BFMTV
International
en direct

EN DIRECT - Joe Biden dit à l'Ukraine: "Nous sommes à vos côtés", un "long combat" nous attend

L'armée russe a dit vendredi concentrer son offensive sur le Donbass, dans l'est de l'Ukraine, au moment où le président américain Joe Biden poursuit son séjour en Europe en rencontrant ce samedi des réfugiés ukrainien en Pologne.

Fin du live

Ce direct est désormais terminé, merci à vous de l'avoir suivi!

Kiev affirme que Washington n'a "pas d'objection" au transfert d'avions de combat polonais

Les Etats-Unis ont assuré à Kiev qu'ils n'avaient "pas d'objection" au transfert d'avions de combat polonais à l'Ukraine, a affirmé samedi le ministre des Affaires étrangères ukrainien dans un message écrit transmis à l'AFP.

"Les Etats-Unis nous ont assuré qu'ils n'avaient pas d'objection au transfert des avions", a écrit Dmytro Kouleba, qui a rencontré dans la matinée le président américain Joe Biden, en visite en Pologne. "La balle est maintenant dans le camp de la Pologne" a-t-il ajouté.

Joe Biden n'a pas appelé à un "changement de régime" en Russie, précise la Maison Blanche

La Maison Blanche précise que Joe Biden n'a pas appelé à un "changement de régime" en Russie. Une correction apportée après le discours du président américain en Pologne où il avait affirmé concernant Vladimir Poutine: "Pour l'amour de Dieu, cet homme ne doit pas rester au pouvoir".

"Ce que le président voulait dire, c'est que Poutine ne peut pas être autorisé à exercer un pouvoir sur ses voisins ou sur la région. Il ne parlait pas du pouvoir de Poutine en Russie, ni d'un changement de régime", a dit un responsable de la Maison-Blanche.

L'Ukraine affirme avoir infligé "des pertes importantes" aux Russes à l'est

Autour de Donetsk et Lougansk, les deux grandes villes du Donbass, l'armée ukrainienne assure "avoir infligé des pertes importantes aux envahisseurs russes", dans son dernier bulletin publié, ce samedi. Il fait état de trois avions abattus, huit chars détruits et quelque 170 soldats tués côté russe.

Le ministère russe de la Défense a fait état lui d'une bataille pour le contrôle de deux villages près de Donetsk, à Novobakhmutivka et Novomykhailivka.

"Les Russes essaient non seulement d'obtenir des gainsterritoriaux substantiels en vue de négociations futures mais aussi de couper les forces ukrainiennes de leur base arrièr dans l'est du pays", a relevé vendredi un haut responsable du Pentagone.

Le Kremlin répond aux "insultes personnelles" de Joe Biden

"Un chef d'Etat doit rester réfléchi", a réagi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, auprès de l'agence TASS, répondant au président américain qui a qualifié Vladimir Poutine de "boucher", ce samedi.

"Et bien sûr, à chaque fois, les insultes personnelles de ce genre réduisent le champ des possibles pour nos relations bilatérales avec le gouvernement américain actuel", a dit Dmitri Peskov.

"Cette guerre est un échec pour Poutine ", lance Joe Biden

"Cette guerre est d'ores et déjà un échec stratégique pour Poutine" lance le président américain. Il désigne son homologue russe comme "fautif" de cette guerre.

"Pour l'amour de Dieu, cet homme ne doit pas rester au pouvoir."

>> Á lire sur BFMTV.com

Joe Biden : "Le peuple russe n'est pas notre ennemi"

"Le peuple russe n'est pas notre ennemi, assure le président américain. Vous ne souhaitez pas non plus tuer des innocents et assiéger des villes entières."

"Je refuse de croire que vous accueillez favorablement le meurtre d'enfants et de grands-parents innocents."

Joe Biden : "La Russie ne doit pas envisager de prendre un centimètre carré en territoire de l'Otan"

"Les forces américaines sont présentes pour défendre les alliés de l'Otan", dit le président américain à Varsovie. "La Russie ne doit pas envisager prendre un centimètre carré en territoire de l'Otan", avertit-il.

Joe Biden : "Nous sommes à vos côtés"

Aux Ukrainiens, le président amércain dit "nous sommes à vos côtés. (...) Aujourd'hui la Russie a décidé d'étrangler la démocratie." Il poursuit en parlant "de guerre de l'information" face aux Russes.

Joe Biden prend la parole en Pologne; "c'est un long combat"

Le président américain s'exprime ce samedi depuis la Pologne. "Nous sommes face à un très long combat, annonce Joe Biden. L'Ukraine a lutté avec bravoure pour défendre les principes démocratiques."

La moitié des Ukrainiens prêts à participer aux combats, selon un sondage

Près de la moitié des Ukrainiens de 18 à 55 ans se disent prêts à participer directement aux combats face à l'invasion russe, selon un sondage établi par un centre de recherche norvégien malgré les contraintes de la guerre.

Pour les hommes, cette part grimpe à environ 70%, tandis qu'elle avoisine 30% pour les femmes, selon cette enquête d'opinion menée par l'Institut de recherche sur la paix d'Oslo (Prio) avec l'appui du sondeur local Info Sapiens.

Ce dernier a interrogé plus de plus de 1.000 Ukrainiens considérés comme en âge de résister avec l'objectif d'établir un échantillon représentatif, malgré les difficultés d'établir un sondage en pleine guerre.

Le point sur l'évacuation à venir des habitants de Marioupol

Anne Saura-Dubois, journaliste à BFMTV, fait le point sur l'évacuation à venir des habitants de Marioupol.

Le point sur la situation à 18 h

Deux frappes ont touché cet après-midi Lviv, à l'ouest de l'Ukraine. Selon le gouverneur régional, les explosions ont fait au moins cinq blessés.

Joe Biden a qualifié Vladimir Poutine de "boucher" lors d'une rencontre avec des réfugiés ukrainiens à Varsovie en Pologne.

Le président américain a aussi déclaré qu'il "n'était pas sûr" que la Russie ait changé de stratégie en Ukraine, annonce faite la veille par le Kremlin de concentrer les offensives sur le Donbass.

Le maire de Kiev a renoncé à imposer un couvre-feu, ce samedi soir durant 35 heures, pour revenir à un couvre-feu normal de 20 à 7h.

Biden "pas sûr" que la Russie ait changé de stratégie en Ukraine

Le président américain Joe Biden a déclaré ce samedi à Varsovie qu'il "n'était pas sûr" que l'annonce par la Russie de concentrer son offensive sur le Donbass signifiait un changement de sa stratégie en Ukraine.

Interrogé par un journaliste sur ce point, il a répondu brièvement: "Je ne suis pas sûr qu'ils (les Russes) l'aient fait", alors que le commandement russe a déclaré vendredi vouloir "concentrer le gros des efforts sur l'objectif principal: la libération du Donbass", tranchant avec l'intention affichée du Kremlin de "démilitariser" et de "dénazifier" l'Ukraine entière.

L'Ossétie du Sud envoie des soldats pour aider l'armée russe

L'Ossétie du Sud, république autoproclamée qui a fait sécession de la Géorgie, a annoncé ce samedi avoir envoyé des soldats en Ukraine pour "aider à protéger la Russie", au 31ème jour de l'invasion du terriroire ukrainien par les forces russes.

"Nos gars vont remplir leur devoir militaire l'étendard fièrement levé", a déclaré sur Telegram le dirigeant de la république autoproclamée Anatoli Bibilov.

Il a affirmé que les soldats "comprenaient parfaitement bien qu'ils allaient défendre la Russie, qu'ils allaient défendre l'Ossétie également".

