BFMTV
Europe

Viande de cheval : à leur tour, les Pays-Bas retirent des produits

Plats cuisinés et aliments pour animaux dans un supermarché.

Plats cuisinés et aliments pour animaux dans un supermarché. - -

Deux supermarchés néerlandais ont à leur tour indiqué qu'ils retiraient "par précaution" des plats à base de viande dite "de boeuf", qui pourrait être du cheval.

Trouver des lasagnes surgelés dans les rayons des supermarchés européens est en passe de devenir mission impossible. A leur tour, les Pays-Bas vont procéder à des retraits de produits surgelés, à la suite de l'affaire des plats à la viande de cheval faussement estampillés "boeuf".

Les supermarchés PLUS "ont ainsi retiré des lasagnes surgelées de la marque Primafrost des étagères, par précaution", a indiqué mardi la porte-parole de cette chaîne néerlandaise, ajoutant que ces produits ne présentaient pas de danger pour la santé mais pouvaient "peut-être" contenir de la viande de cheval.

Un autre supermarché, Boni, a effectué les mêmes retraits, a indiqué de son côté un porte-parole de l'organisme de surveillance de l'alimentation et de la consommation (NVWA) aux Pays-Bas.

Les autorités sanitaires attendent les résultats de leur enquête

"C'est une décision que les supermarchés prennent eux-mêmes, il faut attendre les résultats de l'enquête pour prendre des décisions officielles", a-t-il cependant ajouté.

La NVWA a ouvert lundi une enquête afin de savoir si des produits contenant de la viande de cheval étaient également commercialisés sur le marché néerlandais.

Elle enquête également sur une éventuelle implication de sociétés néerlandaises, dont un trader qui aurait fait transiter la viande retrouvée dans les lasagnes Findus.

Un trader néerlandais impliqué ?

Le scandale avait éclaté en Grande-Bretagne quand des lasagnes de ce géant de l'alimentation suédois, étiquetées comme étant des lasagnes au bœuf, s'étaient révélées contenir de la viande de cheval. Elles avaient été fabriquées par un sous-traitant français, Comigel.

La viande en cause, d'origine roumaine, selon les autorités françaises, aurait transité par un trader néerlandais, puis chypriote, avant d'arriver chez un fournisseur français, Spanghero, et d'être redirigée vers le préparateur, Comigel.

L'enquête menée dans les différents pays n'a pas permis pour l'instant de déterminer dans quel pays la viande de cheval a été transformée frauduleusement en bœuf dans l'étiquetage. La viande de cheval est moins chère que le bœuf.

M. T. avec AFP