BFMTV
International

Guerre en Ukraine: Joe Biden très sceptique après les déclarations de l'armée russe

Le président américain Joe Biden, lors de son déplacement en Pologne, samedi 26 mars 2022

Le président américain Joe Biden, lors de son déplacement en Pologne, samedi 26 mars 2022 - Brendan Smialowski - AFP

Le président américain a affirmé, ce samedi, qu'il "n'était pas sûr" du changement de stratégie de la Russie en Ukraine, qui a annoncé la veille concentrer son offensive dans l'est du pays.

Le président américain Joe Biden a déclaré ce samedi à Varsovie qu'il "n'était pas sûr" que l'annonce par la Russie de concentrer son offensive sur le Donbass signifiait un changement de sa stratégie en Ukraine.

Objectif du Kremlin de "dénazifier" l'Ukraine

Interrogé par un journaliste sur ce point, il a répondu brièvement: "Je ne suis pas sûr qu'ils (les Russes) l'aient fait". Le commandement russe a déclaré vendredi vouloir "concentrer le gros des efforts sur l'objectif principal: la libération du Donbass", tranchant avec l'intention affichée du Kremlin de "démilitariser" et de "dénazifier" l'Ukraine entière.

Par ailleurs, le président américain a qualifié Vladimir Poutine de "boucher" lors d'une rencontre avec les réfugiés ukrainiens.

"Un chef d'Etat doit rester réfléchi", a réagi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, auprès de l'agence TASS. "Et bien sûr, à chaque fois, les insultes personnelles de ce genre réduisent le champ des possibles pour nos relations bilatérales avec le gouvernement américain actuel."

Arrivé la veille en Pologne, pays du flanc oriental de l'Otan, limitrophe de l'Ukraine, le président des États-Unis a rencontré ce samedi à Varsovie des membres du gouvernement de Kiev pour la première fois depuis l'invasion de leur pays par la Russie, le 24 février.

Par P.B. avec AFP