BFMTV
Moyen-Orient
en direct

Escalade au Liban: la France veut "un cessez-le-feu temporaire de 21 jours"

placeholder video
Israël multiplie les attaques contre le Hezbollah au Liban, poussant des centaines de milliers de civils à fuir le sud du pays. Plus de 550 personnes ont été tuées par l'armée israélienne en moins de 48 heures. Ce mercredi 25 septembre, à la demande de la France, le Conseil de sécurité de l'ONU se réunit à New York.

L'ESSENTIEL

  • Plus de 550 personnes ont été tuées par l'armée israélienne en moins de 48 heures. "Le Liban est au bord du gouffre", a alerté le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres. Lire l'article
  • En réponse aux raids de l'armée israélienne et à la mort d'un des commandants du Hezbollah ce mercredi, le guide suprême iranien, fidèle allié du Liban, a assuré qu'Israël ne mettrait pas le parti islamiste "à genoux". Lire l'article
  • De son côté, le Hezbollah a affirmé avoir tiré un missile balistique sur le quartier général du Mossad, les services de renseignements extérieurs israéliens, à proximité de Tel-Aviv. Lire l'article
  • Dans l'espoir d'éviter un embrasement généralisé de la région, le Conseil de sécurité de l'ONU se réunit ce mercredi en fin de journée. Lire la brève

À l'ONU, l'urgence d'éviter la guerre au Liban

Tout faire pour empêcher une guerre au Liban: la France a dévoilé mercredi, à l'ONU, travailler avec les Etats-Unis en vue d'un cessez-le-feu temporaire de 21 jours entre Israël et le Hezbollah, afin d'éviter une situation hors de contrôle.

"Ces derniers jours, nous avons travaillé avec le partenaire américain à une plateforme de cessez-le-feu temporaire de 21 jours pour permettre les négociations", Jean-Noël Barrot, lors d'une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU à New York.

"D'importants progrès ont été réalisés ces dernières heures", a-t-il indiqué à des journalistes, selon l'AFP, ajoutant que cette plateforme serait "rendue publique prochainement".

Ce direct est terminé. Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com

Netanyahu va bientôt s'envoler vers les États-Unis

Le Premier ministre israélien va bientôt quitter Tel-Aviv pour s'envoler vers les États-Unis, où il assistera à l'Assemblée générale de l'ONU, annonce The Times of Israel. Il devrait s'exprimer vendredi à la tribune des Nations unies.

La réunion du Conseil de sécurité de l'ONU est terminée

Les appels internationaux en faveur d'une désescalade entre Israël et le Hezbollah se sont multipliés lors de la réunion du Conseil de sécurité de l'ONU, après que l'armée israélienne a dit préparer "une possible entrée" au Liban pour y frapper le mouvement pro-iranien, attisant la crainte d'un embrasement régional.

L'Iran affirme qu'Israël "doit cesser immédiatement sa guerre contre Gaza et ses attaques contre le Liban"

"Le soutien indéfectible du Royaume-Uni et des États-Unis à Israël à donné une carte blanche pour s'adonner à tout type de comportements cyniques", dénonce à l'ONU Abbas Araghchi, ministre iranien des Affaires étrangères.

"Nous devons tous œuvrer de concert pour refuser la normalisation du mal", plaide-t-il.

"Israël doit cesser immédiatement sa guerre contre Gaza et ses attaques contre le Liban", martèle-t-il.

À l'ONU, Israël assure "ne pas chercher une guerre totale"

"Plus jamais le peuple juif ne se cachera face aux monstres qui souhaitent tuer des juifs", promet Danny Danon. "Nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour neutraliser cette menace. Israël ne cherche pas une guerre totale. Nous avons indiqué clairement que nous souhaitons la paix", martèle le représentant israélien, qui souligne que son pays a été "attaqué" par le Hezbollah.

Israël justifie ses frappes au Liban contre le Hezbollah

C'est désormais le représentant israélien, Danny Danon, qui s'exprime devant le Conseil de sécurité de l'ONU. Il accuse le Hezbollah d'avoir soutenu, le 7 octobre 2023, les attaques du Hamas contre Israël.

Ces douze derniers mois "9.000 roquettes ont été lancées" par le mouvement libanais contre Israël, déplore Danny Danon, qui rappelle que des milliers d'Israéliens ont dû fuir le nord du pays en raison de ces tirs quotidiens.

