BFMTV
Moyen-Orient

Accord entre Israël et le Hamas: scènes de célébration à Gaza, espoir mais prudence à Tel-Aviv

placeholder video
Un accord de trêve entre Israël, le Hamas et le Jihad islamique a été trouvé ce mercredi. Il prévoit notamment la libération de 33 otages contre un millier de Palestiniens.

La désolation et l'angoisse ont laissé place à la célébration et l'espoir. À l'annonce de l'accord d'un cessez-le-feu trouvé entre Israël et le Hamas, des milliers de Palestiniens ont exulté à travers la bande de Gaza, dont la quasi-totalité des 2,4 millions d'habitants ont fui leur foyer pour tenter d'échapper aux combats et aux bombardements.

Des scènes de joie ont notamment été observées à Khan Younès dans la bande de Gaza avec une personne brandissant des drapeaux palestiniens.

À Tel-Aviv sur la place des otages, nommée ainsi après les attaques du 7-Octobre, les habitants oscillent entre prudence et espoir retrouvé. Un état d'esprit partagé par le cousin de Shiri Bibas, enlevée avec sa famille, interrogé par notre envoyée spéciale BFMTV Clémence Dibout.

"C'est très dur, très difficile comme moment pour notre famille car nous ne savons toujours pas s'ils se trouvent se trouve bien à Gaza", a-t-il déclaré. "Nous n'avons pas de nouvelles, personne n'a eu de contact avec eux".

"Nous avons toujours de l'espoir, l'espoir de les revoir le plus vite possible et vivants", a ajouté le cousin de Shiri Bibas.
Gaza : un accord de cessez-le-feu trouvé – 15/01
Gaza : un accord de cessez-le-feu trouvé – 15/01
21:32

Un accord en deux phases

Dans une première phase, 33 otages devraient être libérés, en commençant par les femmes et les enfants, en échange d'un millier de Palestiniens détenus par Israël, selon deux sources proches des négociations.

La deuxième phase concernera la libération des derniers otages, "les soldats et les hommes en âge d'être mobilisés", ainsi que le retour des corps des otages morts, selon le Times of Israel.

Un responsable israélien a cependant prévenu mardi qu'Israël ne quitterait "pas Gaza tant que tous les otages ne seront pas rentrés, les vivants et les morts".

Les pourparlers se sont intensifiés à l'approche du retour de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, le principal allié d'Israël, le 20 janvier, dans un climat de pression internationale accrue sur les différentes parties. Donald Trump a récemment promis "l'enfer" à la région si les otages n'étaient pas libérés avant son retour.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV