BFMTV
Moyen-Orient
en direct

Liban: 92 morts et 153 blessés jeudi, selon un bilan du ministère de la Santé

placeholder video
La France et les États-Unis ont demandé mercredi un cessez-le-feu de 21 jours au Proche-Orient, alors que des frappes d'Israël et du Hezbollah font craindre un embrasement régional. Israël assure cependant vouloir combattre le Hezbollah "jusqu'à la victoire", tandis que plusieurs ministres refusent toute trêve.

L'ESSENTIEL

  • Les appels internationaux en faveur d'une désescalade entre Israël et le Hezbollah se sont multipliés ce mercredi 25 septembre. Emmanuel Macron s'est exprimé lors de l'Assemblée générale de l'ONU. Lire l'article
  • La France a annoncé travailler, avec les États-Unis, à "une plateforme de cessez-le-feu temporaire de 21 jours pour permettre des négociations". Lire l'article
  • Mais le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu assure que son armée poursuivra les combats "avec toute la force nécessaire". Lire l'article
  • Israël a annoncé mener à nouveau une série de "frappes précises" sur Beyrouth. Lire l'article
  • Les frappes israéliennes au Liban ont tué aujourd'hui 92 personnes et blessé 153 autres, a indiqué le ministère libanais de la Santé. Lire la brève

Israël promet de combattre le Hezbollah "jusqu'à la victoire"

Israël a promis aujourd'hui de combattre le Hezbollah libanais "jusqu'à la victoire", rejetant un appel international à un cessez-le-feu de 21 jours, pendant que les frappes aériennes massives se poursuivent sur l'est et le sud du Liban.

Pour la quatrième journée consécutive, l'armée israélienne a mené des dizaines de frappes visant le Hezbollah qui a ouvert le 8 octobre 2023 un front contre Israël en soutien au Hamas palestinien, promettant de continuer ses attaques "jusqu'à la fin de l'agression à Gaza".

Selon le ministère libanais de la Santé, ces frappes ont fait 92 morts et 153 blessés.

Ce live est maintenant terminé, merci de l'avoir suivi.

Le Hezbollah confirme la mort de Mohammed Srour, chef de son unité de drones

Le Hezbollah a confirmé la mort de Mohammed Srour, chef de son unité de drones.

Plus tôt dans la journée, l'armée israélienne avait affirmé l'avoir tué dans une frappe à Beyrouth aujourd'hui.

Au Liban, 92 morts et 153 blessés jeudi, selon un bilan du ministère de la Santé

Les frappes israéliennes au Liban ont tué aujourd'hui 92 personnes et blessé 153 autres, a indiqué le ministère libanais de la Santé.

Des "raids de l'ennemi israélien" ont causé la mort de 40 personnes dans le sud du Liban, 25 dans la région de Baalbek-Hermel (est), 23 dans la Bekaa (est) et 4 dans la région du Mont Liban (centre-est), d'après le ministère, et un total de 153 personnes ont été blessées.

Pour Emmanuel Macron, ce serait une "faute" du Premier ministre israélien de "refuser" le cessez-le-feu

Pour Emmanuel Macron, en conférence de presse avec Justin Trudeau à Montréal, ce serait une "faute" du Premier ministre israélien de "refuser" le cessez-le-feu.

"La proposition de cessez-le-feu est solide. Elle n'a pas été faite en l'air. Ce serait une faute de la part du Premier ministre israélien de la refuser car il prendrait la responsabilité d'une escalade régionale, évidemment de nouvelles victimes civiles au Liban, et une escalade bien au-delà que nul ne maîtriserait", a-t-il développé.

Le chef de l'État a précisé que la proposition de cessez-le-feu avait été préparée avec Benjamin Netanyahu lui-même et les États-Unis.

Emmanuel Macron évoque le nombre "absolument choquant" de victimes civiles des frappes israéliennes au Liban

Emmanuel Macron a évoqué, depuis Montréal, le nombre "absolument choquant" de victimes civiles des frappes israéliennes au Liban.

"Je veux ici redire notre solidarité au peuple libanais", a-t-il ajouté.

Emmanuel Macron affirme que "la France s'oppose à ce que le Liban devienne un nouveau Gaza"

Depuis Montréal, où tient une conférence de presse avec le Premier ministre Justin Trudeau, Emmanuel Macron affirme que "la France s’oppose à ce que le Liban devienne un nouveau Gaza".

"Israël doit cesser ses frappes et le Hezbollah sortir de sa logique de représailles", a-t-il ajouté.

Israël annonce de nouvelles frappes contre le Hezbollah dans le sud du Liban

L'armée israélienne a dit avoir mené ce soir de nouvelles frappes aériennes contre le Hezbollah dans le sud du Liban, après que de hauts responsables ont rejeté un appel à un cessez-le-feu de 21 proposé notamment par les Etats-Unis et la France.

L'armée israélienne "mène actuellement des frappes sur des cibles terroristes du Hezbollah dans le sud du Liban", a-t-elle indiqué dans un communiqué.

La Maison Blanche assure que son appel à une trêve au Liban a été lancé "en coordination" avec Israël

L'appel des Etats-Unis et de plusieurs autres pays pour un cessez-le-feu au Liban a été lancé "en coordination" avec Israël, a assuré jeudi la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre.

Elle a assuré que des "discussions" continuaient à New York en marge de l'Assemblée générale des Nations unies, après que le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, eut affirmé qu'il n'y aurait "pas de cessez-le-feu dans le nord" et que le combat contre le Hezbollah continuerait "jusqu'à la victoire".

D'importants ministres rejettent un cessez-le-feu au Liban avec le Hezbollah

Deux ministres israéliens du gouvernement de coalition du Premier ministre Benjamin Netanyahu ont rejeté aujourd'hui une proposition de cessez-le-feu au Liban et ont appelé à la poursuite de la lutte contre le Hezbollah.

Les États-Unis, l'Union européenne et d'autres alliés, dont plusieurs états arabes, ont lancé un appel commun en faveur d'un arrêt des combats au Liban pendant 21 jours, après que les frappes aériennes israéliennes contre le Hezbollah, soutenu par l'Iran, ont tué des centaines de personnes et déplacé des dizaines de milliers d'autres au Liban cette semaine.

L'appel à un cessez-le-feu de trois semaines a été lancé quelques heures après que le chef de l'armée israélienne, le lieutenant-général Herzi Halevi, a demandé mercredi aux soldats de se préparer à une éventuelle offensive terrestre contre le Hezbollah.

Le ministre des Finances israélien, Bezalel Smotrich, allié d'extrême droite clef pour la coalition gouvernementale, a rejeté toute idée d'un cessez-le-feu avec le Hezbollah libanais, insistant sur le fait que la poursuite de la guerre était la seule voie à suivre. Dans une déclaration séparée, le ministre des Affaires étrangères, Israël Katz, s'est également opposé à tout arrêt des combats.

Le Hezbollah dit avoir visé la ville de Safed dans le nord d'Israël en réponse aux attaques israéliennes

Le Hezbollah libanais a dit aujourd'hui avoir visé la ville de Safed, dans le nord d'Israël, avec 80 roquettes, en réponse aux attaques israéliennes sur le Liban.

"En défense du Liban et de son peuple" et "en réponse" aux attaques "barbares israéliennes sur des villes, des villages et des civils", les combattants du Hezbollah ont visé "la ville de Safed" avec "80 roquettes", a déclaré la puissante formation pro-iranienne dans un communiqué.

Le ministre américain de la Défense affirme qu'une "guerre totale serait dévastatrice pour Israël et le Liban"

Le ministre américain de la Défense Lloyd Austin a affirmé jeudi qu'une "guerre totale" entre Israël et le Hezbollah serait "dévastatrice" pour le Liban et Israël, et a appelé à "une solution diplomatique" au moment où les frappes aériennes massives se poursuivent au Liban.

"Nous faisons face au risque d'une guerre totale" qui "serait dévastatrice à la fois pour Israël et le Liban", a déclaré Lloyd Austin en déplacement à Londres où il rencontrait ses homologues britannique et australien, ajoutant qu'un cessez-le-feu "pourrait également être utilisée pour conclure et mettre en place un cessez-le-feu à Gaza".

Israël assure avoir identifié une quarantaine de nouveaux tirs depuis le Liban

L'armée israélienne a indiqué avoir identifié environ 40 projectiles tirés cet après-midi depuis le Liban sur Israël en l'espace de deux minutes.

"Entre 16h06 (13h06 GMT) et 16h08 dans la région de la Haute Galilée, environ 40 projectiles provenant du Liban ont été identifiés", a déclaré l'armée, précisant que plusieurs ont été interceptés et que d'autres "sont tombés dans la région".