"Est-ce qu'un autre pays se comporterait différemment? Aucun pays ne resterait les bras croisés en cas d'attaque de ses citoyens", lance-t-il.

Le président du Conseil des ministres du Liban appelle à "rejeter la violence et les guerres"

"La situation actuelle est le résultat de conflits et d'agressions qui n'ont jamais été entièrement réglés. Israël n'a jamais cessé de violer les résolutions des Nations unies", dénonce Najib Mikati. Le président du Conseil des ministres du Liban demande au Conseil de sécurité de l'ONU "d'agir immédiatement et sérieusement" pour que "cesse l'agression israélienne contre Gaza".

"Le peuple libanais demande au Conseil de sécurité de l'ONU d'assumer ses responsabilités", martèle-t-il.

"L'heure est venue de rejeter la violence et les guerres", plaide Najib Mikati.

Le Liban dénonce "une violation flagrante de sa souveraineté et des droits humains"

Najib Mikati, président du Conseil des ministres du Liban, remercie la France pour avoir demandé la tenue de la réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU.

"Le Liban est le théâtre d'une violation flagrante de sa souveraineté et des droits humains", dénonce-t-il après les frappes israéliennes qui ont tué plus de 500 personnes depuis le début de la semaine.

"Le nombre de martyrs civils innocents ne cesse de croître. Le Liban est aujourd'hui la victime d'une agression qui pourrait devenir une guerre régionale totale", alerte Najib Mikati. "Nous constatons une escalade sans précédent".

La Chine affirme qu'Israël "fait un pied de nez au droit international"

"Nous condamnons ces attaques aveugles", dit le représentant de la Chine au sujet des bipeurs et talkies-walkies qui ont explosé la semaine dernière au Liban.

S'exprimant sur les frappes israéliennes au Liban, le représentant de la Chine affirme qu'Israël "fait un pied de nez au droit international".

"Le Moyen-Orient ne doit pas être le théâtre d'une nouvelle guerre", martèle-t-il.

L'Iran promet de soutenir le Liban par "tous les moyens" en cas d'escalade

Le Proche-Orient est "au bord d'une catastrophe totale", a mis en garde le ministre iranien des Affaires étrangères, assurant que Téhéran soutiendrait le Liban "par tous les moyens" en cas d'escalade de l'offensive israélienne.

"La région est au bord d'une catastrophe totale. Si la situation n'est pas maitrisée, le monde fera face à des conséquences catastrophiques", a averti Abbas Araghchi avant une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU sur le Liban.

Les États-Unis veulent éviter une "guerre plus vaste" mais Israël "a le droit de se défendre"

Si les États-Unis cherchent à éviter une "guerre plus vaste" au Proche-Orient, "Israël a le droit de se défendre contre les attaques du Hezbollah", assure l'ambassadeur américain aux Nations unies. Il confirme les propos de Jean-Noël Barrot sur une future proposition de cessez-le-feu dans les prochains jours.

La France va proposer "une plateforme de cessez-le-feu temporaire de 21 jours"

Jean-Noël Barrot indique que la France a travaillé avec les États-Unis "à une plateforme de cessez-le-feu temporaire de 21 jours pour permettre les négociations" au Liban.

"Cette plateforme va être rendue publique rapidement et nous comptons sur les deux parties pour l'accepter sans tarder afin de protéger les populations civiles", déclare-t-il.

Jean-Noël Barrot assure que la guerre "n'est pas inéluctable"

"La guerre n'est pas inéluctable", dit le ministre français des Affaires étrangères. Jean-Noël Barrot confirme qu'il se rendra dans les prochains jours au Liban, comme l'avait annoncé quelques heures plus tôt Emmanuel Macron à la tribune de l'Assemblée générale de l'ONU.

La France exhorte "tous les acteurs" à s'engager "résolument" pour une désescalade

"Le respect du droit international humanitaire n'est pas une option. Les civils, qu'ils soient Libanais ou Israéliens, ne doivent jamais être pris pour cible", lance Jean-Noël Barrot, ministre Français des Affaires étrangères.

"Nous sommes au-delà de l'escalade, les frappes israéliennes ont fait de trop nombreuses victimes et le Hezbollah continue de cibler des centres de population en Israël", a-t-il commencé.

"Il est urgent que tous les acteurs impliqués s'engagent résolument dans la voie d'une désescalade", a déclaré Jean-Noël Barrot.

