BFMTV
Moyen-Orient
en direct

Israël annonce mener des frappes dans le sud de Beyrouth après avoir demandé aux habitants d'évacuer

placeholder video
Benjamin Netanyahu s'est adressé à l'Assemblée générale des Nations unies. Depuis le début de la semaine, au moins 700 personnes ont été tuées au Liban par les bombardements israéliens.

L'ESSENTIEL

  • Israël affirme combattre le Hezbollah "jusqu'à la victoire" et rejette les appels au cessez-le-feu lancés notamment pas les États-Unis ou la France. Lire l'article
  • En déplacement au Canada hier, Emmanuel Macron a dit s'opposer à ce que le Liban "devienne un nouveau Gaza". Lire l'article
  • Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'est exprimé devant l'ONU, évoquant la poursuite de la guerre. Lire l'article
  • Israël a mené en début de soirée de nouvelles frappes sur Beyrouth, ciblant le chef du Hezbollah, sans succès. Au moins deux morts sont recensés par les autorités. Lire la brève

Frappes israéliennes meurtrières contre le fief du Hezbollah à Beyrouth

Israël a dit mener dans la nuit de vendredi à samedi de nouvelles frappes à Beyrouth visant des dépôts d'armes du Hezbollah, peu après un premier raid meurtrier qui a ciblé, selon l'armée, le "quartier général" du mouvement armé pro-iranien Hezbollah, dans une escalade qui suscite l'inquiétude internationale.

Ces frappes visent, selon l'armée, des dépôts d'armes du Hezbollah cachés sous "des immeubles de la banlieue sud de Beyrouth". Elle avait peu avant appelé la population à évacuer le secteur.

Elle avait indiqué plus tôt avoir bombardé dans ce secteur, fief du mouvement islamiste libanais, son "quartier général".

L'armée israélienne a aussi affirmé dans la nuit que son aviation survolait les environs de l'aéroport de la capitale, pour ne pas permettre à l'Iran d'y faire atterrir des cargaisons d'armes destinées au Hezbollah.

Ce live est maintenant terminé, merci de l'avoir suivi.

Joe Biden prêt à "ajuster" la présence militaire américaine au Moyen-Orient

Joe Biden a "demandé au Pentagone d'évaluer et d'ajuster si nécessaire la présence militaire américaine" au Moyen-Orient, alors qu'Israël a procédé à plusieurs frappes violentes sur la banlieue sud de Beyrouth, fief du Hezbollah, a annoncé vendredi la Maison Blanche.

Le président américain, qui passe le week-end dans sa maison de plage à Rehoboth, dans le Delaware (est), entend aussi "assurer que les ambassades américaines dans la région prennent toutes les mesures de protection adaptées", a ajouté la Maison Blanche dans un bref communiqué.

L'armée israélienne annonce mener des frappes sur des dépôts d'armes du Hezbollah à Beyrouth

L'armée israélienne a annoncé dans la nuit de vendredi à samedi être en train de frapper ce qu'elle a présenté comme des dépôts d'armes du Hezbollah cachés sous des immeubles de la banlieue sud de Beyrouth, dans des périmètres qu'elle a appelé la population à évacuer.

Les forces armées israéliennes "mènent actuellement des frappes ciblées sur des armes appartenant" au Hezbollah "qui étaient entreposées sous des immeubles civils dans la [zone de la banlieue sud de] Beyrouth", bastion de ce mouvement islamiste libanais, indique un communiqué militaire publié peu avant 0h40.

Israël indique patrouiller le ciel "autour de l'aéroport de Beyrouth" pour empêcher l'Iran de livrer des armes au Hezbollah

L'armée israélienne a déclaré dans la nuit de vendredi à samedi qu'elle ne permettrait pas à la République islamique d'Iran de livrer des armes au Hezbollah via l'aéroport de Beyrouth, dont les environs sont actuellement survolés par des avions de combat israéliens, selon elle.

"Nous ne permettrons pas à des vols ennemis chargés d'armes de se poser à l'aéroport civil de Beyrouth", a déclaré le contre-amiral Daniel Hagari, porte-parole de l'armée, dans une allocution télévisée.

"Nous sommes au courant de cargaisons d'armes iraniennes destinées au Hezbollah et nous déjouerons ces plans. Des avions de combat patrouillent en ce moment le ciel autour de l'aéroport de Beyrouth", a-t-il ajouté.

