Guerre en Ukraine: évacuation "impossible" de Marioupol ce vendredi pour la Croix-Rouge

Image satellite de Maxar Technologies montrant des maisons et immeubles détruits à Marioupol, le 29 mars 2022 en Ukraine - - © 2019 AFP
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a annoncé ce vendredi que l'équipe envoyée à Marioupol en Ukraine avait dû rebrousser chemin, l'évacuation prévue de milliers de civils de cette ville assiégée par les forces russes étant "impossible".
"L'équipe du CICR, qui comprend trois véhicules et neuf personnes, n'a pas atteint Marioupol et n'a pas pu faciliter le passage en toute sécurité des civils aujourd'hui", a déclaré le Comité international de la Croix-Rouge dans un communiqué, ajoutant qu'une nouvelle tentative aurait lieu dès samedi.
"Très dangereux" de quitter la ville par ses propres moyens
Le CICR avait déjà prévenu ce vendredi matin qu'il n'était pas certain que l'évacuation des habitants puisse avoir lieu comme prévu dans la journée.
"Il y a beaucoup de parties mouvantes et tous les détails ne sont pas réglés pour être sûr que cela se passe en toute sécurité (...) Il n'est pas clair encore si cela va se faire aujourd'hui", avait indiqué Ewan Watson, porte-parole du CICR lors d'un brieifing régulier de l'ONU à Genève.
Un adjoint au maire de Marioupol a indiqué ce vendredi qu'il était "très dangereux" de quitter la ville par ses propres moyens. L'aide humanitaire n'a pas pu être acheminée dans cette ville où les habitants manquent de tout.