la propagande iranienne
IRIB explique que Whatsapp révèle les données de localisation de ses utilisateurs à Israël, ce qui pourrait, in fine, permettre des frappes plus précises de la part de l'armée. Israël a réussi à éliminer plusieurs cibles importantes du régime iranien depuis que l'Etat hébreux s'est lancé dans un conflit qui est en capacité de faire basculer la région dans le chaos.
Mais face à des frappes précises de la part de l'armée israélienne, et afin de conserver le contrôle de sa population, la république islamique d'Iran a commencé à bloquer un certain nombre d'applications, tout en censurant les réseaux sociaux. Le régime cherche à éviter un soulèvement populaire, dans un pays où internet connaît régulièrement des dysfonctionnements.
"Nous ne suivons pas votre emplacement précis, nous ne conservons pas de journaux des messages personnels que les gens s'envoient, nous ne fournissons pas d'informations en masse à aucun gouvernement," ajoute Whatsapp pour tenter de faire taire les rumeurs et messages de propagande.
Si c'est effectivement le cas, Whatsapp peut néanmoins collaborer avec les autorités dans le cadre de réquisitions judiciaires précises, et non pas avec les services secrets d'un pays. Le chiffrement permet toutefois d'éviter que les données que l'on peut transmettre à travers l'application ne puissent être récupérées par Meta, de manière à ce que l'utilisateur soit identifiable (ou localisable).
Seuls les utilisateurs concernés dans une conversation peuvent ainsi accéder à leurs messages via un chiffrement accessible derrière un système d'identification.