"L'enfer se déchaine au Liban": le chef de l'ONU s'alarme de la situation au Proche-Orient

C'est Antonio Guterres, secrétaire général des Nations unies, qui est le premier orateur de cette réunion d'urgence. "L'enfer se déchaine au Liban", dit-il, déplorant la mort de plus de 50 personnes ce mercredi 25 septembre.

"Je supplie le Conseil de sécurité d'éteindre cet incendie. Les civils doivent être protégés", lance-t-il.

Début de la réunion du Conseil de sécurité de l'ONU

À la demande de la France, une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU débute à New York au sujet de la crise au Liban.

Israël préfèrerait la voie diplomatique mais est prêt à "tous les moyens"

Au sujet du Liban, Israël préfèrerait la voie diplomatique mais est prêt à "tous les moyens", annonce son ambassadeur à l'ONU, selon des propos rapportés par l'Agence France presse.

Frappes israéliennes: au moins 72 morts ce mercredi au Liban

Selon un nouveau bilan du ministère libanais de la Santé, au moins 72 personnes ont été tuées ce mercredi 25 septembre dans le pays par les frappes de l'armée israélienne.

Pour l'Iran, le Proche-Orient est "au bord d'une catastrophe totale"

L'Iran met en garde ce mercredi soir contre "une catastrophe totale" au bord de laquelle se trouve le Proche-Orient.

En cas d'escalade militaire au Liban, l'Iran soutiendra le pays "par tous les moyens", a par ailleurs indiqué le ministre iranien des Affaires étrangères.

Biden et Macron ont parlé à l'ONU des "efforts" pour arriver à un cessez-le-feu au Liban

Joe Biden et Emmanuel Macron, qui se sont rencontrés mercredi en marge de l'Assemblée générale des Nations unies à New York, ont parlé "des efforts en vue d'atteindre un cessez-le-feu entre Israël et le Liban et d'éviter une guerre plus large", selon la Maison Blanche.

Les présidents américain et français ont aussi parlé du "soutien à l'Ukraine", selon un bref compte-rendu de leur rencontre fait par l'exécutif américain.

Pour le Pentagone, une offensive terrestre israélienne au Liban n'apparaît pas "imminente"

Une offensive terrestre israélienne au Liban n'apparaît pas "imminente", a affirmé le Pentagone, après que l'armée israélienne a dit mercredi préparer "une possible entrée" au Liban pour y frapper le Hezbollah.

"Il ne semblerait pas que ce soit imminent", a déclaré à la presse Sabrina Singh, porte-parole du ministère américain de la Défense, ajoutant que les États-Unis ne veulent "certainement pas de toute action qui pourrait mener à une nouvelle escalade dans la région".

La "Résistance islamique en Irak" revendique une attaque de drones sur Eilat en Israël

La "Résistance islamique en Irak", nébuleuse de factions armées pro-iraniennes, a revendiqué ce mercredi une attaque de drone contre une "cible stratégique" à Eilat, ville portuaire en Israël, où l'armée a dit avoir intercepté un drone lancé depuis l'Est du pays.

"Les combattants de la Résistance islamique en Irak ont attaqué mercredi (...) par le biais de drones une cible stratégique à Eilat", indique le communiqué publié sur Telegram.

De son côté, l'armée israélienne a dit avoir intercepté un drone lancé depuis l'Est, tandis qu'un deuxième aéronef est tombé dans le secteur d'Eilat, faisant deux blessé légers selon des secouristes.

Emmanuel Macron appelle Israël à "cesser l'escalade au Liban" et le Hezbollah à "cesser les tirs vers Israël"

Devant l'Assemblée générale des Nations Unies, Emmanuel Macron a appelé Israël à "cesser l'escalade avec le Liban" et le Hezbollah à "cesser les tirs vers Israël".

"Il ne doit pas, il ne peut pas y avoir de guerre au Liban", a déclaré le président français.

"Il faut que cette guerre cesse": Emmanuel Macron appelle à un cessez-le-feu à Gaza

Le président français s'est exprimé devant l'ONU ce mercredi soit pour appeler à un cessez-le-feu à Gaza et à la libération des otages israéliens.

"Il faut que cette guerre cesse et que le cessez-le-feu arrive au plus vite, en même temps que les otages soient libérés et que l'aide humanitaire arrive", a déclaré Emmanuel Macron, estimant que "trop d'innocents sont morts".

