Emmanuel Macron affirme que la France s'oppose à ce que le Liban "devienne un nouveau Gaza"

La France s'oppose à ce que le Liban "devienne un nouveau Gaza" a déclaré ce jeudi 26 septembre le président Emmanuel Macron, évoquant le nombre "absolument choquant" de victimes civiles, lors d'un voyage au Canada.
"Israël doit cesser ses frappes et le Hezbollah sortir de sa logique de représailles", a-t-il ajouté à Montréal lors d'une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre canadien Justin Trudeau.
Une proposition de cessez-le-feu "solide"
Le président français a aussi estimé que ce serait "une faute" de la part du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, de refuser le cessez-le-feu proposé au Liban et qu'il prendrait la "responsabilité" d'une escalade régionale.
"La proposition qui a été faite est une proposition solide" a-t-il ajouté, précisant qu'elle avait été préparée avec Benjamin Netanyahu lui-même et les États-Unis.
Les États-Unis, l'Union européenne et d'autres alliés, ainsi que plusieurs états arabes, ont lancé un appel commun en faveur d'un arrêt des combats au Liban pendant 21 jours, après que les frappes aériennes israéliennes ont tué des centaines de personnes et déplacé des dizaines de milliers d'autres au Liban cette semaine.
Le Premier ministre israélien a déclaré ce jeudi qu'il n'avait pas répondu à "la proposition américano-française" d'une trêve et que l'armée poursuivrait son combat contre le mouvement libanais "avec toute la force nécessaire".