"On a senti la terre trembler sous nos pieds": un habitant de Beyrouth témoigne après les frappes israéliennes

Alors qu'il se trouvait chez ses voisins ce vendredi après-midi, Ziad Hamdan, un habitant de Beyrouth, a été surpris par le sfrappes israéliennes dans la capitale libanaise.

"Mes enfants étaient seuls dans la maison et soudainement on a entendu un premier choc, une première bombe, une deuxième bombe, on a senti que la terre tremblait sous nos pieds", raconte-t-il à BFMTV.

Ses enfants, qu'il a immédiatement rejoints, "étaient dans un état lamentable, dans un état de choc".

L'armée israélienne annonce "attaquer des cibles stratégiques du Hezbollah" à Beyrouth, à savoir trois dépôts d'armes

Daniel Hagari, le porte-parole de l'armée israélienne, a annoncé ce soir "attaquer des cibles stratégiques du Hezbollah" à Beyrouth, à savoir trois dépôts d'armes.

"Pendant des années le Hezbollah nous a menacés", a-t-il précisé. Plus tôt, l'armée israélienne avait appelé les habitants de plusieurs zones de la banlieue sud de Beyrouth, fief du Hezbollah, à évacuer "immédiatement", quelques heures après avoir dit y avoir frappé le "quartier général" du mouvement islamiste libanais.

L'armée israélienne est "en alerte maximale"

Daniel Hagari, porte-parole de l'armée israélienne, annonce que "l'armée se trouve en alerte maximale" ce vendredi soir. Il indique aussi que l'armée "vérifie le tir du centre du Hezbollah qui se trouvait sous des immeubles civils en sous-terrain" effectué il y a quelques heures, précisant qu'il était "très précis".

Attaque israélienne à Beyrouth: le président iranien dénonce un "crime de guerre"

Le président iranien Massoud Pezeshkian a dénoncé un "crime de guerre flagrant" quelques heures après des frappes aériennes israéliennes meurtrières vendredi sur la banlieue sud de Beyrouth, fief du Hezbollah libanais, selon un média officiel.

"Les attaques perpétrées aujourd'hui (vendredi) par le régime sioniste dans la banlieue de Beyrouth constituent un crime de guerre flagrant, qui a révélé une fois de plus la nature du terrorisme d'Etat de ce régime", a indiqué Massoud Pezeshkian, en référence à Israël, dans un communiqué publié par l'agence Irna.

Sergueï Lavrov prévient que le Proche-Orient au bord d'une "guerre totale"

Le Proche-Orient est au bord d'une "guerre totale", a mis en garde vendredi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, réclamant un "cessez-le-feu immédiat" dans la bande de Gaza.

"La brutalité et la dévastation sans précédent provoquées par la guerre à Gaza ont entraîné une forte escalade dans le conflit Liban-Israël (...) Le Proche-Orient est au bord du précipice d'une guerre totale", a-t-il déclaré lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU sur la situation à Gaza.

L'armée israélienne appelle les habitants de plusieurs zones du sud de Beyrouth à évacuer "immédiatement"

L'armée israélienne a appelé vendredi soir les habitants de plusieurs zones de la banlieue sud de Beyrouth, fief du Hezbollah, à évacuer "immédiatement", quelques heures après avoir dit y avoir frappé le "quartier général" du mouvement islamiste libanais.

Dans un message publié sur X, le colonel Avichai Adraee, porte-parole de l'armée israélienne pour le public arabophone, publie des cartes situant plusieurs immeubles et appellant à évacuer dans un rayon de 500m autour de ces cibles potentielles.

Anthony Blinken exhorte Israël et le Hezbollah à "cesser de tirer"

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a exhorté Israël et le Hezbollah à "cesser de tirer", disant que la seule voie de sortie de la situation explosive au Moyen-Orient était la diplomatie, tout en avertissant quiconque de s'en prendre aux intérêts américains.

Alors qu'Israël continue de mener d'intenses frappes contre le Hezbollah libanais, qui riposte, Anthony Blinken a appelé les deux camps à conclure un cessez-le-feu afin d'éviter que la situation ne devienne hors de contrôle.