"Il est impératif qu'une nouvelle phase s'ouvre à Gaza, que les armes se taisent, que les humanitaires reviennent, que les civils soient protégés", a-t-il ajouté.

Israël dit avoir frappé "plus de 2.000 cibles terroristes" au Liban ces trois derniers jours

Israël dit ce mercredi soir avoir frappé "plus de 2.000 cibles terroristes" au Liban ces trois derniers jours.

Netanyahu assure qu'Israël utilisera "la force" contre le Hezbollah jusqu'au retour chez eux des habitants du Nord

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé mercredi que son pays utiliserait "la force" contre le Hezbollah au Liban jusqu'au retour chez eux des habitants du Nord d'Israël.

"Nous infligeons au Hezbollah des coups qu'il ne pouvait pas imaginer, nous le faisons avec force et par des ruses. Je peux vous promettre une chose: nous ne cesserons pas avant qu'ils reviennent chez eux", a déclaré Benjamin Netanyahu dans une vidéo diffusée par son bureau

Joe Biden avertit qu'une "guerre généralisée est possible" au Moyen-Orient

Le président américain Joe Biden a averti mercredi du risque d'une "guerre généralisée" au Moyen-Orient.

"Une guerre généralisée est possible. Mais je pense qu'il y a encore aussi la possibilité d'un accord qui puisse changer fondamentalement toute la région", a-t-il déclaré lors d'une interview sur ABC.

Frappes israéliennes au Liban: Human Rights Watch alerte sur "le grave danger" encouru par les civils

Human Rights Watch (HRW) a mis en garde ce mercredi contre le "grave risque" que font peser les frappes israéliennes sur les civils au Liban, appelant à une enquête internationale sur les hostilités en cours dans le pays et dans le nord d'Israël.

"Plus de 1.000 frappes israéliennes à travers le Liban" cette semaine "ont tué des centaines de personnes et blessé des milliers (...), mettant les civils en grave danger", a alerté l'ONG de défense des droits humains dans un communiqué.

L'armée israélienne demande à ses soldats de se préparer à "une possible entrée" au Liban

Le chef d'état-major de l'armée israélienne demande à ses soldats de se préparer à "une possible entrée" sur le sol libanais.

"Vous pouvez entendre les avions ici, nous attaquons toute la journée, à la fois pour préparer la zone à la possibilité de votre entrée, mais aussi pour continuer à frapper le Hezbollah", a déclaré le général Herzi Halevi à des soldats d'une unité de blindés, selon un communiqué de l'armée.

Emmanuel Macron et Joe Biden doivent s'entretenir ce mercredi

Le président Emmanuel Macron doit rencontrer son homologue américain Joe Biden ce mercredi, en marge de l'Assemblée générale des Nations unies à New York pour évoquer la montée des tensions au Proche-Orient et la guerre en Ukraine, annonce l'Élysée.

Au moins 51 morts et plus de 220 blessés ce mercredi, selon le Liban

Le Liban annonce 51 morts et plus de 220 blessés dans les frappes israéliennes de ce mercredi.

L'ONU annonce le déplacement de 90.000 personnes au Liban

En raison des frappes israéliennes, l'ONU annonce le déplacement 90.000 personnes au Liban depuis lundi.

L'armée israélienne annonce avoir touché plus de 280 cibles du Hezbollah au Liban

Dans un nouveau bilan, l'armée israélienne indique avoir frappé aujourd'hui plus de 280 cibles du Hezbollah au Liban où le mouvement islamiste tire des roquettes sur le territoire israélien.

À la suite des "nombreux projectiles" tirés depuis le Liban par "l'organisation terroriste Hezbollah", l'armé a "frappé les lanceurs utilisés pour tirer les projectiles, ainsi que d'autres cibles terroristes", au total "plus de 280 cibles terroristes du Hezbollah" au Liban, indique-t-elle dans un communiqué.

L'armée israélienne annonce avoir frappé 60 cibles des services de renseignement du Hezbollah au Liban

L'armée israélienne indique avoir frappé 60 cibles des services de renseignement du Hezbollah au Liban où le mouvement islamiste tire des roquettes sur le territoire israélien.