L'armée israélienne affirme que sa frappe à Beyrouth a tué le chef de l'unité de drones du Hezbollah

L'armée israélienne a affirmé avoir tué le chef de l'unité de drones du Hezbollah, Mohammed Srour, dans une frappe à Beyrouth aujourd'hui.

"Des avions de chasse ont ciblé et éliminé (Mohammed Srour, NDLR), le commandant de l'unité aérienne du Hezbollah, à Beyrouth", a déclaré l'armée dans un communiqué.

Une source proche de la formation libanaise avait affirmé auparavant que ce commandant du Hezbollah avait bien été visé par une frappe israélienne ce jour.

Deux personnes tuées dans la frappe israélienne sur le fief du Hezbollah près de Beyrouth

Deux personnes ont été tuées jeudi et 15 blessées dans une frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth, fief du Hezbollah, a annoncé le ministère de la Santé libanais.

"La frappe de l'ennemi israélien sur la banlieue sud de Beyrouth a tué deux personnes et blessé quinze autres, dont une femme qui se trouve dans une condition critique", selon un communiqué du ministère.

"Nos maisons sont détruites", "on a peur": les craintes des réfugiés fuyant le sud du Liban face aux frappes d'Israël

Faces aux frappes d'Israël, des habitants du sud du Liban fuient leur région. Certains d'entre eux racontent leurs craintes à BFMTV dans ce reportage.

L'armée israélienne déclare mener actuellement des "frappes précises" à Beyrouth

L'armée israélienne déclare mener des "frappes précises" à Beyrouth, malgré l'appel international au cessez-le-feu.

"L'armée israélienne mène actuellement des frappes précises à Beyrouth. Détails à suivre", indique l'armée dans un communiqué.

Le Liban annonce 20 morts, presque tous Syriens, dans une frappe israélienne dans l'Est

Un frappe israélienne sur l'est du Liban dans la nuit de mercredi à jeudi a tué 20 personnes, presque toutes syriennes, a indiqué le ministère libanais de la Santé alors que l'armée israélienne a dit avoir frappé des cibles du Hezbollah dans cette zone.

Une "frappe israélienne" sur le village de Younine, une localité proche de Baalbeck, a "tué 20 personnes, dont 19 Syriens", d'après le ministère qui avait fait état de neuf morts dans un précédent bilan.

L'armée israélienne dit avoir frappé des infrastructures liées au Hezbollah le long de la frontière syro-libanaise

L'armée israélienne dit avoir frappé des infrastructures liées au Hezbollah libanais le long de la frontière avec la Syrie, alors que les échanges de tirs se poursuivent malgré un appel au cessez-le-feu.

"Récemment, des avions de combat (de l'armée de l'air israélienne) ont frappé des infrastructures le long de la frontière entre la Syrie et le Liban, (elles étaient, NDLR) utilisées par le Hezbollah pour transférer des armes depuis la Syrie vers le Hezbollah au Liban, (des armes) que l'organisation terroriste a utilisées contre des civils israéliens", détaille le communiqué de l'armée.

Des ONG lancent des collectes d'urgence pour aider les déplacés

Plusieurs ONG annoncent avoir lancé des collectes d'urgence en soutien aux dizaines de milliers de déplacés par les bombardements israéliens au Liban, appelant à l'arrêt "immédiat" des hostilités et à protéger l'accès à l'aide humanitaire.

"Alors que la violence s'intensifie, CARE appelle à une désescalade immédiate et lance une réponse humanitaire pour aider les populations affectées, forcées de se déplacer", affirme l'ONG dans un communiqué.

Depuis un an, plus de 100.000 personnes avaient déjà dû fuir leurs foyers en raison des échanges de tirs quotidiens entre Israël et le Hezbollah. Un nombre qui a doublé ces derniers jours puisque selon l'ONU, les récents bombardements ont jeté plus de 90.000 personnes sur les routes au Liban, fuyant vers Beyrouth ou la Syrie.

Le Hezbollah dit avoir visé des complexes de l'industrie militaire israélienne

Le Hezbollah affirme avoir tiré des roquettes sur des sites d'industrie de défense près de la ville de Haïfa, dans le nord d'Israël, alors que d'intenses frappes israéliennes ont frappé l'est du Liban dans la nuit.

Le mouvement islamiste libanais soutient dans un communiqué avoir "bombardé des complexes" du groupe d'armement public Rafael, dans le nord d'Israël, avec "des salves de roquettes".