"La chose la plus importante à faire est d'essayer d'abord que les tirs cessent dans les deux sens, et ensuite d'utiliser le temps que nous aurions au cours d'un tel cessez-le-feu pour voir si nous pouvons parvenir à un accord diplomatique plus large", a plaidé le secrétaire d'Etat américain lors d'une conférence de presse, en marge de l'Assemblée générale de l'ONU.

Les États-Unis prendront "toutes les mesures" nécessaires si leurs intérêts sont attaqués au Moyen-Orient

Les États-Unis prendront "toutes les mesures" nécessaires si leurs intérêts sont attaqués dans un Moyen-Orient qui connaît une flambée de violences, a déclaré vendredi le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken.

"Les États-Unis prendront toutes les mesures nécessaires pour protéger le personnel américain et les intérêts américains dans la région", a-t-il affirmé lors d'une conférence de presse.

Le Hezbollah dit avoir bombardé le nord d'Israël, première frappe après l'attaque israélienne sur son bastion

Le Hezbollah a affirmé vendredi soir avoir visé la localité de Safed, dans le nord d'Israël, dans la première attaque après les violentes frappes israéliennes menées en fin d'après-midi dans son fief de la banlieue sud de Beyrouth.

Le Hezbollah a tiré des "salves de roquettes" sur Safed, "en défense du Liban et de son peuple, et en réponse aux attaques d'Israël", a déclaré le mouvement chiite libanais dans un communiqué.

Israël a de son côté indiqué qu'une roquette du Hezbollah a touché une maison dans le nord.

L'armée israélienne annonce de nouvelles frappes contre le Hezbollah au Liban

L'armée israélienne a annoncé vendredi soir de nouvelles frappes contre le Hezbollah au Liban, peu après un bombardement meurtrier sur le QG du mouvement islamiste armé à Beyrouth.

"Des avions de chasse (de l'armée) ont frappé des cibles (...) appartenant à l'organisation terroriste du Hezbollah loin à l'intérieur du Liban et dans le sud du Liban, notamment des lanceurs (de roquettes) qui étaient dirigés vers des civils israéliens ainsi que des installations dans lesquelles des armes étaient stockées", a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Liban: le chef de l'ONU soutient la proposition de trêve de 21 jours

Le chef de l'ONU a apporté son soutien à la proposition de trêve de 21 jours au Liban.

Le Premier ministre israélien a de son côté déclaré jeudi que son gouvernement n'a pas réondu à "la proposition américano-française" de trêve et que l'armée poursuivrait son combat contre le Hezbollah "avec toute la force nécessaire".

Le Hamas "condamne fermement" la frappe israélienne qui a visé le QG du Hezbollah à Beyrouth

Le mouvement islamiste palestinien Hamas, en guerre contre Israël dans la bande de Gaza, a "condamné fermement" la frappe israélienne qui a visé le QG du mouvement armé libanais Hezbollah vendredi soir à Beyrouth.

"Nous (...) condamnons fermement l'agression sioniste violente et incessante, et l'escalade contre le peuple libanais frère par le biais de frappes aériennes sauvages, dont la dernière en date est un raid sioniste visant des bâtiments résidentiels", a indiqué le Hamas dans un communiqué publié dans la soirée.

Frappes israéliennes sur la banlieue sud de Beyrouth: au moins deux morts, 76 blessés

Les autorités libanaise viennent de partager un premier bilan humain après les frappes israéliennes; déplorant deux morts de 76 blessés.

Benjamin Netanyahu écourte son voyage aux États-Unis pour rentrer en Israël

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu écourte son voyage aux États-Unis où il a prononcé un discours à l'ONU.

"Le Premier ministre Netanyahu a décidé de rentrer en Israël plus tôt que prévu et quittera les États-Unis ce soir" , a précisé son bureau dans un communiqué, ajoutant qu'il devait initialement arriver en Israël dimanche.

Le Hezbollah annonce que son chef "va bien" après les frappes israéliennes

Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah, était-il la cible des frappes israéliennes? C'est ce qu'affirment plusieurs sources aux médias locaux, sans que l'armée ne confirme cette information formellement.

Celui-ci "va bien", comme l'indique une source proche du mouvement à l'Agence France presse.

"Mensonges éhontés": le Hamas réagit au discours de Netanyahou devant l'ONU

Le mouvement islamiste palestinien Hamas dénonce les "mensonges éhontés" du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lors de son discours devant l'ONU.

