La mort du jihadiste français Fabien Clain confirmé par la coalition internationale

Le nom de Fabien Clain apparait dans de nombreux dossiers de terrorisme en France. - OFF - AFP
La coalition anti-Daesh dirigée par les États-Unis a confirmé ce jeudi la mort du jihadiste français Fabien Clain, qui avait revendiqué au nom du groupe extrémiste les attentats du 13 novembre 2015 à Paris.
"Une frappe de la coalition a tué un responsable actif des médias de Daesh nommé Abou Anas al Faransi, également connu sous le nom de Fabien Clain, à Baghouz" en Syrie, a tweeté la coalition, confirmant ainsi des informations obtenues la semaine dernière auprès de sources concordantes.
Empêcher Daesh de "réémerger"
La coalition internationale a indiqué "continuer de prendre Daesh pour cible en Syrie tout en l'empêchant de réémerger dans les zones libérées", en notant que les jihadistes continuaient "de préparer des attentats dans le monde entier".
Originaire de Toulouse et converti à l'islam dans les années 1990, Fabien Clain, 41 ans, avait été identifié par les enquêteurs français comme celui qui avait enregistré le message audio revendiquant les attentats du 13 novembre 2015, qui ont fait 130 morts et des centaines de blessés. Son frère Jean-Michel, 38 ans, a lui été identifié comme le psalmodieur des Anachid - chants religieux - entendus dans l'enregistrement.
Cellule des attentats de Toulouse et Bruxelles
Ces figures du groupe de Daesh étaient des piliers de la mouvance de Mohammed Merah, jihadiste ayant tué en 2012 à Toulouse sept personnes, dont trois enfants juifs. Ils ont aussi été proches de la cellule ayant perpétré les attentats de Paris et Bruxelles en 2015-2016.