Guerre en Ukraine: Biden réaffirme que les États-Unis répondront si un pays de l'Otan est attaqué

Joe Biden, président américain et Andrzej Duda, président polonais à Varsovie, le 26 mars 2022. - Brendan SMIALOWSKI - AFP
Le président américain Joe Biden a réaffirmé ce samedi à Varsovie que l'article 5 du traité de l'Otan, stipulant que l'attaque contre un pays membre est une attaque contre tous, constitue un "devoir sacré" pour les États-Unis.
Joe Biden a donné cette assurance lors de son entretien avec le président polonais Andrzej Duda, dont le pays craint l'agressivité de Moscou après le déclenchement de l'invasion russe en Ukraine.
"Une obligation sacrée"
Répétant que pour les Américains l'article 5 est "une obligation sacrée", il a ajouté: "vous pouvez compter là-dessus", avant de citer une ancienne maxime polonaise "pour notre liberté et la vôtre". Ce mot d'ordre remonte à une insurrection polonaise contre l'occupation par la Russie tsariste, lorsqu'il avait pour but de montrer aux Russes que le soulèvement devait aussi les libérer du despotisme des tsars.
Le président américain a déclaré aussi que le président russe Vladimir Poutine "comptait sur une Otan divisée", mais que cette division ne s'est pas produite.
Coopération entre les États-Unis et la Pologne
De son côté, Andrzej Duda a affirmé que les relations polono-américaines étaient "florissantes" et seraient "immensément renforcées" par la visite de son invité, et enfin que son pays était un allié "sérieux" des États-Unis.
Il a évoqué la coopération à venir avec les entreprises américaines dans les projets de centrales nucléaires en Pologne et souhaité que les entreprises aéronautiques polonaises puissent participer à la fabrication des hélicoptères américains Black Hawk.