Guerre en Ukraine: cinq morts et au moins 17 blessés dans des frappes d'ampleur sur Kharkiv et Kherson

Des pompiers éteignent un incendie dans une usine civile suite aux puissantes attaques russes dans la ville ukrainienne de Kharkiv, le 7 juin 2025, dans le cadre de l'invasion russe en Ukraine. - SERGEY BOBOK
Des frappes russes sur les villes ukrainiennes de Kharkiv et de Kherson ont fait cinq morts et au moins 17 blessés dans la nuit du vendredi 6 au samedi 7 juin, ont annoncé les autorités locales. Selon le gouverneur de la région de Kherson, Oleksandr Prokudin, deux personnes ont été tuées dans une attaque, tandis que trois autres ont péri à Khakiv, dans des frappes d'une ampleur sans précédent sur cette deuxième ville d'Ukraine.
La cité a subi "l'attaque la plus puissante depuis le début de la guerre" en février 2022, a annoncé le maire Kharkiv, Igor Terekhov, faisant état d'"au moins 40 explosions" en un bref laps de temps.
"L'ennemi frappe simultanément avec des missiles, des drones Shahed et des bombes aériennes guidées", a détaillé l'élu, selon qui au moins 48 Shahed, deux missiles et quatre bombes guidées ont été employés.
Des attaques massives entre jeudi et vendredi
Ville à majorité russophone de plus de 1,4 million d'habitants avant la guerre, Kharkiv est située à moins de 50 kilomètres de la frontière russe, dans le nord-est de l'Ukraine, et fait régulièrement l'objet de frappes nocturnes, comme la plupart des autres villes du pays.
Jeudi, 18 personnes dont quatre enfants avaient été blessées dans des frappes russes sur Kharkiv. La Russie avait mené dans la nuit de jeudi à vendredi à l'échelle du pays une de ses attaques les plus massives depuis le début de la guerre, avec 407 drones et 45 missiles, selon l'armée ukrainienne.


Le bilan de cette attaque s'est alourdi samedi à au moins cinq morts avec la découverte du corps d'une jeune femme dans des décombres à Loutsk, près de la frontière polonaise. Côté russe, une attaque de drones ukrainiens a conduit durant la nuit à la fermeture momentanée du principal aéroport de Moscou, Cheremetievo, selon les autorités aériennes.