Le dirigeant israélien "poursuit ses mensonges éhontés et intensifie ses menaces contre les peuples de la région, tout en poursuivant son cycle de crimes pour inclure (le) Liban", accuse le Hamas dans un communiqué.

Le Premier ministre libanais accuse Israël de mener une "guerre génocidaire"

Le Premier ministre libanais, Najib Mikati, accuse Israël de mener une "guerre génocidaire" après les nouvelles frappes sur Beyrouth.

"La nouvelle agression prouve que l'ennemi israélien fait fi des efforts internationaux en vue d'un cessez-le-feu", a déclaré le chef par intérim du gouvernement libanais depuis New York, où il participe à l'Assemblée générale de l'ONU.

Les images des dégâts à Beyrouth

Ces nouvelles frappes israéliennes laissent d'importantes traces dans la ville, où plusieurs immeubles ont été détruits.

Des personnes et des sauveteurs se tiennent au milieu des décombres d'un bâtiment détruit par une frappe aérienne israélienne dans le quartier de Haret Hreik, dans la banlieue sud de Beyrouth, le 27 septembre 2024.
Des personnes et des sauveteurs se tiennent au milieu des décombres d'un bâtiment détruit par une frappe aérienne israélienne dans le quartier de Haret Hreik, dans la banlieue sud de Beyrouth, le 27 septembre 2024. © Ibrahim AMRO / AFP
Des soldats se tiennent au milieu des décombres d'un bâtiment détruit par une frappe aérienne israélienne dans le quartier de Haret Hreik, dans la banlieue sud de Beyrouth, le 27 septembre 2024.
Des soldats se tiennent au milieu des décombres d'un bâtiment détruit par une frappe aérienne israélienne dans le quartier de Haret Hreik, dans la banlieue sud de Beyrouth, le 27 septembre 2024. © Ibrahim AMRO / AFP
Un camion de pompiers se précipite sur les lieux d'une frappe aérienne israélienne dans le quartier de Haret Hreik, dans la banlieue sud de Beyrouth, le 27 septembre 2024.
Un camion de pompiers se précipite sur les lieux d'une frappe aérienne israélienne dans le quartier de Haret Hreik, dans la banlieue sud de Beyrouth, le 27 septembre 2024. © Fadel ITANI / AFP

Israël revendique une série de frappes à l'encontre du "quartier général" du Hezbollah

Dans un message partagé sur X, l'armée israélienne indique avoir "récemment attaqué le quartier général central de l'organisation terroriste Hezbollah", "situé sous des immeubles résidentiels au cœur de la banlieue de Beyrouth".

Des fortes explosions entendues à Beyrouth

Selon des journalistes de l'Agence France presse, plusieurs fortes explosions ont été entendues il y a peu à Beyrouth. De son côté, l'agence officielle libanaise rapporte une série de frappes israéliennes dans la banlieue sud.

Des colonnes de fumée s'élevant de différents endroits étaient visibles sur les images diffusées par la télévision locale, et les sirènes des ambulances étaient entendues dans la capitale libanaise.

L'armée israélienne annonce de nouvelles frappes contre le Hezbollah dans le sud du Liban

L'armée israélienne annonce de nouvelles frappes contre le Hezbollah au Liban, quelques minutes après le discours prononcé à l'ONU par le Premier ministre israélien.

L'armée israélienne "frappe actuellement (...) des cibles appartenant à l'organisation terroriste Hezbollah dans le sud du Liban", a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Benjamin Netanyahu applaudi après sa prise de parole

Le Premier ministre israélien a terminé son discours devant une assemblée clairsemée. Les diplomates encore présents l'ont applaudi après sa conclusion.

Le représentant de l'Autorité palestinienne a quitté la salle

Le diplomate représentant l'Autorité palestinienne aux Nations unies n'est pas présent dans la salle durant la prise de parole de Benjamin Netanyahu.

Celui-ci n'était donc pas présent lorsque le Premier ministre Israélien s'en est pris au président de l'Autorité, Mahmoud Abbas.

Benjamin Netanyahu dénonce les "fausses accusations de génocide" à Gaza

Devant les Nations unies, Benjamin Netanyahu affirme que son pays fait face à "de fausses accusations de génocide" à Gaza, alors qu'à ses yeux, le Hamas cherche à mener un "génocide contre eux (Israël)".

