Guerre en Ukraine: nouvel échange de prisonniers entre Kiev et Moscou, amené à se poursuivre dans les "prochains jours"

Un nouveau groupe de prisonniers de guerre a été échangé ce lundi 9 juin entre Kiev et Moscou, comme convenu la semaine dernière lors d'un deuxième cycle de pourparlers de paix russo-ukrainiens à Istanbul, a annoncé la Russie. Cet échange se poursuivra dans les "prochains jours", selon Volodymyr Zelensky.
"Un premier groupe de militaires russes âgés de moins de 25 ans a été rapatrié du territoire sous le contrôle du régime de Kiev. En échange, le même nombre de militaires de l'armée ukrainienne a été transféré", a annoncé le ministère russe de la Défense dans un communiqué.
Le nombre de soldats échangés n'a pas été précisé pour des raisons de sécurité, selon Kiev. Le président ukrainien a indiqué sur les réseaux sociaux, dans la foulée de l'annonce russe, que cet échange n'a fait que "commencer" et qu'il "se déroulera en plusieurs étapes dans les prochains jours".
Évoquant un "processus assez complexe", Volodymyr Zelensky a expliqué que "les négociations se poursuivent pratiquement tous les jours".
Un échange convenu lors de pourparlers à Istanbul
À l'issue de négociations entre Kiev et Moscou menées à Istanbul le 2 juin, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait assuré que les deux parties avaient convenu d'un échange de prisonniers qui aurait lieu ce week-end, tandis que la Russie avait dit être prête pour samedi, dimanche ou lundi.
Il s'agissait de l'un des seuls points d'accord trouvés pendant ces pourparlers, en plus d'un échange à venir de plusieurs milliers de corps de soldats tués au combat.
Samedi, Moscou a affirmé avoir transmis une liste à l'Ukraine, qui, selon elle, ne "correspond pas" aux termes de l'accord, alors que les deux camps avaient convenu de libérer tous les prisonniers de guerre grièvement blessés ou malades, ainsi que ceux âgés de moins de 25 ans.
La Russie et l'Ukraine se sont ensuite mutuellement accusées de perturber l'échange, censé être le plus important de la guerre après un précédent ayant concerné mille personnes de chaque côté en mai.
Selon le centre ukrainien de coordination pour les prisonniers de guerre, c'est le 66e échange de prisonniers entre Kiev et Moscou depuis le début de l'invasion russe de grande ampleur en février 2022.