BFMTV
Ukraine

Volodymyr Zelensky remercie Donald Trump pour "la pression appliquée par les États-Unis" sur la Russie

Volodymyr Zelensky et Donald Trump à New York le 27 septembre 2024. (Photo d'archive)

Volodymyr Zelensky et Donald Trump à New York le 27 septembre 2024. (Photo d'archive) - UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / AFP

Ce lundi 4 août, le président ukrainien a publié sur son compte X un message afin d'exprimer sa reconnaissance envers son homologue américain "pour la pression appliquée par les États-Unis".

Le temps de la rencontre houleuse entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky dans le Bureau ovale semble de plus en plus lointain. Ce lundi 4 août, le président ukrainien a exprimé sa "reconnaissance envers le président Trump pour sa détermination à mettre fin à la guerre et pour la pression appliquée par les États-Unis" sur la Russie.

"La Russie prolonge la guerre contre l'Ukraine pour une seule raison: elle a l'argent pour la poursuivre", a estimé Volodymyr Zelensky sur son compte X. "Toutes les sanctions qui restreignent la Russie contribuent à la paix. Toutes les armes qui renforcent l'Ukraine contribuent à la paix. Toutes les actions politiques qui isolent la Russie contribuent à la paix."

Ce message de remerciements est publié alors que l'ultimatum lancé par Donald Trump à la Russie est sur le point d'expirer. La semaine dernière, le président américain avait donné 10 jours à Moscou pour mettre fin aux combats en Ukraine, sous peine de se voir infliger de nouvelles sanctions dont la nature exacte demeure floue.

Donald Trump a aussi menacé d'infliger des "droits de douane secondaires" aux pays qui continuent de faire commerce avec la Russie, tels que la Chine et l'Inde.

Les Indiens "ne se soucient pas du nombre de personnes qui sont tuées en Ukraine par la machine de guerre russe", a affirmé lundi le président américain dans un message sur sa plateforme Truth Social.

L'émissaire de Trump attendu en Russie cette semaine

La pression appliquée par Donald Trump sur Vladimir Poutine passe également par l'annonce vendredi du déploiement de deux sous-marins, sans préciser l'endroit où ils étaient déployés ni s'il s'agissait d'appareils nucléaires ou non. En réaction, le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a appelé lundi "tout le monde (à) faire preuve d'une grande prudence dans ses déclarations sur le nucléaire".

C'est dans cette période de tensions accrue entre les deux pays que l'émissaire spécial de Donald Trump, Steve Witkoff, doit se rendre dans les prochains jours en Russie. D'après le président américain, cette visite aura lieu "mercredi ou jeudi".

Aux journalistes qui lui demandaient quel serait le message de Steve Witkoff à Moscou et s'il y avait un moyen pour la Russie d'éviter les sanctions, Donald Trump a répondu: "Oui, conclure un accord pour que les gens cessent d'être tués."

Malgré la pression exercée par Washington, l'offensive russe contre son voisin se poursuit. La Russie a tiré au cours de la nuit de dimanche à lundi 162 drones et un missile sur l'Ukraine, dont la quasi-totalité ont été abattus. Quatre personnes ont été tuées dans des bombardements russes dans la région de Zaporijia, au sud de l'Ukraine, selon les autorités locales.

Vincent Gautier