BFMTV
Ukraine

"Mettre fin à cette guerre": Volodymyr Zelensky affirme que des discussions sont en cours sur une rencontre avec Vladimir Poutine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, à Rome, le 10 juillet 2025.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, à Rome, le 10 juillet 2025. - ANDREAS SOLARO

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que les négociateurs ukrainiens et russes avaient commencé à discuter d'une possible rencontre entre les dirigeants des deux pays.

"Nous devons mettre fin à cette guerre". Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé dans des déclarations diffusées ce vendredi 25 juillet que les négociateurs ukrainiens et russes avaient commencé à discuter d'une possible rencontre entre les dirigeants des deux pays, une étape vers la fin de l'invasion russe de l'Ukraine.

"Nous devons mettre fin à cette guerre, ce qui commence probablement par une réunion des dirigeants", a déclaré Volodymyr Zelensky lors d'une rencontre avec des journalistes à laquelle participait l'AFP jeudi, ajoutant que les négociateurs russes avaient "commencé à en discuter" avec la partie ukrainienne.

Lors d'un troisième cycle de négociations à Istanbul mercredi, le chef de la délégation ukrainienne Roustem Oumerov a proposé que cette rencontre se tienne d'ici la fin du mois d'août, en accord avec l'ultimatum de 50 jours posé par Donald Trump à Vladimir Poutine pour résoudre le conflit sous peine de sanctions sévères.

"Peu probable" avant août pour le Kremlin

La partie russe ne semble cependant pas optimiste sur la possibilité d'une rencontre imminente. "Une réunion au plus haut niveau peut et doit mettre un point final au règlement" du conflit en Ukraine, a déclaré aux journalistes le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, ce vendredi 25 juillet. "Est-il possible de mener à bien un processus aussi complexe en 30 jours? Il est clair que cela semble peu probable", a-t-il ajouté.

Alors que les rencontres entre les deux parties, aux demandes radicalement différentes, donnent jusqu'à présent peu de résultats, la Russie continue de grignoter la ligne de front. "Ils tentent effectivement de percer. Mais ils n'ont pas réalisé de percées majeures", a assuré le président ukrainien.

"Systèmes de défense aérienne Patriot"

Dans cette même série de déclarations, il a également annoncé que l'Ukraine travaillait au financement de dix systèmes de défense aérienne Patriot, après un accord avec Washington permettant à des pays européens d'acheter des armes américaines pour les fournir à Kiev.

"Le président des États-Unis va nous transférer, nous vendre ces systèmes. Notre tâche est de trouver des financements pour ces dix systèmes", a déclaré Volodymyr Zelensky, ajoutant que le financement de trois de ces systèmes de défense était déjà assuré.

Russes et Ukrainiens ont conclu mercredi soir une troisième session de négociations à Istanbul en constatant l'"éloignement" de leurs positions et ne s'accordant au final que sur un nouvel échange de prisonniers.

L.V. avec AFP