Guerre en Ukraine: Macron appelle Kiev à mener des discussions territoriales "réalistes"

Au cours de sa prise de parole tenue lors de ses vœux aux ambassadeurs ce lundi 6 janvier à l'Élysée, Emmanuel Macron a appelé les Ukrainiens "à mener des discussions réalistes sur les questions territoriales" car "eux seuls peuvent les conduire", pour trouver un règlement au conflit provoqué par l'invasion russe en 2022.
"Les États-Unis d'Amérique ont à nous aider pour changer la nature de la situation et convaincre la Russie de venir à la table des négociations", tandis que les Européens auront à "construire des garanties de sécurité" pour l'Ukraine "qui seront leur responsabilité au premier rang", a estimé le président français lors de la réunion annuelle des ambassadeurs de France pour exposer les grandes lignes de sa politique étrangère.
"Pas de solution rapide et facile en Ukraine"
Le président de la République a également averti qu'en l'état, il n'y aurait "pas de solution rapide et facile en Ukraine", alors que le président élu des États-Unis Donald Trump avait promis un règlement express en cas d'accession à la Maison Blanche.
"Le nouveau président américain sait lui même que les États-Unis n'ont aucune chance de gagner quoi que ce soit si l'Ukraine perd", et une "capitulation de l'Ukraine ne saurait être bonne pour les Européens et les Américains", a dit le président français lors d'une réunion avec les ambassadeurs de France.
Il a en outre estimé que la "crédibilité" des Occidentaux serait "battue en brèche" s'ils acceptent de "transiger" en raison d'une "fatigue" du conflit.