Ukraine: Zelensky promet des "représailles" après le tir de "19 missiles" russes sur Odessa

Volodymyr Zelensky en conférence de presse lors du G7 à Hiroshima au Japon, le 21 mai 2023 - Louise DELMOTTE / AFP
L'Ukraine a promis ce dimanche des "représailles" après le tir dans la nuit par les forces russes de missiles sur le port historique d'Odessa, qui a fait un mort et une quinzaine de blessés. L'Ukraine affirme que "19 missiles" russes ont été tirés.
"Missiles contre des villes paisibles, contre des immeubles d'habitation, une cathédrale (...)", a déclaré le président Volodymyr Zelensky.
"Il y aura à coup sûr des représailles contre les terroristes russes pour Odessa", a-t-il prévenu.
Au moins un mort
L'attaque a fait au moins un mort, selon un bilan provisoire. En raison de son importance stratégique, la ville d'Odessa est régulièrement visée par des frappes russes.
"Malheureusement, nous avons un civil tué en conséquence de l'attaque nocturne terroriste des Russes sur Odessa", a écrit tôt dimanche sur Telegram le gouverneur Oleg Kiper.
Un peu plus tôt, il avait fait état d'une "attaque russe à 3h (heure locale, soit 2h, heure française". "À Odessa, 18 victimes dont quatre enfants. Quatorze personnes ont été transférées dans des hôpitaux de la ville, trois étaient des enfants", a-t-il dit, précisant que les secours étaient sur place.
Cette nouvelle attaque nocturne survient aussi au lendemain d'une attaque de drones ukrainiens qui a fait exploser un dépôt de munitions en Crimée, provoquant l'évacuation de la population alentour et la suspension du trafic ferroviaire dans cette péninsule annexée par la Russie.