"Des avions de chasse ont frappé 60 cibles terroristes appartenant à la direction du renseignement du Hezbollah", déclare l'armée dans un communiqué, ajoutant avoir notamment "détruit des outils de collecte de renseignements, des centres de commandement et d'autres infrastructures utilisées par l'ennemi".

Israël annonce le déploiement de deux brigades de réserve face au Hezbollah

L'armée israélienne annonce le rappel de deux brigades de réserve qui vont être déployées dans le nord du pays, région faisant face à des tirs de roquettes quotidiens du mouvement islamiste Hezbollah au Liban, contre lequel Israël multiplie les bombardements depuis dimanche.

"Cela permettra de poursuivre le combat contre l'organisation terroriste du Hezbollah, de défendre l'État d'Israël et de créer les conditions nécessaires au retour des habitants du nord d'Israël dans leurs foyers", indique communiqué militaire.

Un nouveau bilan du ministère de la Santé libanais fait état d'au moins 23 morts au Liban

Selon un nouveau bilan du ministère de la Santé libanais, au moins 23 personnes sont mortes aujourd'hui dans les frappes israéliennes sur le Liban.

L'attaque du Hezbollah ayant visé Tel-Aviv est "vivement inquiétante" pour la Maison Blanche

L'attaque au missile du Hezbollah ayant visé Tel-Aviv est "vivement inquiétante", a affirmé John Kirby, porte-parole du Conseil de défense nationale de la Maison Blanche à CNN.

Cet acte "est assurément vivement inquiétant, évidemment pour les Israéliens, mais également pour nous", a déclaré John Kirby.

Plus tôt dans la journée, le Hezbollah avait affirmé avoir tiré un missile sur le QG du Mossad, les services de renseignements extérieurs israéliens, près de Tel-Aviv.

Des civils libanais sont transférés dans un centre d'accueil au nord du Liban

En raison des frappes israéliennes, plusieurs civils se dirigent en direction d'un centre d'accueil temporaire dans la ville de Tripoli, au nord du pays.

Selon l'agence de presse libanaise, plusieurs Libanais ont reçu lundi sur leurs téléphones fixes des messages d'Israël leur demandant d'évacuer les lieux où ils se trouvent.

Des personnes déplacées du Sud-Liban par le conflit attendent devant un centre d'accueil temporaire dans la ville de Tripoli, au nord du pays, le 25 septembre 2024.
Des personnes déplacées du Sud-Liban par le conflit attendent devant un centre d'accueil temporaire dans la ville de Tripoli, au nord du pays, le 25 septembre 2024. © Fathi AL-MASRI / AFP
Des personnes déplacées du Sud-Liban par le conflit attendent devant un centre d'accueil temporaire dans la ville de Tripoli, au nord du pays, le 25 septembre 2024.
Des personnes déplacées du Sud-Liban par le conflit attendent devant un centre d'accueil temporaire dans la ville de Tripoli, au nord du pays, le 25 septembre 2024. © Fathi AL-MASRI / AFP

Au moins 15 morts après des frappes israéliennes au Liban, selon le ministère libanais de la Santé

Le ministère libanais de la Santé fait état d'au moins 15 morts après des frappes israéliennes sur trois villages, dont deux situés dans des zones montagneuses hors des bastions du Hezbollah.

"Une frappe de l'ennemi israélien" sur le village de Joun, dans la montagne du Chouf au sud de Beyrouth, a tué quatre personnes, a indiqué le ministère.

Une autre frappe sur Maaysara, un village de la montagne au nord de Beyrouth, a fait trois morts et une autre sur Aïn Qana, dans le sud du Liban, a également tué trois personnes, selon la même source.

Le guide suprême iranien estime que les raids israéliens au Liban ne mettront pas le Hezbollah "à genoux"

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, affirme que la mort récente au Liban de commandants du Hezbollah, tués par Israël, ne pourrait pas mettre "à genoux" le mouvement islamiste libanais, allié de Téhéran.

"Certaines des forces efficaces et précieuses du Hezbollah sont tombées en martyrs, ce qui a sans aucun doute causé des dommages au Hezbollah, mais ce n'est pas cela qui pourrait mettre le groupe à genoux", déclare-t-il lors d'une réunion avec des militaires et des vétérans de la guerre Iran-Irak.

Le ministère libanais de la Santé décompte au moins trois morts dans un village au nord de Beyrouth

Le ministère libanais de la Santé fait état d'au moins trois morts après les frappes israéliennes sur un village au nord de Beyrouth.