Il juge "absurdes" les accusations d'une famine organisée par Israël à Gaza.

Si le Hamas ne se rend pas, "Israël se battra jusqu'à une victoire totale"

Netanyahu affirme qu'en l'absence d'une reddition du Hamas, Israël se battra "jusqu'à une victoire totale", posant comme impératif le retour des otages et le dépôt des armes. Celui-ci n'a pas évoqué la potentielle trêve en cours de négociation.

Benjamin Netanyahu indique que son armée a presque éradiqué le Hamas à Gaza

Dans sa déclaration, le Premier ministre israélien précise que l'armée israélienne a détruit 23 des 24 bataillons du Hamas à Gaza. L'armée s'attache désormais à "détruire le reste des infrastructures terroristes", et cherche à libérer les otages toujours détenus.

"Nous ne cherchons pas à (occuper) Gaza, mais à démilitariser", assure-t-il.

"Nous ne devons pas les laisser faire": Netenyahu demande à l'ONU d'empêcher l'Iran de développer l'arme nucléaire

Benjamin Netanyahu demande aux pays de l'ONU de tout faire pour que l'Iran n'accède pas à l'arme nucléaire.

"L'Iran veut transformer en arme ses capacités nucléaires. Pour la sécurité de vos pays, de toute la planète, nous ne devons pas les laisser faire", assure-t-il devant les Nations unies.

"Nous sommes en train de gagner", assure le chef du gouvernement israélien

Benjamin Netanyahu a lancé un avertissement aux autorités iraniennes. "Si vous nous attaquez, nous répondrons", leur a-t-il adressé.

Assurant qu'il n'existe "aucun endroit" dans la région que les armes de longue portée israélienne ne puissent atteindre, le Premier ministre assure qu'Israël est "en train de gagner" la guerre.

Benjamin Netanyahu assure qu'Israël "veut la paix"

Le Premier ministre assure que son pays fait le choix de se défendre face au Hamas palestinien, mais réaffirme que son pays "veut la paix".

"Israël se bat sur six fronts organisés par l'Iran", en référence aux houthis yéménites et au hezbollah libanais.

Le représentant d'Israël rappelle les "horreurs" du 7 octobre

Devant les représentants des nations, le Benjamin Netanyahu fait le récit des "horreurs" du 7 octobre, où des centaines d'Israéliens ont été tués, et d'autres pris en otage.

Benjamin Netanyahu dit prendre la parole pour contredire "les mensonges" partagés par d'autres diplomates

Le Premier ministre israélien n'avait pas l'intention de s'exprimer ce vendredi, car "son pays est en guerre et se bat pour sa survie". Mais il a tenu à s'exprimer après avoir entendu "des mensonges" d'autres diplomates aux Nations unies.

Benjamin Netanyahu prend la parole devant les Nations unies, sous des sifflets et des applaudissements

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est appelé à la tribune pour un discours devant les Nations unies. À la lecture de son nom, celui-ci est accueilli par des sifflets et des applaudissements.

Plusieurs diplomates ont quitté l'assemblée à son arrivée.

Le gouvernement libanais indique que 25 personnes ont été tuées aujourd'hui par des frappes israéliennes

Le ministre libanais de la Santé indique ce vendredi que 25 personnes ont été tuées dans le pays par des frappes israéliennes depuis le début de la journée.

Une attaque a tué neuf membres d'une famille, dont quatre enfants, dans la ville frontalière de Shebaa, selon son maire.

Le ministère de la Santé a déclaré que plus de 600 personnes au Liban ont été tuées dans des attaques israéliennes depuis lundi, comme le rapportent plusieurs médias.

Israël déplace des troupes vers sa frontière nord

Dans un message partagé sur les réseaux sociaux, l'armée israélienne indique déplacer deux brigades vers sa frontière nord.

"Tsahal a mobilisé deux brigades de réserve pour des missions opérationnelles dans le secteur nord", précise l'armée en description de sa vidéo.

Le ministre de la Défense britannique "profondément inquiet" par l'escalade

Auprès de Skynews, le ministre de la Défense britanniqueJohn Healey a partagé son inquiétude face aux conflits au Moyen-Orient. Se disant "profondément inquiet", il a réitéré ses appels en vue d'un cessez-le-feu entre Israël et le Liban.