Rescapée du bombardement du théâtre de Marioupol, cette Ukrainienne témoigne

Le 16 mars dernier, le théâtre de Marioupol était bombardé par l'aviation russe, faisant près de 300morts. 130 personnes avaient pu être sauvées, d'après le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Maria Radionova est l'une d'entre elles. Elle raconte le moment où le missile est tombé, et ce qu'elle a vécu.

Deux frappes sur un dépôt de carburants de Lviv, au moins cinq blessés

Deux explosions ont eu lieu ce samedi après-midi aux abords de Lviv à l'ouest de l'Ukraine. Selon le gouverneur régional Maxime Kozytsky, ces frappes russes ont fait au moins cinq blessés.

Les frappes ont visé un quartier est de la ville, Lytchakivsky. Elles ont touché une "installation industrielle où l'on stocke du carburant, aucun immeuble résidentiel n'a été touché", a indiqué peu après le maire de la ville, Andriy Sadovy, sur Telegram.

Peu après les frappes, des journalistes ont vu de grosses volutes d'épaisse fumée noire et des flammes s'élever au-dessus de ce quartier.

Grande ville proche de la frontière polonaise, Lviv a été relativement épargnée depuis le début de l'invasion russe. Elle s'est convertie en ville-refuge pour les déplacés et a accueilli au début de la guerre plusieurs ambassades occidentales transférées depuis Kiev.

>> Á lire aussi sur BFMTV.com

La ville de Tcherniguiv encerclée par les Russes, impossible d'évacuer les civils, selon le maire

La ville ukrainienne de Tcherniguiv, à environ 120 km au nord-est de Kiev, est encerclée par les forces russes et il est impossible d'évacuer massivement les civils et les blessés, a alerté ce samedi son maire, Vladislav Atrochenko.

Selon l'édile, qui s'exprimait dans un briefing en ligne au Centre des médias d'Ukraine, un pont qui allait en direction de Kiev a été détruit par les forces russes, tandis qu'un autre pont piétonnier, sous des tirs constants, menace de s'écrouler, empêchant la mise en place de couloirs humanitaires pour évacuer les civils.

Joe Biden qualifie Vladimir Poutine de "boucher" lors d'une rencontre avec les réfugiés

Le président américain, Joe Biden qualifie Vladimir Poutine de "boucher" lors d'une rencontre avec les réfugiés ukrainiens, ce samedi lors d'une visite à Varsovie en Pologne.

Interrogé sur "ce qu'il pensait de Vladimir Poutine, compte tenu de ce qu'il inflige à ces gens", Joe Biden a répondu d'une phrase: "C'est un boucher", alors que la rencontre était transmise en direct par plusieurs chaînes de télévision depuis le stade national de Varsovie.

>> Á lire sur BFMTV.com

Vladimir Poutine peut-il utiliser des armes chimiques ?

Les Occcidents craignent l'utilisation d'armes chimiques en Ukraine par la Russie. Le Kremlin dit avoir détruit l'ensemble de son stock en 2017, mais l'attaque contre Alexeï Navalny au Novitchok le 20 août 2020 fait redouter une attaque chimique en Ukraine.

Biden assure que les Etats-Unis répondront si un pays de l'Otan est attaqué

Le président américain Joe Biden a réaffirmé ce samedi à Varsovie que l'article 5 du traité de l'Otan, stipulant que l'attaque contre un pays membre est une attaque contre tous, constitue un "devoir sacré" pour les Etats-Unis.

Joe Biden a donné cette assurance lors de son entretien avec le président polonais Andrzej Duda, dont le pays craint l'agressivité de Moscou après le déclenchement de l'invasion russe en Ukraine.

Le maire de Kiev renonce à imposer un nouveau couvre-feu

Le maire de Kiev a finalement renoncé ce samedi à imposer un nouveau couvre-feu de 35 heures, qu'il avait annoncé à partir de samedi soir, pour revenir à un couvre-feu ne s'appliquant que de 20 heures à 07 heures, comme tous les soirs.

