BFMTV
Russie
Alerte info

Guerre en Ukraine: l'armée russe annonce attaquer la région de Dnipropetrovsk, une première en plus de trois ans de conflit

Des images des dégâts provoqués par une attaque russe de drones à Dnipro, le samedi 29 mars 2025. (ILLUSTRATION)

Des images des dégâts provoqués par une attaque russe de drones à Dnipro, le samedi 29 mars 2025. (ILLUSTRATION) - Handout / Dnipropetrovsk Regional Military Administration / AFP

L'entrée de l'armée russe dans la région de Dnipropetrovsk marque un nouveau revers symbolique pour des forces ukrainiennes, en difficulté sur le front, après plus de trois ans de guerre.

L'armée russe a annoncé ce dimanche 8 juin mener une offensive dans la région ukrainienne de Dnipropetrovsk, bordant celle de Donetsk, une première en plus de trois ans de conflit.

"Les unités de la 90e division blindée (...) ont atteint la frontière ouest de la République populaire de Donetsk et continuent de mener l'offensive sur le territoire de la région de Dnipropetrovsk", a annoncé l'armée russe sur Telegram.

Moscou a par ailleurs annoncé la prise d'un nouveau petit village dans la région de Donetsk, Zarya.

Nouveau revers pour l'Ukraine

L'entrée de l'armée russe dans la région de Dnipropetrovsk marque un nouveau revers symbolique pour des forces ukrainiennes, en difficulté sur le front faute d'hommes et d'armements.

Au-delà de l'aspect symbolique, cette avancée des troupes de Moscou pourrait également avoir une valeur stratégique sur le terrain, en pleines discussions diplomatiques poussées par Washington pour un règlement du conflit.

Avant l'offensive russe en février 2022, quelque trois millions de personnes vivaient dans la région de Dnipropetrovsk, dont environ un million dans la capitale régionale, Dnipro, qui est régulièrement la cible de frappes meurtrières de drones et de missiles.

Un échange de prisonniers attendu

Un bombardement russe sur une localité de la région de Dnipropetrovsk, dans le centre-est de l'Ukraine, a fait au moins un mort, a annoncé ce dimanche 8 juin le gouvernement régional ukrainien.

La Russie a "frappé la localité de Mejivska, dans le district de Synelnykivskyi avec une bombe guidée. Un homme a été tué", a écrit sur Telegram le chef du conseil régional de Dnipropetrovsk, Mykola Loukachouk.

Il a également fait état d'attaques combinées sur la zone de Nikopol non loin de là, évoquant "drones, artillerie et systèmes de lance-roquettes multiples 'Grad'". Des lignes électriques et quatre maisons particulières de la ville ont été endommagées, a-t-il rapporté.

Ces assauts interviennent alors que Moscou et Kiev s'accusent mutuellement de perturber un échange de prisonniers qui doit avoir lieu ce week-end, unique résultat concret des pourparlers directs tenus en début de semaine, plus de trois ans après le lancement de l'invasion russe en février 2022.

J.D. avec AFP