BFMTV

Iran: la procédure pour le vote de confiance du gouvernement débute

BFMTV

Le Parlement iranien a entamé lundi la procédure pour le vote de confiance des dix-huit ministres présentés par le nouveau président Hassan Rohani, qui doit avoir lieu mercredi prochain.

Cette procédure se déroule en plusieurs étapes. Le président Rohani, qui a récemment déclaré vouloir ouvrir des négociations sur la question du nucléaire, doit présenter son programme et défendre ses ministres. Puis cinq députés devront défendre le gouvernement et cinq autres interviendront en tant qu'opposants. Les partisans et les adversaires de chaque ministre interviendront ensuite, avant le vote de confiance. Le Parlement doit voter la confiance individuellement pour chacun des ministres.

Ces derniers jours, les ultraconservateurs ont critiqué plusieurs membres du gouvernement pour leur rôle dans les manifestations qui avaient suivi la réélection contestée de l'ex-président Mahmoud Ahmadinejad en 2009. Les nouveaux ministres de l'Education, de la Science et des universités, du Logement et du Pétrole avaient dénoncé des fraudes massives et appelé les soutiens du candidat de l’époque, Mir Hossein Moussavi, à descendre dans la rue.

M.K. avec AFP