La désinformation s'apparente à une "3ème guerre mondiale", selon une ministre ukrainienne

La Première vice-ministre ukrainienne des Affaires étrangères, Emine Djaparova, a comparé ce samedi l'utilisation de la désinformation lors du conflit en Ukraine au début d'une "troisième guerre mondiale", un mois après l'invasion russe de son pays.

La Russie a consacré des moyens conséquents pour véhiculer dans les médias et sur les réseaux sociaux sa version de la guerre, présentée comme une "opération spéciale" destinée à "dénazifier" l'Ukraine.

L'Allemagne ouverte à revoir les priorités du Fonds de relance européen

Le ministre allemand des Finances s'est dit ouvert à une adaptation, à la lumière de la guerre en Ukraine, des priorités du plan de relance européen adopté par l'Union européenne pour face à la crise du covid-19.

"Je suis ouvert à une nouvelle priorisation des fonds disponibles" au sein du plan de relance dans un contexte qui "a changé", déclare Christian Lindner dans une interview à paraître dimanche dans le journal Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung.

Le ministre rejette a contrario l'idée d'un d'une nouvelle mutualisation des fonds européens pour faire face aux contrecoups économiques de la guerre en Ukraine, mais aussi aux dépenses de défense que la plupart des pays veulent augmenter.

L'armée russe assure ne pas prévoir d'appeler les réservistes

Le ministère de la Défense russe a assuré ce samedi ne pas prévoir d'appeler ses réservistes pour rejoindre les combats en Ukraine, dénonçant de "faux appels" reçus par des Russes qu'ils imputent aux services secrets ukrainiens.

"Le ministère de la Défense de la Fédération de Russie n'appelle pas et ne prévoit pas d'appeler des citoyens réservistes aux commissariats militaires", a indiqué dans un communiqué le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov.

Piège ou aveu d'échec : les déclarations de l'armée russe signent-elles un tournant de la guerre en Ukraine ?

L'armée russe a annoncé, vendredi, souhaiter se replier vers l'est de l'Ukraine, du côté de la région du Donbass. Un recul qui interroge, nourrissant plusieurs hypothèses, d'un aveu d'échec de Moscou à un repli stratégique.

>>À lire sur BFMTV.com

La ville où vit le personnel de Tchernobyl occupée par les Russes, selon Kiev

L'armée russe a pris le contrôle de la ville de Slavoutitch, où réside le personnel de la centrale de Tchernobyl, arrêtant le maire et suscitant des manifestations pro-ukrainiennes, ont indiqué ce samedi les autorités régionales ukrainiennes.

"Les occupants russes ont envahi Slavoutitch et occupé l'hôpital municipal", a écrit sur Telegram l'administration militaire de la région de Kiev, qui englobe cette ville de 25.000 habitants à 160 km au nord de la capitale, construite après l'accident de Tchernobyl en 1986.

Le rythme d'arrivée des réfugiés se ralentit nettement

Près de 3,8 millions de personnes ont fui l'Ukraine depuis l'invasion de l'armée russe le 24 février, selon le décompte de l'ONU ce publié samedi, mais le nombre d'arrivées s'est très nettement ralenti depuis le début de la semaine.

Le Haut Commissariat aux réfugiés (HCR) recensait exactement 3.772.599 réfugiés ukrainiens sur son site internet dédié, samedi vers 11H00 GMT. Ce sont 46.793 de plus que lors du précédent pointage vendredi.

Depuis le 22 mars, le nombre de personnes cherchant ainsi à fuir les combats et les conditions de vie de plus en plus difficiles en Ukraine est passé nettement en dessous de 100.000 personnes par jour.

Au total, plus de dix millions de personnes, soit plus d'un quart de la population, ont dû quitter leur foyer. L'ONU estime à presque 6,5 millions le nombre de déplacés à l'intérieur de l'Ukraine.

Le point sur la situation à 12h

Joe Biden, en visite en Pologne, a rencontré ce samedi les ministres ukrainiens des Affaires étrangères Dmytro Kouleba et de la Défense Oleksii Reznikov.

