BFMTV
Russie

Guerre en Ukraine: un gouverneur russe accuse Kiev d'avoir utilisé des armes à sous-munitions à Belgorod

Des femmes observent une maison endommagée par des frappes à Valuyki, dans la région de Belgorod, le 5 juillet 2023

Des femmes observent une maison endommagée par des frappes à Valuyki, dans la région de Belgorod, le 5 juillet 2023 - AFP

Le gouverneur affirme que l'Ukraine a bombardé vendredi un village frontalier avec ces armes dont l'utilisation fait débat. Les États-Unis ont récemment annoncé qu'ils allaient en fournir à Kiev.

Le gouverneur de la région russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, a accusé Kiev ce samedi d'avoir bombardé la veille le village de Jouravlevka avec des armes à sous-munitions.

"Dans la région de Belgorod, 21 tirs d'artillerie et trois d'armes à sous-munitions depuis un lance-roquettes multiples ont été effectués (par l'armée ukrainienne) sur le village de Jouralevka", a déclaré Viatcheslav Gladkov sur Telegram.

Les États-Unis ont annoncé début juillet qu'ils allaient fournir des armes à sous-munitions à Kiev dans le cadre d'une nouvelle aide militaire d'un montant de 800 millions de dollars.

L'usage est cependant contesté dans de nombreux pays. 130 pays sont de fait signataires de la convention d'Oslo de 2008, entrée en vigueur en 2010, et qui proscrit cet armement qualifié d'armes "sales".

Parmi eux, la majorité des pays européens et de l'Otan qui se sont engagés à ne pas en produire, ne pas les utiliser, ne pas en vendre et ne pas les stocker. Les États-Unis, la Russie, l'Ukraine et la Chine n'ont en revanche pas signé ce traité.

Une loi américaine en interdit l'exportation, mais donne au président la possibilité de le faire si l'intérêt national est en jeu, ce que Joe Biden a fait pour aider l'Ukraine à accélérer une contre-offensive rendue difficile faute de munitions.

J.D. avec AFP