BFMTV

Royaume-Uni : des lasagnes de boeuf... qui contiennent 60% de cheval

-

- - -

L'autorité britannique de sécurité alimentaire révèle mercredi que 60% à 100% du boeuf contenu dans des lasagnes de marque Findus est en réalité du cheval.

C'est une nouvelle qui risque de faire ruer dans les brancards les consommateurs anglais. Jeudi, l'Autorité britannique de sécurité alimentaire (FSA) a annoncé avoir découvert que les lasagnes de boeuf Findus contenaient plus de 60% de viande de cheval.

Sur dix-huit plats de lasagnes testés, fabriqués par le groupe français Comigel, onze contenaient ainsi entre 60% et 100% de viande de cheval.

"Nous n'avons pas de preuves qui laisseraient penser que cette nourriture présente des risques pour la santé. Cependant, la FSA a demandé à Findus d'effectuer des tests sur les lasagnes pour identifier la présence éventuelle de phenylbutazone", un médicament pour les animaux, a indiqué la FSA dans un communiqué.

Les lasagnes retirées des rayons

Les animaux soignés avec ce médicament sont interdits de consommation humaine, "parce que cela pourrait causer un risque pour la santé", selon l'Autorité.

Findus a entamé un retrait complet de ses lasagnes, et les consommateurs de ces pâtes à la viande ont été informés qu'ils ne devaient plus en manger. En outre, deux enseignes du Royaume-Uni ont retiré de leurs rayons toute une série de plats préparés produits par Comigel.

M. T. avec AFP