Le Hezbollah avait déjà dit ces derniers jours avoir frappé ces complexes avec des roquettes.

Le ministre israélien des Affaires étrangères soutient qu'il n'y aura "pas de cessez-le-feu" à la frontière libanaise

Le ministre israélien des Affaires étrangères Israël Katz soutient sur X qu'il n'y aura "pas de cessez-le-feu" à la frontière libanaise.

"Nous continuerons de lutter de toutes nos forces contre l’organisation terroriste du Hezbollah jusqu’à la victoire et jusqu'au retour sain et sauf des habitants du nord dans leurs foyers", promet-il.

Netanyahu a ordonné à l'armée d'Israël de "poursuivre les combats à plein régime"

Le cabinet du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu assure sur X ne pas avoir donné de réponse à la proposition venue de la France et des États-Unis en faveur d'un cessez-le-feu au Liban.

"Les nouvelles concernant un cessez-le-feu ne sont pas vraies. Il s’agit d’une proposition américano-française à laquelle le Premier ministre n’a même pas répondu", assure le cabinet de Netanyahu.

"Le Premier ministre a ordonné à Tsahal de poursuivre les combats à plein régime", dit-il.

Le Qatar affirme ne pas être "au courant d'un lien direct" entre les négociations sur le Liban et sur Gaza

Le Qatar affirme ne pas être "au courant d'un lien direct" entre les négociations sur une trêve dans la bande de Gaza et les efforts internationaux en faveur d'un cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban.

"Je n'ai pas connaissance d'un lien direct, mais évidemment les deux médiations se chevauchent énormément, les mêmes parties, pour la plupart, étant impliquées", a affirmé le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed al-Ansari, lors d'une conférence de presse à Doha.

Israël soutient que 45 "projectiles" ont été tirés depuis le Liban, en partie interceptés

L'armée israélienne soutient que 45 "projectiles" ont été tirés depuis le Liban, dont une partie a été interceptée.

"Environ 45 projectiles ont été identifiés en provenance du Liban, certains ont été interceptés et les autres sont tombés dans des zones dégagées", a indiqué l'armée dans un communiqué.

L'armée précise que les avions militaires israéliens continuent à frapper des cibles du mouvement chiite libanais du Hezbollah "dans plusieurs zones du Sud-Liban".

"Il ne faut pas laisser à l'ennemi le temps de se remettre": le ministre des Finances israélien rejette tout cessez-le-feu avec le Hezbollah

Le ministre des Finances israélien, Bezalel Smotrich, allié d'extrême droite clef pour la coalition du Premier ministre Benjamin Netanyahu, rejette toute idée d'un cessez-le-feu avec le Hezbollah libanais après un appel international à une trêve de 21 jours parrainé par Paris et Washington.

"La campagne [militaire au] nord ne doit se terminer que d'une seule façon: l'écrasement du Hezbollah et l'élimination de sa capacité à nuire aux habitants du nord" d'Israël, écrit Bezalel Smotrich sur X.

"Il ne faut pas laisser à l'ennemi le temps de se remettre des coups violents qu'il a reçus et de se réorganiser pour poursuivre la guerre après 21 jours", juge-t-il.

Israël annonce avoir frappé 75 objectifs militaires du Hezbollah dans la nuit de mercredi à jeudi

Israël annonce avoir frappé 75 objectifs militaires du Hezbollah au Liban dans la nuit de mercredi à jeudi.

Des avions de combat israéliens "ont attaqué pendant la nuit environ 75 cibles terroristes du Hezbollah dans la région de la Bekaa et dans le sud du Liban, dont des dépôts de munitions, des lanceurs prêts à tirer [sur le territoire israélien], des bâtiments militaires, des terroristes et des infrastructures terroristes", selon un communiqué militaire.

Emmanuel Macron appelle à cesser "l'escalade" au Liban

Un appel au calme. Emmanuel Macron a appelé hier soir à la tribune de l'ONU Israël à cesser "l’escalade" au Liban estimant que l’État hébreu ne peut pas "sans conséquence étendre ses opérations".

"Il ne doit pas, il ne peut pas y avoir de guerre au Liban. C'est pourquoi nous appelons avec force Israël à cesser l'escalade au Liban et le Hezbollah à cesser les tirs vers Israël", a encore clamé le chef de l'État français.