Il évoque une situation pouvant devenir "beaucoup plus large et beaucoup plus grave" dans la région, en l'absence d'un apaisement.

Les rebelles houthis du Yémen revendiquent une attaque de missile contre Israël

Les rebelles houthis du Yémen revendiquent une attaque de missile et de drone dans le centre d'Israël, où l'armée a affirmé avoir intercepté un missile tiré cette nuit.

Les Houthis, soutenus par l'Iran, ont visé une cible militaire "dans la zone occupée de Yafa (Tel-Aviv) à l'aide d'un missile balistique (...) et une cible vitale dans la région occupée d'Ashkelon avec un drone", a affirmé leur porte-parole Yahya Saree

Celui-ci a ajouté que ces opérations se poursuivraient "dans les prochains jours".

L'ONU déplore la période la plus meurtrière en "une génération" au Liban

Le Liban connaît sa période "la plus meurtrière en une génération", affirme l'ONU, alors que le secteur de la santé y est "complètement débordé".

"Et nombreux sont ceux qui craignent que ce ne soit que le début", a déclaré le coordinateur humanitaire de l'ONU pour le Liban, Imran Riza, affirmant que "les récentes escalades (...) ne sont rien de moins que catastrophiques".

Un responsable israélien évoque une possible opération au sol au Liban, une action qualifiée d'"aussi courte que possible"

Un responsable israélien de la sécurité a déclaré à l'Agence France presse qu'une éventuelle opération au sol contre le mouvement islamiste Hezbollah au Liban serait "aussi courte" que possible.

"Nous essaierons de faire aussi court que possible", le cas échéant, a déclaré ce responsable à des journalistes, sous couvert d'anonymat.

"Je pense que nous nous y préparons tous les jours, et il est certain que nous disposons de ce moyen", a-t-il ajouté.

Benjamin Netanyahu à la tribune des Nations unies à 15h30

Le Premier ministre israélien doit prendre la parole devant les Nations unies aux environs de 15h30 ce vendredi.

Un cadre de l'OMS dénonce une hausse "inacceptable" des attaques contre le système de santé libanais

Le représentant libanais de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) déclare sur X que 27 travailleurs ont été tués et 55 blessés par des frappes israéliennes cette semaine.

Abdinasir Abubakar a dénoncé une "tendance inacceptable", ajoutant que les sites de soins "devraient être protégés à tout moment ".

Londres veut des vols supplémentaires depuis Beyrouth pour évacuer les citoyens britanniques

Le gouvernement britannique a demandé aux compagnies aériennes de prévoir des vols supplémentaires depuis Beyrouth pour permettre à ses citoyens de quitter le pays, indique la BBC.

Il y aurait actuellement plusieurs centaines de personnes disposant du seul passeport britannique au Liban ainsi que 5.000 autres personnes parmi les binationaux et leurs proches.

Près de 120.000 personnes ont été déplacées au Liban depuis le début de la semaine

Selon les chiffres des Nations unies, les bombardements israéliens ont jeté 118.000 personnes sur les routes au Liban cette semaine.

Au cours des 72 dernières heures, plus de 30.000 personnes, pour la majorité syriennes, sont entrée en Syrie, précise le Haut-Commissariat pour les réfugiés de l'ONU.

"Le Liban fait face à une catastrophe humanitaire", a alerté hier soir Joyce Msuya, secrétaire générale adjointe aux affaires humanitaires par intérim de l'ONU.

"Les civils des deux côtés de la ligne bleue (NDLR, la ligne marquant la frontière entre le Liban et Israël) ont besoin que les combats s'arrêtent. Ils ne sont pas des cibles", a ajouté Joyce Msuya.

Retenue ou répliques? L'Iran face à un dilemme après les frappes d'Israël contre le Hezbollah au Liban

Ennemi juré d'Israël, l'Iran n'est pas encore intervenu dans le conflit opposant l'État hébreu et le Hezbollah, groupe chiite pourtant allié à Téhéran. Soucieux d'éviter une guerre destructrice, le régime est face à un dilemme stratégique.