Un nouveau couvre-feu va être mis en place à Kiev à partir de ce samedi soir jusqu'à lundi matin, a annoncé le maire de la ville Vitali Klitschko. Seuls les personnes munies de laisser-passer pourront se déplacer dans la ville.

Volodymyr Zelensky accuse la Russie de pousser à la course aux armes nucléaires lors d'une intervention vidéo au Forum de Doha, organisé par le Qatar.

Joe Biden a rencontré deux ministres ukrainiens à Varsovie

Joe Biden a rencontré ce samedi, aux alentours de 12h, les ministres ukrainiens des Affaires étrangères Dmytro Kouleba et de la Défense Oleksii Reznikov.

Zelensky accuse la Russie de pousser à la course aux armes nucléaires

La Russie alimente une dangereuse course aux armements en mettant en avant son arsenal nucléaire, a dénoncé samedi le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, lors d'une intervention vidéo au Forum de Doha, organisé par le Qatar.

"Ils se vantent de pouvoir détruire avec des armes nucléaires non seulement un pays en particulier, mais aussi la planète entière", a-t-il déclaré, laissant entendre que cela encourageait d'autres pays à se doter de l'arme atomique. Il s'exprimait dans un message vidéo diffusé devant de grands dirigeants politiques et économiques internationaux.

Le président ukrainien a également appelé le Qatar, un des principaux exportateurs de gaz naturel liquéfié, à augmenter sa production pour contrer les menaces russes d'utiliser l'énergie "pour faire du chantage au monde entier".

Comment l'annonce du repli vers l'est de l'Ukraine par l'armée russe est-elle perçue à Moscou?

Le repli de l'armée russe à l'est de l'Ukraine, annoncé vendredi par le chef de l'état-major Sergueï Roudskoï, n'est "pas du tout relayé, ni dans la presse, ni à la télévision" à Moscou, a constaté notre envoyée spéciale Marie Peyraube.

"Seule une toute petite brève a eu lieu ce matin sur la chaîne de télévision Russia 24. On est donc extrêmement loin de l'annonce de la fin d'un conflit éventuel et les Russes n'ont pas du tout reçu cette information comme ça", a-t-elle poursuivi.

Les Russes interrogés par notre correspondante ont expliqué qu'il s'agit d'une manière militaire de s'exprimer et en aucun cas de l'annonce de la fin de l'opération. Ils ont également expliqué que si cela avait été une annonce politique, à destination de l'Europe et de l'Occident, ils auraient un peu plus soigné leur communication et ça n'aurait pas été annoncé par un cinquième couteau de l'armée russe.

Nouveau couvre-feu à Kiev de samedi soir à lundi matin

Un nouveau couvre-feu va être mis en place à Kiev à partir de ce samedi soir jusqu'à lundi matin, a annoncé le maire de la ville Vitali Klitschko.

Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, réapparaît sur les écrans après deux semaines d'absence

Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a fait une première apparition publique en deux semaines, selon des images diffusées samedi, après une absence qui avait nourrit des interrogations que le Kremlin s'était efforcé de balayer.

Le ministère de la Défense a publié samedi une vidéo montrant Sergueï Choïgou présider une réunion consacrée au budget d'armement de la Russie.

Les images ne sont pas datées, mais le ministre y fait référence à une réunion avec le ministre des Finances qui, selon les agences russes, a eu lieu vendredi 25 mars.

Joe Biden va rencontrer deux ministres ukrainiens à Varsovie

Le déplacement du président des États-Unis en Pologne se poursuit ce samedi. La Maison Blanche vient de faire savoir que Joe Biden va rencontrer à Varsovie deux ministres ukrainiens.

Zelensky appelle le Qatar à augmenter la production de gaz pour contrer la Russie

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky appelle ce samedi le Qatar, un des principaux exportateurs de gaz naturel liquéfié au monde, à augmenter sa production pour contrer les menaces russes d'utiliser l'énergie "pour faire du chantage".

