Guerre en Ukraine: un député ukrainien juge que "Poutine a perdu la bataille de Kiev"

Une bataille "gagnée" contre Poutine, mais au prix de nombreuses pertes humaines. Le député ukrainien d'Odessa Oleksiy Goncharenko déplore, ce samedi sur BFMTV, les conséquences des frappes et des affrontements avec les forces russes.
"Poutine a perdu la bataille de Kiev, c'est une très bonne nouvelle, mais le prix à payer est terrible", affirme-t-il.
"Beaucoup de civils ont été tués ici" comme à Marioupol ou Odessa, déplore-t-il. "Bombarder, tuer... J'ai vu beaucoup de choses dans ma vie, mais là, je n'ai pas les mots", poursuit l'élu, visiblement ému.
"Arrêtez d'acheter du gaz russe"
En direct d'une station essence dévastée à Kiev, le député appelle les pays occidentaux à se passer du gaz russe. "Arrêtez d'acheter du gaz russe! C'est incroyable ce que ces gens font ici en Ukraine", plaide-t-il.
Selon lui, les évacuations des civils sont compromises par les bombardements opérés par les forces russes au niveau des couloirs humanitaires. "C'est vraiment un génocide, à Marioupol mais aussi à Kiev et dans d'autres villes", pointe Oleksiy Goncharenko.
La Croix-Rouge devait lancer une évacuation vendredi, une tentative qui a finalement échoué, les "conditions de sécurité" n'étant pas réunies. Une nouvelle tentative est censée se dérouler, ce samedi.