L'Iran aurait en réalité peu d'intérêt à rentrer dans une guerre totale contre Israël. Une guerre régionale comporte trop de risques pour la nation iranienne et ses dirigeants religieux, ont ainsi déclaré sous couvert d'anonymat des proches du pouvoir iranien au New York Times.

Vous pouvez retrouver dans notre article plus de détails sur les raisons expliquant la position ambivalente de Téhéran.

Des dizaines de frappes israéliennes menées aujourd'hui au Liban contre le Hezbollah

L'armée israélienne annoncé avoir mené "des dizaines de frappes" contre le Hezbollah. Elles ont visé "des infrastructures terroristes" du mouvement chiite "dans de nombreux secteurs du sud du Liban", selon Tsahal, ajoutant avoir riposté à un tir de roquettes vers Haïfa, le grand port du nord d'Israël.

Pour un porte-parole de l'armée israélienne, un "arrêt des combats" avec le Hezbollah "paraît hors de question"

Interrogé sur BFMTV, Olivier Rafowicz, porte-parole de l'armée israélienne, déclare qu'il y aura un "arrêt des combats" seulement "si les choses changent de manière radicale, si on peut faire revenir notre population sereinement et tranquillement dans le nord d'Israël, si la menace du Hezbollah est repoussée voire totalement anéantie".

Mais "à l'heure où nous parlons, ça paraît hors de question", ajoute-t-il.

Le Hezbollah affirme avoir visé avec des roquettes la ville de Tibériade, au nord d'Israël

Selon l'armée israélienne, des drones et des projectiles tirés depuis le Liban ont franchi son territoire ce matin.

Quatre drones ont pénétré sur le territoire israélien dans la région de Rosh Hanikra, à la frontière libanaise, et ont été interceptés, indique l'armée dans un communiqué, ajoutant que plusieurs roquettes avaient été tirées et certaines interceptées.

Le Hezbollah annonce de son côté avoir tiré une salve de roquettes sur Tibériade, à une trentaine de kilomètres de la frontière avec le Liban.

Cinq roquettes sont tombées dans les environs de Tibériade, précise l'armée israélienne. Un homme de 25 ans a été légèrement blessée à ce stade, ajoutent les services de secours.

Qui sont les cadres du Hezbollah tués ou visés par les frappes israéliennes?

Le chef militaire du Hezbollah Fouad Chokr, le chef de l'unité d'élite Al-Radwan Ibrahim Aquil, le numéro 3 militaire Ali Karaké... Depuis le mois de juillet, Israël a éliminé de nombreux cadres du mouvement chiite pro-iranien.

Hier, c'est Mohammed Srour, l'homme a la tête de l'unité du drones du Hezbollah depuis, qui a été tué par une frappe israélienne.

Vous pouvez retrouver dans notre article la liste des différents cadre du Hezbollah qui ont été tués ou visés par l'État hébreu.

Cinq militaires syriens tués dans une frappe israélienne près de la frontière avec le Liban

Cinq militaires syriens ont été tués dans une frappe israélienne qui a visé une position proche de la frontière avec le Liban, rapporte l'agence officielle Sana.

"L'ennemi israélien a mené une agression aérienne (..) sur l'une de nos positions militaires près de Kfar Yabous à la frontière syro-libanaise", a indique l'agence qui cite une source militaire. Elle fait état de cinq tués et un blessé parmi les soldats syriens.

"Toute la région en sera affectée": au Liban, la population partagée entre rejet et soutien au Hezbollah

Au Liban, le Hezbollah est sujet de division au sein de la population. À Tripoli, deuxième ville du pays située au nord, le mouvement chiite est un repoussoir pour beaucoup d'habitants en raison de ses liens étroits avec l'Iran.

"Les Israéliens vont cibler n'importe quel endroit de Tripoli où le Hezbollah se trouvera. Toute la région en sera affectée", estime Ahmad, interrogé par BFMTV. "Là où l'Iran met les pieds, il sème le désordre", abonde Abdallah.

Le Hezbollah reçoit beaucoup plus de soutiens dans la capitale, Beyrouth, en particulier dans les quartiers acueillant des réfugiés chiites venus du sud du pays. C'est le cas notamment d'Haidar et de sa femme, arrivés mardi à Beyrouth après 15 heures de route.

"Si le Hezbollah ne défendait pas le Liban et son peuple, il n'y aurait même plus de Liban", assure Haidar. "Le cèdre du Liban aurait disparu depuis longtemps. On supportera tout pour (Hassan) Nasrallah (NDLR, le chef du Hezbollah), on a beaucoup d'espoir en lui."

Plus d'informations ici.

Un missile tiré depuis le Yémen intercepté par l'armée israélienne

L'armée israélienne a annoncé avoir intercepté un missile tiré depuis le Yémen dans la nuit.

Dans plusieurs messages successifs sur Telegram, les forces de défense israéliennes ont annoncé dans un premier temps le déclenchement de sirènes "dans plusieurs zones du centre d'Israël" avant d'expliquer qu'elles avaient retenti en raison "d'un missile tiré depuis le Yémen".

Ce missile "a été intercepté avec succès par le système de défense aérienne 'Arrow'", a précisé l'armée dans un message ultérieur, en ajoutant que "des sirènes et des explosions ont été entendues à la suite de (son) interception et à la chute d'éclats d'obus".

À Kyriat Shmona, au nord d'Israël, la quasi-totalité des habitants ont fui

À Kyriat Shmona, au nord d'Israël et à quelques kilomètres seulements de la frontière avec le Liban, la quasi-totalité des 20.000 habitants ont fui les bombardements, ont constaté des journalistes BFMTV sur place.

Seuls quelques élus restent encore sur place. Pour ces derniers, qui dénoncent toute idée de cessez-le-feu, le quotidien est rythmé par les alarmes prévenant de tirs de roquettes du Hezbollah.

"Un cessez-le-feu avec un groupe terroriste donne l'impression qu'on est faibles et naïfs", tonne Beni Ben Muvhar, président du conseil égional de Mevo'ot HaHermon, peu avant d'être contraint à rejoindre les abris.

David, un garagiste, fait aussi partie de ceux refusant d'évacuer. Il s'est toutefois résolu il y a une semaine à envoyer sa femme et les enfants plus au sud du pays.

"Israël doit cesser ses frappes": Emmanuel Macron opposé à ce que le Liban "devienne un nouveau Gaza"

En déplacement au Canada, Emmanuel Macron a dit s'opposer hier à ce que le Liban "devienne un nouveau Gaza".

"Israël doit cesser ses frappes et le Hezbollah sortir de sa logique de représailles", a-t-il ajouté à Montréal lors d'une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre canadien Justin Trudeau.

Le président de la République a également été interpellé par des manifestants critiques de la position de la France à Gaza. Emmanuel Macron est allé à leur rencontre pour leur répondre.

Le chef de l'unité de drones du Hezbollah tué dans une frappe israélienne

Le chef de l'unité de drones du Hezbollah, Mohammed Srour, a été tué dans une frappe israélienne dans la banlieue sud de Beyrouth, a confirmé her soir le mouvement chiite libanais dans un communiqué. L'armée israélienne avait annoncé quelques heures plus tôt avoir tué ce chef de l'unité de drones du Hezbollah.

Selon une source proche de la formation libanaise, Mohammed Srour, mathématicien, faisait partie des hauts commandants du mouvement envoyés au Yémen pour entraîner les rebelles houthis, eux aussi soutenus par l'Iran.

Benjamin Netanyahu attendu aujourd'hui à l'Assemblée générale des Nations unies

Le Premier ministre israélien doit s'exprimer dans la journée devant l'Assemblée générale de l'ONU, qui réunit les chefs d'Etat et de gouvernement de la planète.

Le discours de Benjamin Netanyahu est prévu à 9h30, heure locale (15h30, heure française)

Rejetant l'appel au cessez-le-feu, Israël promet de combattre le Hezbollah "jusqu'à la victoire"

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à la situation au Proche-Orient et au conflit opposant Israël et le Hezbollah.

Hier, les frappes menées par l'armée israélienne ont fait au moins 92 morts et 153 blessés, d'après le ministère libanais de la Santé. Depuis le début de la semaine, les bombardements ont fait au moins 700 morts au Liban.

Sur le plan diplomatique, les pays occidentaux comme la France et les Etats-Unis exigent un cessez-le-feu, mais le ministre des Affaires étrangères israélien, Israël Katz, a promis hier que son pays combattrait le Hezbollah "jusqu'à la victoire".

BFMTV