BFMTV
Israël

Bande de Gaza: l'armée israélienne diffuse les premières images de son offensive terrestre

placeholder video
Tsahal a diffusé sur les réseaux sociaux des vidéos de chars blindés. Elle affirme avoir intensifié vendredi "d'une manière très significative" les frappes sur Gaza.

De premières vidéos de jour. L'armée israélienne a diffusé sur les réseaux sociaux ce samedi 28 octobre les premières images de son offensive terrestre débutée vendredi soir dans la bande de Gaza, en riposte aux attaques du Hamas le 7 octobre dernier.

Ces images, diffusées sans le son et principalement en noir et blanc, montrent des chars avancer dans une zone non identifiée. L'armée israélienne affirme qu'elles datent de ce samedi et qu'elles ont été prises dans la bande de Gaza.

L'armée israélienne a annoncé vendredi avoir intensifié "d'une manière très significative" les frappes sur Gaza et "étendre" ses opérations terrestres. Elles ont atteint une ampleur inédite depuis le début du conflit il y a trois semaines.

Chars blindés et hélicoptère

Des clichés de l'Agence France-Presse (AFP) pris ce samedi montrent également des blindés israéliens près de la ville de Sdérot, à proximité de la frontière avec Gaza, progresser, avec des militaires armés.

Un char israélien près de Sdérot, en Israël, le 28 octobre 2023
Un char israélien près de Sdérot, en Israël, le 28 octobre 2023 © Aris MESSINIS / AFP

Un hélicoptère israélien AH-65 Apache a également été aperçu par des journalistes sur place, dans le ciel au-dessus de la ville d'Ashkelon, en Israël, près de la frontière avec Gaza.

Un hélicoptère israélien AH-65 Apache vole au-dessus d'Ashkelon, en Israël, près de Gaza, le 28 octobre 2023
Un hélicoptère israélien AH-65 Apache vole au-dessus d'Ashkelon, en Israël, près de Gaza, le 28 octobre 2023 © Yuri CORTEZ / AFP

Des combats au sol ont par ailleurs éclaté pendant la nuit de vendredi à ce samedi. L'armée israélienne a dit avoir "frappé 150 cibles souterraines" à Gaza et avoir neutralisé des membres du Hamas.

"Nous faisons face à des incursions israéliennes au sol à Beit Hanoun et al-Boureij. De violents combats sont en cours", a reconnu de son côté la branche militaire du Hamas, les brigades Ezzedine al-Qassam, vendredi soir dans un communiqué.

Dans le même temps, les communications et Internet ont été coupés à Gaza, selon le gouvernement du Hamas. Le Croissant Rouge palestinien et plusieurs agences de l'ONU, dont l'Organisation mondiale de la santé (OMS), ont dit avoir perdu contact avec leurs équipes à Gaza.

Juliette Desmonceaux