Guerre en Ukraine: Volodymyr Zelensky évoque une journée importante "pour faire des progrès vers la paix"

Volodymyr Zelensky s'exprime lors d'une conférence de presse dans le cadre de l'Ukraine Recovery Conference 2025 (URC2025) au Roma Convention Center La Nuvola, le 10 juillet 2025 à Rome, Italie. - ANTONIO MASIELLO / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Vers une solution diplomatique en Ukraine? Volodymyr Zelensky indique sur X, ce jeudi 7 août, que cette journée sera riche en "appels et contacts visant à réaliser de réels progrès sur la voie de la paix".
Il est notamment prévu qu'il s'entretienne avec le chancelier allemand Friedrich Merz, mais aussi avec ses homologues italiens et français. Le président ukrainien souligne, par ailleurs, qu'il s'est entretenu mercredi avec Donald Trump, le secrétaire général de l'Otan et le président finlandais.
Volodymyr Zelensky veut rencontrer Vladimir Poutine
Volodymy Zelensky rappelle, en outre, qu'une rencontre en face-à-face avec Vladimir Poutine était une "priorité très claire". "Nous avons répété en Ukraine à plusieurs reprises que la recherche de véritables solutions peut être réellement efficace au niveau des dirigeants", a-t-il écrit.
Ses autres priorités sont logiquement "la fin des massacres", qui dépend "de la Russie qui doit accepter un cessez-le-feu" et "la sécurité à long terme".
Ces nombreux échanges interviennent dans un contexte de tensions entre les États-Unis et la Russie. En effet, le président américain a menacé la Russie et lui a imposé un ultimatum pour mettre un terme à son agression en Ukraine.
"La pression exercée fonctionne"
Mercredi, Vladimir Poutine a rencontré Steve Witkoff, un émissaire de Donald Trump, à Moscou. Leur entretien a duré plus de trois heures et a été qualifié de "très productif" par le président américain. Il a d'ailleurs indiqué qu'il était prêt à rencontrer le chef de l'État russe "très bientôt".
"Il semble que la Russie est désormais plus encline à accepter un cessez-le-feu. La pression exercée sur elle fonctionne. L'essentiel est qu'ils ne nous trompent pas, nous et les États-Unis", a déclaré le chef d'État ukrainien mercredi soir.
Donald Trump va rencontrer le président russe en personne dans les prochains jours, avant une potentielle réunion à trois avec Volodymyr Zelensky.
Le dernier sommet entre la Russie et les États-Unis a eu lieu en 2021 à Genève. Joe Biden avait ensuite mis un terme aux relations russo-américaines après l'invasion en Ukraine. Donald Trump a lui fait le choix du dialogue, depuis son retour à la Maison Blanche en janvier 2025.