L'agence de presse libanaise annonce de nouvelles frappes israéliennes sur le nord du Liban

Pour la première fois, Israël mène des frappes sur un village de la montagne situé au nord de Beyrouth, indique l'Agence nationale libanaise d'information (ANI).

Des habitants du village chiite de Maaysara, situé dans la région montagneuse du Kesrouan, majoritairement chrétienne, confirment à l'AFP avoir entendu deux fortes explosions dans leur localité située à une trentaine de km de Beyrouth.

Israël annonce mener des frappes de "grande envergure" dans le sud du Liban

L'armée israélienne annonce mener des frappes de "grande envergure" dans le sud du Liban, ce matin.

L'armée "mène actuellement des frappes de grande envergure dans le sud du Liban et dans la région de la Békaa (est). Les détails suivront", a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Le pape dénonce une "terrible escalade" au Liban

Le pape François dénonce la "terrible escalade" au Liban, la qualifiant d'"inacceptable". Il demande à la communauté internationale de faire son possible pour y mettre un terme.

"Je suis attristé par les nouvelles provenant du Liban où d'intenses bombardements ont provoqué ces derniers jours de nombreuses victimes et destructions", déclare le pape.

"Je souhaite que la communauté internationale fasse tous les efforts possibles pour mettre un terme à cette terrible escalade. C'est inacceptable", poursuit-il.

Les images des villages touchés par les frappes israéliennes dans le sud du Liban

Dans le sud du Liban, bastion du Hezbollah, les avions de guerre israéliens ont bombardé ce matin des villages pour la troisième journée consécutive, après le raids aériens du début de semaine ayant tués au moins 558 personnes.

Un site d'une frappe aérienne israélienne à Jiyeh au sud de Beyrouth, le 25 septembre 2024.
Un site d'une frappe aérienne israélienne à Jiyeh au sud de Beyrouth, le 25 septembre 2024. © Mahmoud ZAYYAT / AFP
Un entrepôt détruit sur le site d'une frappe aérienne israélienne à Jiyeh au sud de Beyrouth, le 25 septembre 2024.
Un entrepôt détruit sur le site d'une frappe aérienne israélienne à Jiyeh au sud de Beyrouth, le 25 septembre 2024. © Mahmoud ZAYYAT / AFP
Des personnes inspectent le site d'une frappe aérienne israélienne à Jiye au sud de Beyrouth, le 25 septembre 2024.
Des personnes inspectent le site d'une frappe aérienne israélienne à Jiye au sud de Beyrouth, le 25 septembre 2024. © Mahmoud ZAYYAT / AFP

L'Irak, l'Egypte et la Jordanie jugent qu'"Israël pousse la région vers une guerre totale"

Dans un communiqué commun, l'Irak, l'Egypte et la Jordanie jugent qu'"Israël pousse la région vers une guerre totale" alors que l'État hébreu multiplie les frappes au Liban.

Évoquant "la dangereuse escalade en cours dans la région", les ministres ont aussi jugé que "arrêter cette escalade commence par arrêter l'agression israélienne à Gaza", selon un communiqué commun publié par les trois pays, à l'issue d'une rencontre des ministres des Affaires étrangères à New York, en marge de l'Assemblée générale des Nations unies.

L'armée israélienne dit que c'est "la première fois" que le Hezbollah tire un missile sur Tel-Aviv

C'est "la première fois" que le Hezbollah tire un missile sur Tel-Aviv, a affirmé l'armée israélienne, après la frappe du mouvement islamiste sur le quartier général du Mossad, près de Tel-Aviv.

"C'est la toute première fois qu'un missile du Hezbollah atteint la région de Tel-Aviv. Il a été intercepté" par l'armée israélienne, a déclaré à l'AFP un porte-parole de l'armée.

Le Hezbollah affirme avoir tiré un missile sur le QG du Mossad près de Tel-Aviv

Le mouvement islamiste libanais Hezbollah, cible de frappes de l'armée israélienne au Liban, a affirmé avoir tiré un missile balistique sur le quartier général du Mossad, les services de renseignements extérieurs israéliens, près de Tel-Aviv.

"La Résistance islamique a lancé un missile balistique Qader 1 à 6h30 mercredi (...) visant le quartier général du Mossad dans la banlieue de Tel-Aviv", a déclaré le Hezbollah dans un communiqué.

