Guerre en Ukraine: deux morts dans de rares frappes ukrainiennes sur Sotchi en Russie

Un immeuble résidentiel endommagé dans un complexe résidentiel à la suite d'une attaque de drone dans le village de Sapronovo, dans la région de Moscou, le 11 mars 2025. - TATYANA MAKEYEVA / AFP
Des attaques nocturnes de drones ukrainiens ont fait au moins deux morts et onze blessés à Sotchi, une cité balnéaire très fréquentée du sud-ouest de la Russie, ont annoncé ce jeudi 24 juillet les autorités.
Le gouverneur de la région de Krasnodar, où se trouve cette ville qui a rarement été la cible de frappes ukrainiennes depuis le début de l'offensive russe en Ukraine fin février 2022, a déclaré sur Telegram que deux femmes avaient péri dans la chute de débris d'un drone abattu au-dessus du quartier d'Adler.
"Onze personnes ont été blessées, quatre sont hospitalisées", a ajouté Veniamine Kondratriev, affirmant que sa région avait subi pendant la nuit une "attaque massive" de l'Ukraine.
42 drones ukrainiens interceptés dans la nuit
Un des drones a touché des installations pétrolières à Sirius, près de Sotchi, a pour sa part dit un responsable local, Dmitri Plichkine, également sur Telegram.
Les chemins de fer russes ont ensuite affirmé dans un communiqué que deux de leurs employés avaient été tués dans une attaque nocturne de drones sur cette cité et trois autres blessés. Les autorités russes n'ont, dans l'immédiat, pas clairement fait savoir s'il s'agissait des mêmes victimes dont a parlé le gouverneur ou de victimes supplémentaires. Selon les chemins de fer russes, au moment du raid, les employés qui ont perdu la vie se rendaient en voiture vers un lieu de repos après leur travail.
Au total, 42 drones ukrainiens ont été interceptés et détruits par la défense antiaérienne russe dans la nuit de mercredi à jeudi, dont sept dans la région de Krasnodar, a assuré le ministère russe de la Défense, dans un communiqué.
Contrairement à ce qui se passe dans d'autres villes de la région, l'aéroport de Sotchi est toujours ouvert. Ceux d'autres agglomérations proches (Rostov-sur-le-Don, Krasnodar) sont fermés depuis février 2022 pour éviter des incidents liés aux combats.
Ces frappes sont survenues au lendemain de nouveaux pourparlers entre l'Ukraine et la Russie à Istanbul. Russes et Ukrainiens ont conclu ces négociations en constatant l'"éloignement" de leurs positions pour mettre fin au conflit armé et ne s'accordant au final que sur un nouvel échange de prisonniers.
L'Ukraine a prévenu qu'elle intensifierait ses frappes en Russie en réponse à la multiplication ces dernières semaines des attaques russes contre son territoire, qui ont provoqué la mort de dizaines de civils.