Guerre en Ukraine: la cathédrale de la Transfiguration à Odessa endommagée par une frappe russe

Nouvelle nuit de frappes en Ukraine. L'armée russe a bombardé la ville portuaire d'Odessa dans la nuit de samedi à dimanche, faisant deux morts et endommageant la cathédrale orthodoxe de la Transfiguration, alors que le centre de la ville est placé au patrimoine mondial de l'Unesco. Volodymyr Zelensky a promis ce dimanche des "représailles", après les frappes.
L'Ukraine a accusé la Russie d'avoir "détruit" la cathédrale d'Odessa ce qu'elle qualifie de "crime de guerre".
"Deux monuments architecturaux" ont subi des dommages lors de cette attaque, qui a également provoqué des "coupures de courant", a par ailleurs indiqué l'armée ukrainienne, évoquant notamment la cathédrale.

De larges fissures
Selon une vidéo repostée par la mairie de la ville sur sa chaîne Telegram, la cathédrale de la Transfiguration d'Odessa a été endommagée par des tirs.
Sur des clichés pris après l'attaque, le bâtiment apparaît fortement abîmé, de larges fissures apparaissent sur la façade, tandis que de nombreux débris jonchent le sol. Des vidéos postées sur les réseaux sociaux montrent le bâtiment être ravagé de l'intérieur par les flammes.
Fondée en 1794, la cathédrale a été reconstruite au début des années 2000 après avoir été détruite par les Soviétiques dans les années 1930.
L'Unesco "condamne fermement"
L'Unesco a "fermement condamné" vendredi les frappes russes contre "plusieurs musées" et des bâtiments historiques du centre, qui "ont subi des dommages".
"Selon un bilan préliminaire, plusieurs musées situés au sein du site du patrimoine mondial ont subi des dommages, notamment le musée archéologique, le musée de la flotte et le musée de la littérature d'Odessa", a souligné l'organisation onusienne pour la culture, la science et l'éducation.
"Tous avaient été marqués par l'Unesco et les autorités locales du Bouclier bleu, l'emblème distinctif de la Convention de La Haye de 1954" pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé, qui a donc été "violée" à Odessa, a dénoncé l'Unesco.
Une "menace croissante pour la culture ukrainienne"
L'Unesco a appelé à "cesser toute attaque à l'encontre des biens culturels protégés dans le cadre d'instruments normatifs internationaux largement ratifiés".
"Cette guerre constitue une menace croissante pour la culture ukrainienne", a-t-elle insisté, ajoutant avoir recensé "des dommages sur 270 sites culturels ukrainiens" depuis le début de l'invasion russe, le 24 février 2022.
Le centre historique d'Odessa, célèbre ville des bords de la mer Noire, a été inscrit en janvier 2023 sur la liste du patrimoine mondial en péril de l'Unesco en raison des "menaces de destruction" planant du fait de la guerre sur ce site.