L'armée israélienne a annoncé avoir intercepté le missile tiré depuis le Liban.

Benjamin Netanyahu repousse à demain son départ à New York pour l'Assemblée générale de l'ONU

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu va repousser d'une journée son départ à New York pour l'Assemblée générale de l'ONU, a indiqué son bureau aujourd'hui, à un moment où les échanges de tirs entre l'armée israélienne et le Hezbollah libanais se sont fortement intensifiés.

"Le Premier ministre Netanyahu partira pour son discours à l'ONU demain (jeudi), au lieu de ce soir (mercredi), et reviendra samedi soir", a indiqué son bureau dans un communiqué.

Des sirènes d'alerte à Tel-Aviv, l'armée israélienne annonce l'interception d'un missile

Les sirènes d'alerte aérienne ont retenti ce matin à Tel-Aviv après le lancement depuis le Liban d'un missile sol-sol, qui a été intercepté, a annoncé l'armée israélienne.

"À la suite des sirènes qui ont retenti dans les régions de Tel-Aviv et de Netanya, un missile sol-sol a été identifié en provenance du Liban et a été intercepté par la défense aérienne", a déclaré un porte-parole militaire.

L'agence de presse libanaise NNA annonce de nouvelles frappes israéliennes sur le sud du pays

Israël a mené des frappes aériennes sur le sud du Liban ce mercredi 25 septembre pour le troisième jour consécutif, a rapporté l'agence de presse libanaise NNA.

"Depuis 5 heures du matin (4 heures à Paris, NDLR), des avions de guerre ennemis ont lancé des frappes" sur plusieurs zones du sud du Liban, a indiqué l'agence officielle, ajoutant qu'il y avait des victimes mais sans préciser leur nombre.

Réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU ce mercredi pour discuter de la situation au Liban

Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira en urgence ce mercredi pour discuter de la situation au Liban où des bombardements israéliens ont fait plus de 500 morts lundi, a annoncé la présidence slovène du Conseil.

La réunion demandée par la France aura lieu mercredi à 18 heures (minuit, heure de Paris), en présence du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres.

Londres annonce l'envoi de militaires à Chypre en préparation d'une possible évacuation de ses ressortissants du Liban

Le ministère britannique des Affaires étrangères a invité ce mardi ses ressortissants à quitter le Liban et a de nouveau déconseillé aux voyageurs de se rendre dans le pays.

"Quelque 700 soldats britanniques seront envoyés à Chypre dans les prochaines heures, alors que le gouvernement continue de préparer ses plans de contingence après l'escalade significative de ces derniers jours entre Israël et le Liban", a indiqué le Foreign Office dans un communiqué.

Emmanuel Macron a appelé son homologue iranien à soutenir "une désescalade générale" au Proche-Orient

Emmanuel Macron a appelé son homologue iranien Massoud Pezeshkian à "soutenir une désescalade générale" au Proche-Orient, lors d'un entretien ce mardi à l'ONU en marge de l'Assemblée générale, a indiqué l'Élysée dans un communiqué.

Il a également "vivement condamné le transfert de missiles balistiques de l'Iran à la Russie et mis en garde le président iranien contre la poursuite par la République islamique d'Iran de son soutien à la guerre d'agression menée par la Russie en Ukraine".

Près de 500.000 déplacés au Liban

Le nombre de Libanais déplacés approche le demi-million depuis le renforcement de la campagne de bombardements israéliens contre le Hezbollah, a indiqué mardi le ministre libanais des Affaires étrangères Abdallah Bou Habib.

Avant les récentes frappes, le Liban comptait environ 110.000 déplacés, et "maintenant on approche probablement le demi-million", a lancé le ministre en marge de l'Assemblée générale de l'ONU lors d'un événement organisé par la Fondation Carnegie pour la paix internationale.

Nouvelle frappe israélienne au Liban, un commandant du Hezbollah tué

Bonjour à toutes et à tous. Bievenue dans ce direct consacré au suivi des tensions entre Israël et le Liban ce mercredi 25 septembre. Israël a de nouveau frappé le Liban où le mouvement pro-iranien Hezbollah a annoncé la mort d'un de ses commandants, tué la veille dans un bombardement au sud de Beyrouth, au moment où la communauté internationale tente désespérément d'éviter un embrasement généralisé de la région.

BFMTV