"Je vous demande d'augmenter la production d'énergie pour que tout le monde en Russie comprenne que personne ne peut utiliser l'énergie comme une arme pour faire du chantage au monde entier", a déclaré Volodymyr Zelensky dans un message vidéo diffusé lors du Forum de Doha, organisé au Qatar, dont les propos ont été traduits en anglais.

A Lviv, l'Ukraine enterre ses soldats tués

Les équipes de BFMTV en Ukraine ont assisté, à Lviv, aux funérailles du soldat ukrainien Igor Fedorchik, tombé au combat. Notre reportage:

Le point sur la situation à 8h

L'armée russe a annoncé vendredi qu'elle allait limiter son offensive sur l'Est de l'Ukraine. Le commandement russe, par la voix de l'adjoint au chef de l'état-major Sergueï Roudskoï, a annoncé que "les capacités de combat des forces ukrainiennes avaient été réduites de manière importante, ce qui permet (...) de concentrer le gros des efforts sur l'objectif principal : la libération du Donbass"..

• Joe Biden poursuit son séjour en Europe en rencontrant samedi des réfugiés ukrainien en Pologne. Il doit prononcer un discours sur l'Ukraine où, en un mois de guerre, des milliers d'Ukrainiens ont été tués, parmi lesquels 135 enfants, selon Kiev.

• La France, la Turquie et la Grèce vont mener "une opération humanitaire" d'évacuation "dans les tout prochains jours" de la ville assiégée de Marioupol, dans le sud de l'Ukraine

Joe Biden à la rencontre des réfugiés ukrainiens en Pologne

Le président américain Joe Biden, au deuxième jour de sa visite en Pologne, doit s'entretenir ce samedi à Varsovie avec les dirigeants polonais.

Il ira aussi dans un centre d'accueil de réfugiés ukrainiens et doit prononcer un discours sur l'Ukraine où, en un mois de guerre, des milliers d'Ukrainiens ont été tués, parmi lesquels 135 enfants, selon Kiev.

Depuis le 24 février, plus de 2,2 millions de personnes fuyant le conflit sont entrées en Pologne, d'après les garde-frontières polonais, sur environ 3,7 millions au total qui sont parties à l'étranger, selon l'ONU, dont 1,8 million d'enfants.

Une "opération humanitaire" d'évacuation de Marioupol dans les prochains jours

La France, la Turquie et la Grèce vont mener "une opération humanitaire" d'évacuation "dans les tout prochains jours" de la ville assiégée de Marioupol, dans le sud de l'Ukraine, a annoncé vendredi le président français Emmanuel Macron.

"J'aurai d'ici 48 à 72 heures une nouvelle discussion avec le président (russe Vladimir) Poutine pour bien en arrêter les détails et sécuriser les modalités", a-t-il précisé.

À Marioupol, port ukrainien stratégique situé sur la mer d'Azov, plus de 2000 civils ont été tués dans cette ville assiégée, selon la municipalité. Quelque 100.000 de ses habitants y sont toujours bloqués et manquent de tout, selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

L'armée russe va se limiter à l'Est de l'Ukraine: coup de bluff ou recul stratégique?

L'armée russe a annoncé vendredi qu'elle allait limiter son offensive sur l'Est de l'Ukraine.

Le commandement russe, par la voix de l'adjoint au chef de l'état-major Sergueï Roudskoï, a annoncé que "les capacités de combat des forces ukrainiennes avaient été réduites de manière importante, ce qui permet (...) de concentrer le gros des efforts sur l'objectif principal: la libération du Donbass".

Pourrait-il s'agir d'un tournant dans la guerre? Pour Christian Makarian, éditorialiste au Point et spécialiste de politique internationale, il pourrait s'agir soit "d'un coup de bluff", soit d'"un véritable recul stratégique", a-t-il indiqué ce samedi sur BFMTV. "En vérité, beaucoup d'éléments permettent de dire que l'armée russe cherche une porte de sortie", a-t-il ajouté.

BFMTV