>> L'appel d'Emmanuel Macron sur la situation au Proche-Orient

Benjamin Netanyahu attendu ce jeudi à l'Assemblée générale de l'ONU

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est attendu ce jeudi à New York, pour l'Assemblée générale de l'ONU.

Le chef de gouvernement devait initialement partir hier pour les États-Unis, mais son départ a été repoussé, alors que les échanges de tirs entre l'armée israélienne et le Hezbollah libanais se sont fortement intensifiés.

"L'enfer se déchaîne au Liban": la mise en garde du secrétaire général de l'ONU

"L'enfer se déchaîne au Liban", s'est alarmé mercredi soir le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres lors d'une réunion d'urgence du Conseil de sécurité sur les frappes israéliennes contre le Hezbollah.

"Nous devons tous nous alarmer de l'escalade, le Liban est au bord du gouffre", a-t-il insisté, répétant que "le monde ne peut pas laisser le Liban devenir un autre Gaza".

L'économie libanaise plombée par la guerre, selon des prévisions de la Banque européenne

La guerre au Proche-Orient, dont le front s'est étendu vers le Liban, devrait plomber davantage l'économie déjà fragile du pays, prévient ce jeudi la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) dans des prévisions économiques révisées.

Après une contraction de 0,2% en 2023, le Produit intérieur brut (PIB) libanais devrait reculer de 1% cette année, selon les projections de la Berd, qui anticipait jusqu'ici une légère croissance en 2024.

Une Française de 87 ans tuée après l'effondrement de son immeuble liée à "une explosion"

Une ressortissante française âgée de 87 ans est morte lundi 23 septembre dans la ville de Tyr, a annoncé mercredi soir l'ambassade de France au Liban. Ce jour-là, plus de 550 personnes ont été tuées dans les bombardements d'Israël, qui dit agir contre le Hezbollah.

"L'immeuble dans lequel notre compatriote résidait s'est effondré à la suite d'une forte explosion survenue à proximité. À ce stade, nous n'avons pas connaissance d'autres victimes françaises", a précisé l'ambassade.

Lire notre article ici

Plusieurs pays, dont la France, appellent à un cessez-le-feu de 21 jours

Les États-Unis, la France, l'Union européenne et plusieurs pays arabes ont appelé ce mercredi 25 septembre à un "cessez-le-feu immédiat de 21 jours" au Liban où le conflit entre Israël et Hezbollah menace d'embraser la région, selon un communiqué commun diffusé par la Maison Blanche.

"Nous appelons à un cessez-le-feu immédiat de 21 jours sur la frontière entre le Liban et Israël pour donner une chance à la diplomatie" en lien avec la situation au Liban et à Gaza, précise la déclaration.

Israël préfèrerait la voie diplomatique mais est prêt à "tous les moyens"

Israël préférerait utiliser la voie diplomatique pour sécuriser sa frontière nord avec le Liban mais il utilisera tous les moyens à sa disposition si la diplomatie venait à échouer pour trouver un accord avec le Hezbollah, a affirmé ce mercredi l'ambassadeur israélien à l'ONU.

"Si la diplomatie échoue pour permettre à nos habitants de retourner chez eux, alors nous utiliserons tous les moyens à notre disposition, dans le respect du droit international", a déclaré Danny Danon.

"Si nous pouvons l'atteindre par la diplomatie, ce serait mieux pour Israël, ce serait mieux pour le Liban", a-t-il ajouté.

L'Iran soutiendra le Liban "par tous les moyens" en cas d'escalade militaire

Le Proche-Orient est "au bord d'une catastrophe totale", a mis en garde ce mercredi le ministre iranien des Affaires étrangères, assurant que Téhéran soutiendrait le Liban "par tous les moyens" en cas d'escalade de l'offensive israélienne.

"La région est au bord d'une catastrophe totale. Si la situation n'est pas maîtrisée, le monde fera face à des conséquences catastrophiques", a averti Abbas Araghchi avant une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU sur le Liban.

Appels à une désescalade, l'armée israélienne évoque une "possible entrée" au Liban

Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue dans ce direct consacré au suivi des tensions entre Israël et le Liban ce jeudi 26 septembre.

Les appels internationaux en faveur d'une désescalade entre Israël et le Hezbollah se sont multipliés ce mercredi, après que l'armée israélienne a dit préparer "une possible entrée" au Liban pour y frapper le mouvement pro-iranien, attisant la crainte d'un embrasement régional.

BFMTV